Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > recherche d'appli

recherche d'appli

par 9minutes, le 30/11/2020 à 16:04 - 348 visites

Bonjour,

Je cherche une application ou un logiciel, qui nous permettrait de générer des photos déjà existantes, en fonction de la position d'un pantin articulé en 3D qu'on pourrait changer de position à notre guise. C'est à dire, on a un pantin en 3D, on peut modifier la position de ses bras, ses jambes, l'angle de vue etc. Puis l'application nous génère une photo avec une personne réelle ayant la même position, une photo tirée du net ou d'une banque d'image de l'appli.

Merci.
Cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 01/12/2020 à 15:25

Bonjour,

Il est possible de modifier la posture d'une personne sur une photographie avec l'outil appelé "puppet warp" ou en français "déformation de la marionnette" proposé par le logiciel Photoshop :

Modifier une posture avec la déformation de la marionnette

Vous pouvez utiliser également des applications permettant de transformer des photos en vidéos comme par exemple :

Plastic


Photo Wake-Up

L'application semble néanmoins être actuellement en cours de développement.

Bonne journée

Réponse de 9minutes

par 9minutes, le 01/12/2020 à 18:17

Bonjour,

Les liens que vous l'avez donné sont très intéressant merci. Mais ce n'est pas ce que je demandais dans la question.
Mon idée c'est d'avoir d'abord une marionnette, puis ensuite seulement de générer des photos d'après les poses qu'on lui donne.
Car il y a aussi la profondeur à gèrer.

Merci
Cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par bml_ecm, le 04/12/2020 à 14:03

Réponse de l'Espace Numérique

Bonjour,

Vous souhaitez générer une ou plusieurs images représentant des personnes réelles depuis une application/outil à partir d’une autre image représentant un pantin en 3D.
L’image ainsi générée serait différente en fonction de la position ou de la posture du pantin.

Votre demande concerne l’utilisation d’outils basés sur l’intelligence artificielle (IA) et adaptés à la reconnaissance d’images: forme des objets, visages, poses, analyse des couleurs, métadonnées, textures... ou autres informations intégrées dans une image.

La reconnaissance de formes, considérée comme une branche de l’IA, peut être effectuée au moyen de divers algorithmes d'apprentissage automatique (Machine Learning) à travers un réseau de neurones. 

Ces outils se rapprochent des services en ligne spécialisés dans la recherche par image inversée comme Google Image, tinEye ou Bing Image Search qui affichent les résultats en incluant des images similaires à la votre ou les sites web contenant cette image.

En ce qui concerne les résultats qui affichent des images de personnes réelles gardant la même pose que celle représentée par votre image, nous n’avons pas trouvé d’application dédiée mais nous vous invitons à regarder et à tester de plus près les différents outils d’exploration créative de Google pour comprendre notamment l'IA et le machine learning à travers des solutions liées à la reconnaissance d’images.

Par exemple, Teachable Machine est un outil qui permet de créer des modèles d'apprentissage automatique pour vos projets.
Vous utilisez votre webcam et formez « votre ordinateur » pour reconnaître vos images, les sons ou les poses. Une fois qu’il aura suffisamment « appris », il en sortira ce que vous voulez (une image ou un effet sonore...) lorsque la webcam verra l’objet ou l’activité avec laquelle vous l’avez entraîné.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en codage pour identifier les objets, vous ajoutez les exemples d’images, vous leur associez un nom, vous l’entrainez et à chaque fois que vous présenterez l’image associée à un modèle devant la webcam, elle sera identifiée.
Vous pouvez regarder la vidéo de présentation de l’outil pour connaître ses possibilités.

Cet outil permet aussi d’exporter votre projet et de l’intégrer à un éditeur de code (indiqué sur le tutoriel) pour une présentation sur une page web ou une application.
Le tutoriel en vidéo (en VO et sous-titrage en anglais) montre bien les possibilités d’afficher un objet ou image en fonction de la pose ou de l’image présentée devant la webcam.

Également, vous avez la solution Move Mirror, une nouvelle expérience basée sur l'IA, qui utilise l’apprentissage automatique pour faire correspondre en temps réel votre pose devant votre webcam avec des images de personnes.
Vous pouvez voir ici la vidéo de présentation.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact