Question d'origine :
Quelles sont les révolutions pacifiques dans l'Histoire qui ont transformer la vie ou l'état d'esprit des gens grâce à l'art, la culture, les expérimentations sociales, les métamorphoses familiales, etc. ?
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 21/08/2020 à 15h44
Bonjour,
Il nous est difficile de répondre à votre question qui nous semble formulée de manière quelque peu imprécise.
Si, en effet, vous entendez l’expression « révolution pacifique » comme étant une «évolution des opinions, des courants de pensée, des sciences, découvertes, inventions entraînant un bouleversement, une transformation profonde de l'ordre social, moral, économique, dans un temps relativement court » (Source : CNTRL (Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales), alors la liste des bouleversements liés à des éléments culturels, artistiques ou sociétaux nous semble infinie.
Pour exemple, la révolution néolithique, les révolutions techniques (industrielles !) ou morales liées à la consolidation d’une religion par exemple, les bouleversements artistiques (l’invention de la perspective considérée comme une révolution du regard), l’invention de l’ampoule ou de la réfrigération ont évidemment modifié le cours de l’histoire de l’humanité ou transformé « la vie ou l’état d’esprit des gens ».
Nous vous proposons donc quelques repères bibliographiques afin de clarifier votre réflexion :
Concernant la révolution Néolithique, nous vous conseillons les ouvrages de Jean Paul Demoule. Citons en exemple « La révolution néolithique dans le monde » ou ceux de Jean Guilaine "Caïn, Abel, Otz : l'héritage néolithique".
Plus largement, sur les différents bouleversements agricoles et énergétiques, nous vous renvoyons au livre de Laurent Testot « Cataclysmes » : une histoire environnementale de l’humanité » .
Au sujet d’une invention qui a tout à voir avec une révolution ( !) et qui pourrait sembler pacifique et bienfaitrice, Raphael Metz dans son « Histoire politique de la roue » revient sur l’invention de cette dernière et ses impacts culturels et politiques sur notre civilisation. En acceptant de réduire la distance et le temps, en entrant de pleins pieds dans l’ère de la vitesse, nos vies ont été profondément modifiées. Ainsi donc pour l’auteur, sans l’existence de la roue « les humains décident de ne pas tout sacrifier au culte de la vitesse, du productivisme - ils ne cherchent pas à abolir les distances, à être arrivés avant même d'être partis, à rouler pour ne pas vivre. Ils décident de vivre au bon rythme, vaille que vaille. »
Plus près de nous, citons les innovations numériques qui envahissent les champs culturels, artistiques, politiques et, qui, bien plus acceptées et attendues que subies modifient de façon « révolutionnaires » nos modes de vie, notre manière de penser, de travailler nos rapports avec autrui… A ce titre nous vous conseillons l’ouvrage de Rémy Rieffel, intitulé « Révolution numérique, révolution culturelle ? »
Dans un autre ordre d’idée, les révolutions pacifiques sont souvent marquées par des figures spirituelles fortes.
Ainsi nous vous conseillons la lecture de l’ouvrage de Karen Armstrong, "La naissance de la sagesse : 900-200 avant Jésus-Christ : Bouddha, Confucius, Socrate et les prophètes d'Israël".
L’auteure revient sur l’émergence de grands représentants de la révolution pacifique tels que Bouddha, Confucius, Socrate qui ont marqué de façon décisive notre « état d’esprit » :
Au cœur d'une période qui va approximativement de 900 ans à 200 ans avant notre ère, au Proche et en Extrême-Orient, sont nées de grandes traditions spirituelles qui influencent l'humanité jusqu'à nos jours : le confucianisme en Chine, le bouddhisme en Inde, le monothéisme en Israël, la philosophie en Grèce. C'est le temps où vécurent Bouddha, Confucius, Socrate, le prophète Jérémie. Alors virent le jour la mystique des Upanishad, les écrits de Mencius, les pièces d'Euripide, le cri des prophètes juifs. Cette " période axiale " du monde est celle qui a engendré le plus grand tournant intellectuel, philosophique et spirituel que l'histoire ait connu. Il n'y a rien eu de comparable jusqu'à la " grande transformation " qui a vu naître notre modernité scientifique et technologique. (Source éditeur)
Si par ailleurs, nous entendons les révolutions pacifiques comme la résultante d’actions militantes (manifestations, marches, occupation de l’espace public) non violentes, il nous faut évoquer les grandes manifestations pacifiques de ce siècle : Gandhi et la marche du sel, la marche pour les droits civiques de Washington en 1963.
Enfin, nous vous conseillons la lecture d’ouvrages autour des mouvements de «Mai 68 » porteurs de revendications sociétales et cimentés par de nombreuses expressions artistiques ainsi que des expérimentations sociales (vie en communautés par exemple) (cf. Robert Deliège : Golden sixties : la révolution culturelle des années 60).
Enfin, peut être pourriez-vous également vous pencher sur « Les origines culturelles de la Révolution française» de Roger Chartier :
« Les révolutions ont-elles des origines culturelles ? Ce livre en forme d'essai, tout en reconnaissant la dynamique propre de l'événement, s'attache à identifier les innovations et les ruptures qui l'ont rendu possible. Ce qu'il s'agit, avant tout, de comprendre, est le double paradoxe de la Révolution qui connaît le surgissement d'une violence multiple au sein d'une société pourtant largement pacifiée et qui achève un siècle soucieux des plaisirs et des devoirs de l'existence privée par un extraordinaire investissement dans la chose publique. » (Source éditeur)
Bonnes lectures.
Il nous est difficile de répondre à votre question qui nous semble formulée de manière quelque peu imprécise.
Si, en effet, vous entendez l’expression « révolution pacifique » comme étant une «
Pour exemple, la révolution néolithique, les révolutions techniques (industrielles !) ou morales liées à la consolidation d’une religion par exemple, les bouleversements artistiques (l’invention de la perspective considérée comme une révolution du regard), l’invention de l’ampoule ou de la réfrigération ont évidemment modifié le cours de l’histoire de l’humanité ou transformé « la vie ou l’état d’esprit des gens ».
Nous vous proposons donc quelques repères bibliographiques afin de clarifier votre réflexion :
Concernant la révolution Néolithique, nous vous conseillons les ouvrages de Jean Paul Demoule. Citons en exemple « La révolution néolithique dans le monde » ou ceux de Jean Guilaine "Caïn, Abel, Otz : l'héritage néolithique".
Plus largement, sur les différents bouleversements agricoles et énergétiques, nous vous renvoyons au livre de Laurent Testot « Cataclysmes » : une histoire environnementale de l’humanité » .
Au sujet d’une invention qui a tout à voir avec une révolution ( !) et qui pourrait sembler pacifique et bienfaitrice, Raphael Metz dans son « Histoire politique de la roue » revient sur l’invention de cette dernière et ses impacts culturels et politiques sur notre civilisation. En acceptant de réduire la distance et le temps, en entrant de pleins pieds dans l’ère de la vitesse, nos vies ont été profondément modifiées. Ainsi donc pour l’auteur, sans l’existence de la roue « les humains décident de ne pas tout sacrifier au culte de la vitesse, du productivisme - ils ne cherchent pas à abolir les distances, à être arrivés avant même d'être partis, à rouler pour ne pas vivre. Ils décident de vivre au bon rythme, vaille que vaille. »
Plus près de nous, citons les innovations numériques qui envahissent les champs culturels, artistiques, politiques et, qui, bien plus acceptées et attendues que subies modifient de façon « révolutionnaires » nos modes de vie, notre manière de penser, de travailler nos rapports avec autrui… A ce titre nous vous conseillons l’ouvrage de Rémy Rieffel, intitulé « Révolution numérique, révolution culturelle ? »
Dans un autre ordre d’idée, les révolutions pacifiques sont souvent marquées par des figures spirituelles fortes.
Ainsi nous vous conseillons la lecture de l’ouvrage de Karen Armstrong, "La naissance de la sagesse : 900-200 avant Jésus-Christ : Bouddha, Confucius, Socrate et les prophètes d'Israël".
L’auteure revient sur l’émergence de grands représentants de la révolution pacifique tels que Bouddha, Confucius, Socrate qui ont marqué de façon décisive notre « état d’esprit » :
Au cœur d'une période qui va approximativement de 900 ans à 200 ans avant notre ère, au Proche et en Extrême-Orient, sont nées de grandes traditions spirituelles qui influencent l'humanité jusqu'à nos jours : le confucianisme en Chine, le bouddhisme en Inde, le monothéisme en Israël, la philosophie en Grèce. C'est le temps où vécurent Bouddha, Confucius, Socrate, le prophète Jérémie. Alors virent le jour la mystique des Upanishad, les écrits de Mencius, les pièces d'Euripide, le cri des prophètes juifs. Cette " période axiale " du monde est celle qui a engendré le plus grand tournant intellectuel, philosophique et spirituel que l'histoire ait connu. Il n'y a rien eu de comparable jusqu'à la " grande transformation " qui a vu naître notre modernité scientifique et technologique. (Source éditeur)
Si par ailleurs, nous entendons les révolutions pacifiques comme la résultante d’actions militantes (manifestations, marches, occupation de l’espace public) non violentes, il nous faut évoquer les grandes manifestations pacifiques de ce siècle : Gandhi et la marche du sel, la marche pour les droits civiques de Washington en 1963.
Enfin, nous vous conseillons la lecture d’ouvrages autour des mouvements de «Mai 68 » porteurs de revendications sociétales et cimentés par de nombreuses expressions artistiques ainsi que des expérimentations sociales (vie en communautés par exemple) (cf. Robert Deliège : Golden sixties : la révolution culturelle des années 60).
Enfin, peut être pourriez-vous également vous pencher sur « Les origines culturelles de la Révolution française» de Roger Chartier :
« Les révolutions ont-elles des origines culturelles ? Ce livre en forme d'essai, tout en reconnaissant la dynamique propre de l'événement, s'attache à identifier les innovations et les ruptures qui l'ont rendu possible. Ce qu'il s'agit, avant tout, de comprendre, est le double paradoxe de la Révolution qui connaît le surgissement d'une violence multiple au sein d'une société pourtant largement pacifiée et qui achève un siècle soucieux des plaisirs et des devoirs de l'existence privée par un extraordinaire investissement dans la chose publique. » (Source éditeur)
Bonnes lectures.
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