Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > gastronomie

gastronomie

par GUEDALIA, le 22/09/2020 à 13:43 - 972 visites

bonjour à vous, j'aurais aimé avoir des textes courts, drôles, autour de la gastronomie. merci à vous!

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 23/09/2020 à 12:32

Bonjour,

Ci-dessous nous vous proposons une sélection d’ouvrages issus de notre catalogue regroupant des textes sur la gastronomie :

Le Goût et les mots : littérature et gastronomie : XIV-XXe siècles / Philippe Gillet

La gourmandise : les chefs-d'oeuvre de la littérature gastronomique de l'Antiquité à nos jours / compilé par Philippe Jost

Les festins de Balthazar : une anthologie de la littérature gourmande / présentée par Alain Senderens

365 contes de gourmandise, éditions Gallimard

Mots gourmands / Jean-François Mesplède
Un recueil de pensées, d'aphorismes et de paroles recueillis au fil de trente années auprès de cuisiniers et de cuisinières.

Paroles de gourmandise / recueillies et présentées par Marie Rouanet ; images de Dominique Corbasson

Petite bibliothèque du gourmand / textes choisis et présentés par Sylvie Le Bihan ; préface de Pierre Gagnaire
Anthologie consacrée à la gourmandise, l'un de sept péchés capitaux, depuis les origines de la cuisine et le lait maternel (Alain, Juvénal, etc.), jusqu'à la mort avec un texte de l'Evangile selon Mathieu ou Huysmans. Sur ce thème, l'anthologie identifie les rêveurs et les nostalgiques, les jouisseurs, les dérailleurs, les gloutons.

Fin de siècle gourmande / Marie-Claire Bancquart ; préf. Jean-Jacques Brochier
La fin du XIXe siècle a été gourmande, sans complexe d'hygiène ou d'esthétique, pourvu toutefois qu'on ait quelque argent. Les manières de table ont une grande importance et les différences entre classes sont très marquées. Une morale alimentaire s'épanouit, dont l'influence s'étend à la littérature et marque fortement les rapports des écrivains avec le corps, la femme, la société, la religion.

Menus propos gastronomiques et littéraires des Lumières à la Belle Epoque : à bouche que veux-tu / recueil publié par Michel Schlup ; textes de Jean Borie, Michel Schlup et Michael Schmidt ; documentation réunie avec le concours de Dominique de Montmollin ; index établi par Michael Schmidt
Paru à l'occasion de l'exposition du même titre, organisée par la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel du 15 décembre 2003 au 30 avril 2005 dans ses locaux

De bouche à oreille : alphabet comestible / Renée Elkaïm-Bollinger
"L'Alphabet est euphorique" écrivait Roland Barthes. Ce livre est né d'un plaisir extrême à explorer les saveurs, les goûts et les dégoûts, l'histoire et la géographie des nourritures, les rites et les symboles. " Nous mangeons du symbole ". On mange aussi les mots. On les mâche. On les triture comme on brasse la pâte. "Dans chaque page, il doit y avoir à boire et à manger ", écrivait Flaubert. Et il faisait passer par son " gueuloir " ses mots de gueule. La littérature se cuisine, et la nourriture se concocte autant avec des mots qu'avec des ustensiles et des viandes. Et la littérature mondiale est traversée de cueillettes, de vendanges, de faims et de soifs inextinguibles, de désirs de consommations et de consolations. De bouche à Oreille, était un magazine-radio, diffusé sur France-Culture, le Dimanche à midi, de 1997 à 2007. L'Alphabet Comestible, de A à Z, d'Appétits à Zeste, s'est nourri de la substance de ces émissions, de leur climat, de découvertes et d'étonnements. " Saveurs, savoirs, savoir-faire ", ces ingrédients sont présents. Avec la lointaine mémoire, des sons, (les respirations et des voix, avec la couleur des jours de marché, et l'odeur de l'oignon qui sue. De marchés en potages, de grenades en jardins créoles, de salades sauvages en wagon-restaurant, clans les effluves de figues et d'olives, on voyage à travers les étymologies, et les rêveries gustatives.

San-Antonio se met à table / Blandine Vié ; illustrations de Michel Tolmer
L'auteure s'est amusée à rechercher les recettes des plats évoqués dans l'oeuvre de F. Dard. En jouant avec le personnage de San-Antonio, elle explore les jeux de mots de ce personnage, entre humour grivois, découverte culinaire et originalité littéraire avec, au menu notamment : beignets de salsifis, civet de lapin, confiture de marrons, gratin d'aubergines et haricot de mouton.


Par ailleurs, nous avons effectué une recherche dans Electre où nous trouvons d’autres références susceptibles de vous intéresser :

Et toque ! : petite anthologie savoureuse de l'esprit à table, Laurent Mariotte, Marc Pasteger
200 anecdotes et répliques drôles sur l'art de la table, la gastronomie, la gourmandise, etc. D'Oscar Wilde à Sacha Guitry, d'Arletty à Jean-Claude Brialy...

Petit dictionnaire absurde et impertinent de la gastronomie, Jean-Pierre Gauffre, illustré par Patrick Hauselmann
Par de nombreuses définitions, pleines de verve et d'humour, la vie culinaire et gastronomique est dévoilée. Gastronomes, chefs, sommeliers s'y retrouvent avec bonheur.

Ce qu'Einstein aurait pu dire à sa cuisinière : quelques réponses sucrées à des questions salées... avec recettes, Robert Wolke
L'auteur répond avec humour aux questions que la cuisinière d'Einstein aurait pu se poser sur les raisons du grossissement, l'absorbtion du sel par les pommes de terre crue, les signes d'un oeuf fécondé, la vitesse de la cuisson...

Ma langue au chocolat : recettes gourmandes de la littérature, Fabienne Gambrelle, recettes de Michel Richart
Un voyage initiatique dans l'univers du chocolat et de son vocabulaire, avec les meilleurs moments chocolatés de la littérature, de Casanova à Gabriel Garcia Marquez en passant par Robert-Louis Stevenson, Marcel Proust, Agatha Christie ou Georges Perec. Le chocolatier Michel Richart adapte ces moments en recettes.

Les yeux plus gros que le ventre ou Comment 64 libraires passent du livre à la casserole
Pour leurs 20 ans, les éditions de l'Epure ont invité une soixantaine de libraires à s'inspirer d'un extrait littéraire pour y révéler le temps d'une double page leur recette et leur livre de cuisine de référence. Au sommaire, Le festin de Babette et les cailles en sarcophages, Sous le soleil des Scorta et la tarte tomate-basilic ou encore Pantagruel et le moelleux aux poires.

La cuisine des écrivains ou De la littérature à l'estomac, par Johan Faerber et Elsa Delachair
Dans cette anthologie de textes de grands auteurs (Baudelaire, George Sand, Boris Vian, Rabelais...) se mélangent l'écriture et la gastronomie. Complétée par quelques recettes : le puchero, la fricassée, la cassole...

Mots en bouche : la gastronomie : petite anthologie littéraire, textes réunis par Lucie Erhardt et Florence Trébaol
Un éventail de textes sur la nourriture et la gastronomie où Rabelais, Ronsard, Molière, Rossini, Flaubert, Proust, entre autres, décrivent les arts de la table et du menu, les traditions et le savoir-faire. Ils évoquent poissons, viandes, légumes et douceurs.

Florilège de discours savants sur le vin : écrire le vin, d'Homère à Rabelais, Azélina Jaboulet-Vercherre
Des textes de la littérature médicale, philosophique, bachique, exégétique ou agronomique sont présentés dans leur contexte historique et analysés afin de mettre en avant l'importance que leurs auteurs accordaient au vin. Prix de l'OIV 2013 (Organisation internationale de la vigne et du vin), catégorie histoire littérature.

Si le vin m'était conté : chroniques vineuses impertinentes, Roland Lecarpentier
Un dictionnaire sur l'univers du vin associant informations et humour. L'auteur y démonte certaines idées reçues et rappelle la vraie signification de certains mots employés parfois à tort. Il aborde le vin, la viticulture et le commerce viticole sans les sacraliser et conseille le lecteur pour trouver des vins de qualité à prix abordable.

Poètes de la bonne chère : anthologie
A travers ce recueil de poésie gastronomique, une centaine d'auteurs célèbrent les plaisirs de la table de Gace de la Bigne à Boris Van en passant par Gabrielle Henry, Raymond Radiguet ou Albert Samain. Avec des notices biographiques de ces auteurs célèbres ou poètes méconnus.

La cuisine par mets et par mots
Vingt-et-un auteurs et seize artistes évoquent les thèmes de la cuisine et de la gourmandise.

La petite sauteuse, Alain Demouzon
Recueil de quinze nouvelles mêlant amour, humour et gastronomie.

L'anthologie fabuleuse, fallacieuse et facétieuse du pâté en croûte, Emmanuel Giraud
A travers douze récits gourmands, ce recueil célèbre les délices du pâté en croûte à travers ses recettes.

Paroles de vin, Marc Lagrange
Un recueil de mots sur le vin qui rassemble plus de 300 citations, 200 contrepèteries, 100 proverbes, 500 expressions, 200 dictons, mais aussi des synonymes des mots vineux et des définitions de vin.

Bien-être et gourmandise : maximes, adages et autres préceptes, Gabrielle Cosson
Un grand nombre de citations récentes ou anciennes, de botanistes, agronomes, médecins, biologistes, chercheurs, diététiciens, pharmacologues, cuisiniers ou simples gourmands et gourmets, critiques culinaires, sur le thème de la concordance de l'âme et du corps.

A la fortune du pot : anthologie des expressions populaires d'origine culinaire, Mathias Lair
Ne pas être dans son assiette, casser du sucre sur le dos, être comme un coq en pâte, autant d'expressions empruntées à la cuisine. L'auteur les recense et tente d'en retrouver l'origine.

20 recettes pour conclure : de la cuisine au sexe il n'y a qu'un (re)pas, Renée Greusard, Judith Duportail
Un recueil de recettes plein d'humour pour séduire et une vingtaine de témoignages de couples s'étant formés grâce à une aventure culinaire.


Bonnes lectures !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact