Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Autorisation de l'autorité administrative pour le bénévolat

Autorisation de l'autorité administrative pour le bénévolat

par MédCalvisson, le 16/11/2020 à 10:37 - 105 visites

Bonjour,
je travaille dans une médiathèque et nous avons des bénévoles qui souhaiterait nous épauler pour la portage à domicile ou l'équipement de livres. Or, ils ont besoin d'une autorisation de l'autorité administrative pour justifier de leur déplacement dans le cadre d'une mission d’intérêt général.

Sauriez-vous ou l'on peut trouver des modèles de lettre ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 17/11/2020 à 11:58

Bonjour,

Le site biblio-covid.fr nous informe sur les règles qui s’appliquent en cette période de confinement concernant le bénévolat en bibliothèque rurale :

« • Les bibliothèques rurales :
– Les activités maintenues : un service de click and collect (ou drives) et le portage à domicile peuvent être proposés, si les élus de la collectivité les valident et dans le strict respect des gestes barrières ; la gestion des retours est possible avec désinfection/quarantaine de 3 jours ; les usagers peuvent venir à la bibliothèque récupérer leurs réservations en étant muni d’une autorisation de circuler dérogatoire (en cochant la case 2 autorisant « le retrait de commande et les livraisons à domicile »).
Les bénévoles : dans le cadre de la mission de service public qui leur est déléguée, la mairie/l’intercommunalité doit leur fournir une attestation de déplacement pour poursuivre leurs activités à la bibliothèque.
– Les personnes fragiles doivent rester à leur domicile.
– Les accueils de classes dans les bibliothèques sont interdits mais des bibliothécaires peuvent intervenir dans les écoles, sous réserve de l’autorisation des élus/de la collectivité, en plus de l’habilitation habituelle délivrée par les directions académiques et validant les intervenants.
– Poursuite de l’activité interne en privilégiant le télétravail. »

Si nous comprenons bien, vous cherchez un modèle de courrier qui sera établi par votre tutelle (mairie ou intercommunalité) mentionnant le rôle des bénévoles comme exerçant des missions d’intérêt général à la demande de la collectivité, comme précisé sur cette page du site du département de la Moselle : Quel justificatif doit-on fournir en tant que bibliothécaire (salarié ou bénévole) pour se rendre à la bibliothèque ? :

« Pour les bénévoles qui auraient à se rendre dans leurs bibliothèques ou leurs services territoriaux de rattachement, la tutelle (mairie, intercommunalité) devra établir un courrier mentionnant le rôle des bénévoles comme exerçant des missions d’intérêt général à la demande de la collectivité. Ils pourront ainsi être autorisés à rejoindre les bibliothèques pour assurer les services de prêt/retrait. Les bénévoles devront par ailleurs se munir de leur attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case "Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative". »


Nos recherches en ligne ne nous ont pas permis de trouver de modèle ou d’exemple pour ce type de courrier. Votre bibliothèque départementale de prêt sera peut-être en mesure de vous en fournir un ? Sinon, il revient à votre mairie / intercommunalité de rédiger ce courrier, qui comportera la mention citée ci-dessus.

Pour finir, n’hésitez pas à adresser toutes vos questions sur le travail en bibliothèque au service Questions ? Réponses ! de l’enssib. Sachez que vous avez également la possibilité d’interroger des collègues sur le forum Agorabib pour obtenir des retours d’expérience ou des conseils.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact