Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > asile d'enfants

asile d'enfants

par Ram, le 24/10/2020 à 15:04 - 146 visites

Bonjour
Pouvez-vous me donner des informations sur les asiles d'enfants ( exemple : crèche des sœurs Saint-Bernard sur l'ancien bastion de la porte de la Croix-Rousse) , et d'autres asiles sur Lyon, auparavant?..

D'ou venaient ces enfants Abandonnés ou de parent décédé ?
Merci de votre travail.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 26/10/2020 à 17:20

Bonjour,

Nos collègues du Département de la Documentation Régionale ayant déjà répondu à un certain nombre de questions sur les asiles d’enfants de Lyon et de ses environs, nous vous invitons à les consulter :

- Enfant abandonné Hôtel Dieu
- Pensionnat la sainte famille caluire et cuire
- archives d’un pensionnat
- Recherche d’un orphelinat
- Nom des enfants trouvés
- Maison de secours aux enfants orphelins à Lyon
- 1914-1918 Abandon, adoption
- Crèche d’enfants
- Enfant de la Charité ou de l'Assistance


Concernant plus particulièrement la crèche Saint-Bernard, un article du Progrès paru à l’occasion des 150 ans de l’établissement retrace son histoire : Lyon : la crèche Saint-Bernard a traversé 150 ans d’histoire croix-roussienne :

« Enfants, parents et personnels ont célébré samedi les 150 ans d’existence de la crèche Saint-Bernard. Créée en 1850, installée d'abord dans la paroisse Saint-Polycarpe, puis rue Diderot (Lyon 1er), elle est confiée aux sœurs Saint-Joseph. Sa responsable sœur Alexandre finira par obtenir la construction d'un lieu plus propice à accueillir dignement enfants et nourrissons, au 171, boulevard de la Croix-Rousse.

L’histoire commence en 1850. Au sein de la paroisse Saint-Polycarpe s’ouvre cette année-là la deuxième crèche de Lyon. Celle qui deviendra la crèche Saint-Bernard est confiée aux sœurs Saint-Joseph.
Transférés en 1854 au rez-de-chaussée du 8, rue Diderot dans le 1er, ses locaux se révèlent rapidement insalubres. Dirigée par sœur Alexandre, la structure accueille dans deux pièces les enfants de 1 mois à 6 ans et le personnel, composé de trois religieuses et autant de servantes.

Un endroit plus propre recherché

Le comité des dames de l’Œuvre se met alors en recherche de dons et de subventions pour établir la crèche dans un endroit plus propre. « La crèche était un nid à microbes et les enfants comme le personnel souffraient d’ophtalmies purulentes, de chlorose. Il fallait lutter contre les miasmes.»
Le projet est sur le point d’aboutir en 1865 : le préfet Vaisse accorde un terrain et s’engage à construire quand Napoléon III autorise la construction du boulevard de l’Empereur (futur boulevard de la Croix-Rousse). Le terrain se trouvant sur le tracé du futur boulevard, le projet de crèche est interrompu.

Inaugurée le 29 août 1869 par l’Impératrice Eugénie

Mais la ténacité de sœur Alexandre et des zélateurs (nom donné aux bénévoles de l’époque) permettent la concrétisation du projet. Un terrain de 1 600 m² est proposé en lieu et place du bastion n° 7, tout juste rasé.
« L’endroit avait l’avantage d’offrir un magnifique panorama sur les plaines du Dauphiné et d’être inondé de bon air et lumière.» Les travaux, commencés le 25 août 1868, s’achèvent un an plus tard.
L’édifice accueille alors 200 enfants au rez-de-chaussée et 40 berceaux au 1er étage, le 2e étant réservé au personnel. La crèche Saint-Bernard est inaugurée officiellement le 29 août 1869 par l’Impératrice Eugénie.
La petite histoire dit que ce jour-là, l’épouse de Napoléon III déposa un baiser sur le front de sœur Alexandre en guise de reconnaissance. »

D’autres lectures en ligne sur l’histoire de cette crèche :
- crechesaintbernard.fr
- L'histoire de la crèche Saint-Bernard, Canut de la Croix-Rousse


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact