Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Typographie cursive participative

Typographie cursive participative

par Scribe, le 11/09/2020 à 16:08 - 73 visites

Bonjour,

Dans les années 201*, Bic avait lancé un projet participatif pour créer une typographie cursive en invitant les internautes à écrire des lettres sur un écran tactile. Oui, c'était plus intéressant que leur encouragement au vol de stylo 4 couleurs…

Pourriez-vous m'indiquer ce qu'est devenu ce projet et si une police gratuite (somme de toutes les participations) a été mise à disposition par Bic ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 14/09/2020 à 17:19

Bonjour,

Imaginée par l'agence de DDB à Düsseldorf et produite par l'entreprise de production numérique créative MediaMonks, l'expérience Universal Typeface de BIC s'est déroulée à partir de juin 2014. En août, une police semblait être déjà disponible pour le téléchargement :

" Le fabricant de stylos Bic a lancé avec l'agence DDB Düsseldorf un projet expérimental de crowdsourcing nommé "The universal typeface" , soit "la police de caractères universelle". Le principe est assez simple : les internautes sont invités à dessiner les lettres de l'alphabet afin de pouvoir calculer cette fameuse écriture universelle. Une fois enregistrée, la calligraphie est ajoutée à un algorithme qui l'analyse et l'intègre à la typographie en cours de création. Une plateforme expérimentale en HTML5 a été spécialement créée afin de permettre aux utilisateurs de se connecter via leurs smartphones pour écrire sur l'écran tactile les lettres qui leur sont demandées. Le site permet d'explorer les contributions existantes ou simplement d'y participer. Il est également possible de créer une recherche selon certains critères comme l'âge, la profession ou encore si vous êtes droitier ou gaucher. [...]
L'expérience continuera jusqu'en août, puis "l'écriture universelle" sera transformée en une police de caractères téléchargeable. "
source : Un projet interactif de calligraphie universelle - Le Monde.fr - mercredi 16 juillet 2014

Un article d'Atlantico précise :
" Depuis le lancement de l'expérience, plus de 400 000 échantillons ont été collectés de par le monde et l'alphabet qui en résulte est... plutôt ennuyeux ! Il s'avère que le mélange de milliers d'expressions authentiques d'individualité donnent des lettres dignes d'un élève de primaire ! L'interface a beau comparer les lettres des gauchers avec celle des droitiers, celles des hommes avec celles des femmes et celles des courtiers en bourse avec celles artistes, les résultats sont tristement similaires. Il est toutefois intéressant de comparer les écritures par pays. On remarque par exemple que le "B" des Saoudiens est très étroit quand celui des Roumains est rond et large ! "

A la fin de l'expérience, il était effectivement possible de télécharger cette police mais ce n'est plus le cas aujourd'hui puisque le site officiel semble avoir laissé place à une boutique en ligne : http://theuniversaltypeface.com/

Vous pouvez toutefois en avoir un aperçu car quelques écrans sont publiés sur le site www.behance.net, ainsi qu'une vidéo sur le site de Mediamonks.

Bonne journée
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact