Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Herbier

Herbier

par lucile1806, le 10/09/2020 à 17:24 - 111 visites

Bonjour,

Je suis à la recherche de livres incontournables traitant de l'herbier.

Merci beaucoup pour votre précieux retour

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 11/09/2020 à 13:03

Bonjour,

Que recherchez-vous exactement ? Des ouvrages pour adultes présentant la flore ou des livres d'activité adulte/jeunesse ?
Voici une petite sélection de documents. N'hésitez pas à préciser votre demande en postant une nouvelle question.

Documents jeunesse :

- L'herbier des fleurs / Nicole Bustarret
Un herbier pour apprendre à reconnaître les fleurs les plus courantes, savoir où les trouver, les ramasser, les faire sécher et les coller. Avec des pages vierges et une enveloppe pour glisser ses trouvailles.

- L'herbier des feuilles / Nicole Bustarret
Un guide d'identification pour apprendre à reconnaître plus de trente feuilles d'arbres et d'arbustes, savoir comment les ramasser, les faire sécher, avec des pages vierges pour constituer sa collection.

- Mon herbier : près de 80 arbres à découvrir à travers 4 environnements / Alain Pontoppidan & Melissa Pigois
Un herbier à confectionner et quatre livrets documentaires pour se familiariser avec près de 80 arbres caractéristiques d'environnements différents : la ville et les parcs, les forêts, les campagnes et le Midi.

- Hello nature : découvre, dessine, fabrique, plante... / Nina Chakrabarti
Des informations, des idées créatives et des activités pour s'amuser et découvrir la nature : fabriquer un herbier, identifier les arbres grâce à leurs feuilles, distinguer un crapaud d'une grenouille, etc.

- La botanique à hauteur d'enfant / Alain & Marie-Jeanne Génevé
25 activités destinées aux enfants autour de la thématique de la botanique et plus particulièrement des plantes sauvages. Les auteurs expliquent comment confectionner une sarbacane, un sifflet, un bracelet ou un herbier. Ils présentent les plantes offensives, médicinales et comestibles.

- Drôle d'herbier : d'après la pédagogie Montessori / illustrations Adrienne Barman
Un album d'activités pour s'amuser avec les plantes et les fleurs. Avec un poster détachable des fruits et légumes de saison.


Plus de documents jeunesse sur Ricochet

Un document pour enfants sur l'illustration botanique : Botanicum.


Activités pour adultes :

- Coffret : Mon herbier / Marabout
Un cahier avec des explications sur l'art de faire sécher les fleurs et de les conserver, ainsi que le matériel pour confectionner soi-même un herbier.

- Herbier des sorcières / Hagel
Des conseils pour créer son herbier, choisir les plantes, les utiliser et apprendre à connaître leur magie intérieure.

- Mon kit herbier / Marthe Mulkey
Un kit et un livre explicatif pour apprendre à récolter les plantes, les faire sécher et les encadrer.

- Herbiers et fleurs séchées / Aurélie Buridans
Une explication des techniques de base et des projets détaillés pas à pas pour réaliser des décorations avec des fleurs séchées ou des plantes fraîches.

- L'herbier des paysans, des guérisseurs et des sorciers : secrets et plantes magiques / Christophe Auray
Une présentation de la symbolique populaire traditionnelle et de l'utilisation des plantes dans les rituels magiques du monde paysan pour prévenir les maladies des hommes et des animaux.

- L'herbier de France / Yves Paccalet
Chaque plante est reproduite sur une planche en couleurs avec un texte explicatif. Un tableau présente les principales espèces communes en France, classées par famille et par genre.

Voir aussi la collection Les herbiers d'Artémis.


Sur l'histoire des herbiers :


- L'art de la botanique : des herbiers de la Renaissance aux illustrations du XIXe siècle / textes de Andrea Accorsi, Giuseppe Brillante, Elena Percivaldi
Retrace l'histoire de l'illustration botanique, des premiers herbiers figurés de la Renaissance aux revues de botanique du XIXe siècle, en passant par les florilèges décrivant les richesses naturelles exotiques découvertes lors des grandes explorations à travers le monde. Les principaux botanistes sont présentés avec certains de leurs dessins.

- L'herbier du Muséum : l'aventure d'une collection / Muséum national d'histoire naturelle
Construit à partir de 1935, l'actuel bâtiment du Museum national d'histoire naturelle fut conçu pour abriter un herbier de 6 millions de spécimens, nombre aujourd'hui dépassé. Cet ouvrage permet de découvrir la collection actuelle, considérée comme la plus importante au monde, et revient sur les étapes de sa constitution.

- L'herbier du monde : cinq siècles d'aventures et de passions botaniques au Muséum national d'histoire naturelle
Présente la collection de plantes sèches conservée par le Muséum national d'histoire naturelle, que créa Louis XIV, et qui détient les herbiers de Lamarck, Jussieu, Adanson, Tournefort, Humboldt et Bonpland, etc., soit près de neuf millions de planches. Chaque année, plus de cinquante mille spécimens viennent la compléter.

- Medieval herbals : the illustrative traditions / Minta Collins


Ouvrages sur les herbiers à la Bibliothèque municipale de Lyon.


Bonne journée.

Réponse de lucile1806

par lucile1806, le 11/09/2020 à 15:15

Bonjour
Je reviens sur le premier retour que j’ai eu concernant l’herbier afin d’affiner un peu la recherche et les réponses que vous m’apporterez.
Je suis à la recherche de tous supports (livres, liens internet...) mais aussi personnes ressources susceptibles d’intervenir dans un lycée auprès de lycéens pour leur expliquer la démarche scientifique et artistique. Pour vous donner un exemple nous sommes susceptibles de faire intervenir : https://herbiers.uca.fr/l-equipe/l-equipe-42487.kjsp
Les élèves concernés sont dans des sections artistiques et leur projet va développer la dimension artistique de l’herbier.
Je suis donc preneuse aussi de ressources développant des techniques artistiques étonnantes liés au végétal.
Je suis aussi preneuse de ressources permettant de donner un axe à l’herbier (par exemple mouvement incroyables comestibles) qui peut susciter l’envie de créer un herbier sur ce thème.
Merci beaucoup

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 14/09/2020 à 16:14

Bonjour,

Peut-être devriez-vous contacter le domaine de Chaumont-sur-Loire qui héberge un centre d'art consacré à la relation entre création artistique et nature ? On pourra probablement, en fonction de votre projet, vous orienter vers des artistes susceptibles d'y participer.

Quelques exemples d'animations trouvées ici ou là sur internet :

Vous trouverez sur le site de la médiathèque de Seine-et-marne, un exemple d'animation : Botaniste et artiste, de la science à l’art, où sont intervenues Dominique Bourrellier, botaniste aquarelliste et Emilie Vast, auteure illustratrice et plasticienne.

Sur Lyon, l’AADN porte un projet artistique, culturel et politique qui s’incarne dans les rencontres entre arts, sciences et technologies. Dans ce cadre, Jacques-André Dupont, un artiste numérique, a animé un atelier Herbier augmenté en septembre 2019.

En Alsace, L'Herbier de l'Université de Strasbourg participe à de nombreuses manifestations d'ordre scientifique, culturel, patrimonial ou historique.

Quelques ressources pédagogiques complémentaires adressées aux plus jeunes mais dans lesquelles vous pourrez piochez informations et idées :
- L’herbier, un outil pédagogique à l’école
- Herbier / gravé
- Arts visuels et jardins

Vous pouvez explorer le travail de ces artistes :
- Marinette Cueco
- Marie Denis
- Pascal Levaillant
- Michel Davo
- Duy Anh Nhan Duc
- Azuma Makoto et ses herbiers sous résine transparente.
- Ars herbarium, site de Sandrine de Borman
...

Pour information, vous trouverez le programme de la Saison d'art 2020 du Centre d'arts et de nature en ligne.

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact