philo vs maths en Europe
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 26/08/2020 à 08h02
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Question d'origine :
Combien d'heure de cours de maths pour une classe de Terminale , contre combien d'heures de philo (sur l'Europe entière si possible) ?
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 27/08/2020 à 09h55
Bonjour,
En France, depuis la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique, la philosophie occupe 4h hebdomadaires dans la voie générale, et 2h dans la voie technologique.
Source : Eduscol
Pour les mathématiques, c’est un peu plus compliqué. En terminale générale, les maths comme enseignement de spécialité occupent 6h. Comme enseignement optionnel l’enseignement se divise entre les mathématiques complémentaires (3h) et les mathématiques expertes (3h).
En terminale technologique, les mathématiques constituent un enseignement commun de 3h.
Source : Eduscol
Pour mieux vous y retrouver dans les programmes de terminales, vous pouvez aussi vous aider des pages suivantes :
- Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée, Eduscol
- Bac 2021 : les programmes de la classe de Terminale dévoilés, studyrama.com
Chaque pays européen possède ses spécificités en matière d’enseignement et de programmes. Nous ne pourrons pas les passer tous en revue mais voici des indications pour quelques-uns de nos voisins.
•En Allemagne , l’équivalent du Baccalauréat est l’Abitur. Selon les Länder, les élèves de Gymnasium préparent cet examen en douze ou treize ans. La place de la philosophie à la fin de l’enseignement secondaire semble varier selon les établissements, en revanche les mathématiques font partie des matières obligatoires, alors que la philosophie est en option :
« Les matières
Jusqu’en fin de 11ème classe (équivalent seconde), les matières sont imposées. A partir de l’’Oberstufe’ s’établit un système assez évolué qui combine matières obligatoires et matières à option. Ce système est très variable selon les ‘Länder’ et selon les établissements. Voici un exemple de ce qui se fait (‘Gymnasium’ de Hambourg) :
Matières obligatoires : Allemand, Maths. Choisir 1 ou 2 matières (une seule si l’on choisit trois langues) parmi : Physique, Bio, Chimie. Choisir 2 ou 3 langues parmi : Anglais, Français, Espagnol, Portugais, Russe. Choisir au moins une matière entre : Art ou Musique, Histoire ou géographie, Philosophie ou Religion ou GMK. Matières à option : toutes les matières non choisies dans les choix précédents + Théâtre, Sociologie, Economie, Orchestre ou Latin.
Les enquêtes font ressortir l’importance de la pratique musicale (cours individuels, orchestre, orchestre de chambre). La pratique du sport est relativement importante (entre 2 et 4 heures) et surtout plus spécialisée qu’en France, puisqu’un étudiant choisit un sport pour toute l’année (basket, foot, judo, karaté, volley, badminton, danse, canoë), et qu’il s’affine dans ce domaine. Un de nos ‘enquêteurs’ regrette cette spécialisation, mais son professeur lui rappelle que ce système n’est valable que pour la dernière année. Ce même professeur signale e revanche que la diversité des options sportives proposées soulève un réel problème d’organisation.
Hiérarchie des matières
Dans le cadre de l’’Abitur’, l’élève allemand se doit de choisir deux spécialisations (matières à coefficient 4) et deux matières secondaires (coefficient 1). Cette orientation amène à une hiérarchisation des matières. Au sommet de la pyramide on trouve généralement : l’Allemand, les Mathématiques et l’Anglais. »
Source : Le système scolaire en Allemagne, piefrance.com
Dans la même page citée ci-dessus, un exemple de planning hebdomadaire comporte 3h de maths et 2h de philo.
•Au Royaume-Uni , l’équivalent du Baccalauréat est le A Level ou General Certificate of Education (GCE) Advanced Level :
« Pour les élèves anglais, gallois et nord-irlandais (l’Ecosse a son propre système), l’éducation généraliste s’achève au moment des GCSE (General Certificate of Secondary Education), à la fin de l’équivalent de la classe de seconde française. Les élèves passent alors des examens écrits et oraux, associés à une partie en contrôle continu, dans huit à douze matières selon les écoles. Puis ils entament deux années de A-Levels dans quatre matières maximum. L’énorme majorité en étudient quatre en douzième année, l’équivalent de la première, et en poursuivent trois en dernière année.
Choix
Les A-Levels existent depuis 1951 mais ont été réformés très fréquemment. Une nouvelle réforme est d’ailleurs en cours d’installation. Jusqu’à 2017, les deux années de A-Level comptaient comme une seule entité. Les notes obtenues lors de la première année, baptisés les As, que ce soit en examens finaux ou en contrôle continu, comptaient pour l’obtention du diplôme final. La nouvelle réforme tend à abandonner ce système. Désormais seuls les examens passés lors de la dernière année d’école compteront.
Le choix des matières est libre. Certains élèves étudieront uniquement des matières scientifiques, d’autres choisiront des matières plus littéraires ou des langues. Le choix, très étendu, va des grands classiques académiques (maths, physique, géographie, histoire, littérature, etc.) à des sujets plus pointus ou artistiques comme danse, cinéma, géologie, psychologie, droit… L’idée est de permettre aux élèves de se concentrer sur des matières dans lesquelles ils sont plus à l’aise.
La plupart des universités exigent trois A-Levels pour une inscription. S’il n’existe aucune règle sur le choix des trois A-levels étudiés, certaines combinaisons de matières sont considérées comme plus désirables pour un dossier d’inscription à l’université. Souvent d’ailleurs, les universités détaillent les sujets qu’elles considèrent comme «moins désirables» selon les filières. »
Source : Examens à la fin du lycée : au Royaume-Uni, un panaché de quatre matières, liberation.fr
•En Italie , le liceo prépare à l’examen final d’Etat, appelé maturità. On distingue plusieurs filières générales : classique, scientifique, linguistique, artistique.
L’emploi du temps de la cinquième et dernière année du liceo classico comprend 2h hebdomadaires de mathématiques et 3h de philosophie, contre 4h de maths et 3h de philosophie (2h pour l’option sciences appliquées) au liceo scientifico.
•En Espagne , la Segundo de Bachillerato (terminale) se divise en 4 filières : Artes, Ciencias, Humanidades, Ciencias Sociales.
Les mathématiques (4h) sont enseignées dans les filières Sciences et Sciences Sociales (maths appliquées aux sciences sociales), et l’histoire de la philosophie (4h) dans les filières Humanités et Sciences Sociales.
Bonne journée.
En France, depuis la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique, la philosophie occupe 4h hebdomadaires dans la voie générale, et 2h dans la voie technologique.
Source : Eduscol
Pour les mathématiques, c’est un peu plus compliqué. En terminale générale, les maths comme enseignement de spécialité occupent 6h. Comme enseignement optionnel l’enseignement se divise entre les mathématiques complémentaires (3h) et les mathématiques expertes (3h).
En terminale technologique, les mathématiques constituent un enseignement commun de 3h.
Source : Eduscol
Pour mieux vous y retrouver dans les programmes de terminales, vous pouvez aussi vous aider des pages suivantes :
- Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée, Eduscol
- Bac 2021 : les programmes de la classe de Terminale dévoilés, studyrama.com
Chaque pays européen possède ses spécificités en matière d’enseignement et de programmes. Nous ne pourrons pas les passer tous en revue mais voici des indications pour quelques-uns de nos voisins.
•
« Les matières
Jusqu’en fin de 11ème classe (équivalent seconde), les matières sont imposées. A partir de l’’Oberstufe’ s’établit un système assez évolué qui combine matières obligatoires et matières à option. Ce système est très variable selon les ‘Länder’ et selon les établissements. Voici un exemple de ce qui se fait (‘Gymnasium’ de Hambourg) :
Matières obligatoires : Allemand, Maths. Choisir 1 ou 2 matières (une seule si l’on choisit trois langues) parmi : Physique, Bio, Chimie. Choisir 2 ou 3 langues parmi : Anglais, Français, Espagnol, Portugais, Russe. Choisir au moins une matière entre : Art ou Musique, Histoire ou géographie, Philosophie ou Religion ou GMK. Matières à option : toutes les matières non choisies dans les choix précédents + Théâtre, Sociologie, Economie, Orchestre ou Latin.
Les enquêtes font ressortir l’importance de la pratique musicale (cours individuels, orchestre, orchestre de chambre). La pratique du sport est relativement importante (entre 2 et 4 heures) et surtout plus spécialisée qu’en France, puisqu’un étudiant choisit un sport pour toute l’année (basket, foot, judo, karaté, volley, badminton, danse, canoë), et qu’il s’affine dans ce domaine. Un de nos ‘enquêteurs’ regrette cette spécialisation, mais son professeur lui rappelle que ce système n’est valable que pour la dernière année. Ce même professeur signale e revanche que la diversité des options sportives proposées soulève un réel problème d’organisation.
Hiérarchie des matières
Dans le cadre de l’’Abitur’, l’élève allemand se doit de choisir deux spécialisations (matières à coefficient 4) et deux matières secondaires (coefficient 1). Cette orientation amène à une hiérarchisation des matières. Au sommet de la pyramide on trouve généralement : l’Allemand, les Mathématiques et l’Anglais. »
Source : Le système scolaire en Allemagne, piefrance.com
Dans la même page citée ci-dessus, un exemple de planning hebdomadaire comporte 3h de maths et 2h de philo.
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« Pour les élèves anglais, gallois et nord-irlandais (l’Ecosse a son propre système), l’éducation généraliste s’achève au moment des GCSE (General Certificate of Secondary Education), à la fin de l’équivalent de la classe de seconde française. Les élèves passent alors des examens écrits et oraux, associés à une partie en contrôle continu, dans huit à douze matières selon les écoles. Puis ils entament deux années de A-Levels dans quatre matières maximum. L’énorme majorité en étudient quatre en douzième année, l’équivalent de la première, et en poursuivent trois en dernière année.
Choix
Les A-Levels existent depuis 1951 mais ont été réformés très fréquemment. Une nouvelle réforme est d’ailleurs en cours d’installation. Jusqu’à 2017, les deux années de A-Level comptaient comme une seule entité. Les notes obtenues lors de la première année, baptisés les As, que ce soit en examens finaux ou en contrôle continu, comptaient pour l’obtention du diplôme final. La nouvelle réforme tend à abandonner ce système. Désormais seuls les examens passés lors de la dernière année d’école compteront.
Le choix des matières est libre. Certains élèves étudieront uniquement des matières scientifiques, d’autres choisiront des matières plus littéraires ou des langues. Le choix, très étendu, va des grands classiques académiques (maths, physique, géographie, histoire, littérature, etc.) à des sujets plus pointus ou artistiques comme danse, cinéma, géologie, psychologie, droit… L’idée est de permettre aux élèves de se concentrer sur des matières dans lesquelles ils sont plus à l’aise.
La plupart des universités exigent trois A-Levels pour une inscription. S’il n’existe aucune règle sur le choix des trois A-levels étudiés, certaines combinaisons de matières sont considérées comme plus désirables pour un dossier d’inscription à l’université. Souvent d’ailleurs, les universités détaillent les sujets qu’elles considèrent comme «moins désirables» selon les filières. »
Source : Examens à la fin du lycée : au Royaume-Uni, un panaché de quatre matières, liberation.fr
•
L’emploi du temps de la cinquième et dernière année du liceo classico comprend 2h hebdomadaires de mathématiques et 3h de philosophie, contre 4h de maths et 3h de philosophie (2h pour l’option sciences appliquées) au liceo scientifico.
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Les mathématiques (4h) sont enseignées dans les filières Sciences et Sciences Sociales (maths appliquées aux sciences sociales), et l’histoire de la philosophie (4h) dans les filières Humanités et Sciences Sociales.
Bonne journée.
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