Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Cimetière Croix rousse Lyon recherche exhumation

Cimetière Croix rousse Lyon recherche exhumation

par Cslyon, le 14/09/2020 à 13:21 - 90 visites

Bonjour, voilà mon papy n'a jamais su où était enterrée sa mère et aurait aimé se recueillir, après des recherches j'ai réussi à retrouver au cimetière de Lyon croix rousse en 1937 en "fosse commune" après un appel on me dit que 5ans après les corps sont exhumés mais voilà ma question où sont il mit ? Y avait il un ossuaire quelque part dans lyon qu'on ne sait pas ? On m'a répondu peut être au crematorium de Lyon guillotiere j'ai alors appelé et on me dit qu'en 1942 les crémations était rare car elle se faisait au charbon. Donc je me demande vraiment où sont tout les corps ou plutôt les ossements des defunts qui ont été exhumés ?
J'espère sincèrement avoir une réponse ou d'idee de recherche...
Merci très sincèrement.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 16/09/2020 à 14:03

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Vous êtes à la recherche d’une « sépulture », et votre question porte sur les procédures mise en œuvre par la municipalité, au milieu du XXème siècle, pour les corps enterrés en fosse commune et exhumés après le délai de 5 ans réglementaire.

Nos recherches dans les ouvrages de la bibliothèque n’ont malheureusement produit aucun résultat à ce sujet. Nous avons cherché sur les sites internet spécialisés des informations sur la législation des cimetières dont le cadre est fixé par le code Général des Collectivités Territoriales. Nous n’en avons pas extrait d’informations susceptibles de nous aiguiller. Nous avons noté toutefois, qu’en règle générale, au moment de l’exhumation des défunts « indigents », la mairie fait procéder à l'exhumation et au transfert du corps vers l'ossuaire du cimetière. Quand l'ossuaire est plein, la mairie fait procéder à la crémation groupée des défunts. Les cendres seront généralement dispersées au "Jardin du Souvenir" du cimetière.

Dans votre question vous faites référence au cimetière de la Croix-Rousse en 1937. Y avait-il un ossuaire à cet endroit à cette époque ? Dans le Guide Lyon et ses cimetières, nous trouvons un plan du cimetière ancien sur lequel figure bien un ossuaire… ainsi qu’un « jardin du souvenir ». Ce plan cependant ne comporte pas de date.

Nous avons contacté la Direction des cimetières de Lyon pour leur exposer le sujet de votre recherche. Vous êtes invité(e) à poser votre question à l’adresse suivante : cimetieres@mairie-lyon.fr

Les Archives municipales de Lyon conservent de très nombreuses archives provenant du service des pompes funèbres et cimetières. Nous signalons notamment à votre attention les cotes 1003WP/26, et 1099 WP 11, registre des exhumations 1931-1938.

Pour consulter l’état complet des versements du service des pompes funèbres et cimetières cliquez sur ce lien.

Bonne journée
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact