Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > équivalence pour la L2 entrainement sportif

équivalence pour la L2 entrainement sportif

par isaforme, le 24/10/2020 à 11:03 - 167 visites

Bonjour je suis diplômée d'état d'un BPJEPS AGFF depuis 2007 et je souhaiterai obtenir une équivalence l2 entrainement sportif pourriez vous m'indiquer la procédure merci par avance .

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 26/10/2020 à 14:55

Bonjour,

Dans les équivalences et passerelles pour le BPJEPS listées sur le site du Ministère chargé des sports nous ne trouvons pas mention d’une équivalence avec la L2 entraînement sportif.

Néanmoins, vous pouvez peut-être faire valoir votre expérience et vos compétences dans le cadre de la Validation des Acquis :

« Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et bilan de compétences

La Validation des Acquis consiste à faire reconnaître officiellement les connaissances et les compétences acquises par une activité/expérience professionnelle ou personnelle, pour accéder à une formation ou obtenir un diplôme.

Il existe deux dispositifs de validation des acquis :
- La Validation d’accès à une formation universitaire ou VA 85
- La Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE 2002

La Validation d’accès à une formation universitaire ou VA 85

Le décret n° 85-906 du 23 août 1985 permet au candidat d'accéder à une formation universitaire pour laquelle il n’a pas le titre ou diplôme requis en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non).

Pour le dispositif de 1985, il faut avoir 20 ans au moins et avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans.

Elle permet aux candidats n’ayant pas le titre ou le diplôme requis d’accéder à une formation universitaire, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), une formation ou les acquis personnels développés (décret n°85-906 du 23 août 1985).

Par exemple : être titulaire d’un DUT et d’une expérience peut permettre d’être dispensé(e) de la licence pour accéder à un Master.

La Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE 2002
Le décret n°2002-590 du 24 avril 2002 permet l’attribution partielle ou totale d’un diplôme au vu de l'expérience professionnelle et/ou personnelle.

Pour le dispositif de 2002, il faut justifier d'un minimum d’une année d'expériences en rapport avec le contenu du diplôme souhaité.

Elle permet l’obtention partielle ou totale d’un diplôme ou d’un titre de l’enseignement supérieur au vu de l'expérience professionnelle et/ou personnelle.

Qui peut demander une VAE ?
Il faut justifier d’activités salariées ou non salariées continues ou cumulées. Les compétences et connaissances acquises lors de ces expériences doivent correspondre aux enseignements du diplôme visé.

Au cours de la même année civile, il n’est possible de déposer, pour un même diplôme, qu’une seule demande et dans un seul établissement. Pour des diplômes différents, trois demandes au plus sont autorisées.

Quels diplômes peuvent être obtenus ?
Exclusivement les diplômes délivrés au nom de l’État : DUT, licences, licences professionnelles, masters.

Le choix du diplôme
La première étape de votre démarche VAE consiste à identifier le diplôme à valider et son niveau.

Cette étape est cruciale dans la démarche de VAE. Une bonne orientation conditionne votre réussite. En identifiant le bon diplôme vous augmentez vos chances pour obtenir une validation totale et vous vous adressez directement au bon interlocuteur, c'est à dire l'organisme qui délivre le diplôme visé.

L'université vous accompagne dès cette étape. Le but étant de trouver et sélectionner le diplôme qui correspond le mieux à vos acquis de l’expérience en effectuant un rapprochement entre le contenu du diplôme (le référentiel des connaissances et compétences enseignées) et votre parcours d'expérience. Il s'agit d'évaluer le taux de couverture des compétences recensées dans le diplôme, par vos acquis d'expérience. Plus il y a de correspondances entre vos acquis et le référentiel, plus le choix est pertinent. »
Source : Université de Picardie Jules Verne


Pour en savoir plus nous vous conseillons de vous adresser au SCUIO de l’université de votre choix proposant la licence entraînement sportif, qui saura sans doute vous renseigner sur les passerelles envisageables dans votre situation.

Par ailleurs, la notice explicative sur la demande de recevabilité à la VAE, disponible sur le site du ministère, liste plusieurs lieux ressources qui seront à même de vous renseigner et de vous accompagner dans votre démarche : Pôle Emploi, APEC, les missions locales, les Opacif, centres de conseil en validation des acquis de l’expérience.
Vous pouvez également vous rendre sur le site www.vae.gouv.fr pour en savoir plus sur la VAE.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact