Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > rejet d'oxygène par les arbres en hiver !

rejet d'oxygène par les arbres en hiver !

par Lucien B, le 17/11/2020 à 16:04 - 120 visites

Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons, les plantes et les arbres par le biais de la photosynthèse consomment du CO2 et rejette de l'oxygène.
C'est important pour nous car cela assure un bon niveau d'O2 dans l'air et c'est ce dont nous avons besoin.

Si ce processus de photosynthèse se produit au niveau des feuilles, n'y a -t-il pas moins d'oxygène produit en automne et en hiver en France ? Quelles sont les répercussions sur la qualité de l'air ? Est-elle différente selon les saisons ? Quelles conséquences pour les Hommes et les animaux ?

Un grand merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 18/11/2020 à 12:26

Bonjour,

Effectivement, les plantes se servent de leurs feuilles pour absorber le CO2 présent dans l’atmosphère. Cela se produit uniquement en journée, quand la lumière du soleil leur fournit de l’énergie pour réaliser la photosynthèse. La nuit elles se contentent de respirer (c'est-à-dire, de consommer de l’oxygène… et de libérer du CO2).
Les plantes qui perdent leurs feuilles en hiver ne peuvent plus absorber le CO2 par le biais de la photosynthèse pendant cette période.
(source : futura-sciences.com)

En hiver, ce sont donc uniquement les conifères et autres plantes à feuillage persistant qui captent le CO2 atmosphérique.

Ajoutons qu’en grandissant, une plante stocke du carbone, obtenu en produisant de l’oxygène, transformant le carbone séquestré en matériau solide dans les branches, le tronc et les racines. Le stockage de carbone par les plantes fait d’ailleurs partie des moyens les plus efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique.

Nous n’avons pas trouvé de source qui évalue précisément l’impact sur la qualité de l’air de l’amoindrissement de la photosynthèse en hiver. Toutefois, nous vous conseillons la lecture de ce document qui explique les processus complexes qui entrent en jeu, s'agissant de l'effet des plantes sur la pollution atmosphérique : Impact de la végétation urbaine sur la qualité de l’air, Mestayer P.G., Brunet Y.. Une bibliographie fournie par les auteurs vous permettra d’approfondir.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact