Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Répartition des BD espace adulte/jeune

Répartition des BD espace adulte/jeune

par MédCalvisson, le 04/08/2020 à 14:36 - 316 visites

Bonjour, je voudrais savoir dans quel secteur sont répartis usuellement les BD type Légendaires, Loucas, Le donjon de Naheulbeuk, Astérix... qui sont plutôt tout public : en adulte, en jeunesse ? Comment procèdent la majorité des bibliothèques svp ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 04/08/2020 à 16:57

Bonjour,

A votre question, nous serions tentés de répondre… cela dépend !

Dans l’idéal, s’agissant de BD qui intéressent aussi bien les jeunes lecteurs que les adultes, on les retrouvera en doublon dans le secteur jeunesse et dans le secteur adulte, ce qui est le cas, par exemple, pour les BD Astérix dans une grande bibliothèque comme celle de la Part-Dieu ou à la médiathèque du Bachut.
Mais ce n’est pas toujours possible : dans une petite bibliothèque les contraintes de l'espace obligeront à faire un choix, et il revient au bibliothécaire de trancher. Dans la bibliothèque de St Rambert par exemple, qui est une des plus petites de notre réseau, les BD Astérix se trouvent uniquement en jeunesse, tandis qu’au Point du jour, Le Donjon de Naheulbeuk, qui s’adresse plutôt aux adolescents et adultes, se trouve dans le secteur adulte.
Dans un contexte d'espace restreint, éviter le doublonnage permet de libérer de la place pour diversifier l’offre de titres.

Mais d’autres bibliothèques organisent leur espace différemment, et favorisent le décloisonnement. Toujours dans notre réseau, certaines bibliothèques regroupent dans un espace « temps libre » les collections à la fois adulte et jeunesse, en BD, DVD, CD, jeux et littérature de détente.

Toutes les configurations sont donc possibles et envisageables… Pour le bibliothécaire, il s’agit de trouver celle qui sera la plus en adéquation avec son espace et sa politique documentaire afin que la BD ait les meilleures chances de trouver son lecteur, et inversement. Il faut aussi tenir compte des inquiétudes des parents, qui peuvent être réticents à un rapprochement entre les BD adultes et les BD jeunesse.

Si vous souhaitez approfondir, voici quelques documents qui peuvent vous intéresser :

La bande dessinée dans les bibliothèques françaises : Destinées et aléas ! Olivier Piffault, Bibliothèque(s), 51, juillet 2010

La bande dessinée en bibliothèque municipale : le cas de Grenoble, Delphine Réveillac (mémoire)

Section des jeunes et section des adultes : Faut-il décloisonner ? Hélène Jacobsen, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1999, n° 3, p. 76-79.


Sachez également que vous pouvez interroger directement des collègues bibliothécaires sur leurs pratiques dans le forum Agorabib.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact