Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > congrégation des oblats de la villardiére

congrégation des oblats de la villardiére

par Yana, le 19/11/2020 à 12:15 - 70 visites

Bonjour,

Je cherche une information sur la congrégation des oblats de la villardiére, et sur l’immeuble rue RAULIN 1

Bien cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 20/11/2020 à 11:41

Bonjour,

Nous ne sommes pas certaines d'avoir bien cerné votre première demande et aurions aimé avoir des précisions.

Recherchez-vous des informations sur le Révérend père Lavillardière ayant officié pour la paroisse Saint-Martin d'Ainay chez les pères Oblats de Marie Immaculée comme l'indique ce document : Eglise à Lyon - 1890 ?

Le Très Révérend Père Auguste Lavillardière a été supérieur général de cette congrégation de 1906 à 1908.

P. Auguste Lavillardière
Mandat: 1906.09.23 – 1908.01.28
Biographie
Le 23 septembre 1906, le Chapitre général tenu à Rome, a élu le P. Auguste Lavillardière Supérieur Général, au premier tour à une forte majorité des voix (44 sur 50). La Congrégation a accueilli le rendez-vous avec satisfaction. Immédiatement après le Chapitre, il a brièvement visité les Oblats en Italie, en France, en Belgique et en Hollande. Mais déjà au cours de cette longue tournée, la maladie dont il avait ressenti les premiers symptômes pendant le Chapitre s’est aggravée. Il devait rester à Lyon d’où il s’occupait des affaires de la Congrégation; il est resté en contact étroit avec les membres du Conseil général à Rome et a entretenu une longue correspondance avec les Oblats. Sa maladie, le cancer, l’a empêché de retourner à la Maison Générale à Rome et l’a forcé à nommer un Vicaire Général pour la Congrégation le 23 septembre 1907. Il est mort à Lyon le 28 janvier 1908.
source : OMI

Vous trouverez une biographie plus conséquente dans le journal L'univers du 31 janvier 1908 (vous pouvez zoomer le texte : la biographie est située dans la dernière colonne, à droite).

Autres ressources :
- site officiel OMI World
- Missionnaires Oblats de Marie Immaculée
- On en trouve une biographie en page 215 du volume 80 datant 1908 de la publication intitulée Annales de la propagation de la foi mais nous n'avons pas pu consulter ce document qui est absent des collections de la BNF.


Concernant votre deuxième question, souhaitez-vous connaître l'architecte de la Bibliothèque Chevreul située au 1 rue Raulin ? Quelles informations demandez-vous ?
Le bâtiment a été inauguré en février 2006 et conçu par le cabinet d'architectes THIERRY VAN DE WYNGAERT ARCHITECTES ASSOCIÉS.
Quelques extraits d'articles du Progrès :

" L'équipement a été conçu par Thierry van de Wyngaert, architecte à Paris, et le cabinet X'Teo, de Lyon, avec l'intervention d'un acousticien, Paul Lamoureux. Le confort d'une bibliothèque repose beaucoup sur l'absorption des bruits."
source : Berges du Rhône : 13 millions pour la nouvelle bibliothèque de Lyon 2- Le Progrès - Lyon - Rhône, mardi 16 décembre 2003

" L'immeuble de sept étages a été réalisé sur des plans de Thierry Van de Wyngaert, en association avec le cabinet X'Téo. L'équipement, d'un coût de 14 millions d'euros a été financé à hauteur de 1,9 million d'euros par la Région Rhône-Alpes, de 1,65 million d'euros par le département du Rhône."
source : Une nouvelle bibliothèque pour les 12 000 étudiants des quais / M.D. - Le Progrès - Lyon - Rhône, samedi 11 février 2006

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact