Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Taille des américains

Taille des américains

par choumancho, le 01/12/2020 à 18:20 - 269 visites

Bonjour, est-il vrai que les américains sont plus grands que les européens ?
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 02/12/2020 à 16:27

Bonjour,

Nous n'avons pas trouvé de statistiques concernant précisément les tailles moyennes des hommes et des femmes à l'échelle des continents, mais certaines études récentes nous inclinent fortement à penser que non, les Américains ne sont pas plus grands que les Européens.

Une étude réalisée en 2016 par L'Imperial College de Londres, publiée par eLife Science et relayée par France 24 révèle en effet qu'en termes de tailles, les plus hautes marches du podium sont tenues par des Européens:

"Les Hollandais sont les plus grands. Littéralement. La première étude sur l’évolution de la taille humaine chez l’adulte en l'espace de 100 ans, publiée lundi 25 juillet dans la revue scientifique eLife, a permis d’établir que les hommes des Pays-Bas faisaient en moyenne 1,83 m. Juste au-dessus des Belges et des Estoniens. Chez les femmes ce ne sont pas les Hollandaises mais les Lettones qui dominent, par la taille (1,70 m), le reste de la population féminine mondiale."

L'étude, également citée par Sciences et avenir, portait en réalité sur l'évolution de la taille des individus de 1914 à 2014. En ressort que les facteurs de nutrition et d'accès aux soins sont prépondérants pour la croissance de la taille moyenne des individus. Il en résulte que les pays d'Europe (Espagne, Italie) d'Amérique latine et d'Asie de l'est (Japon notamment), ayant connu la plus forte amélioration de leur qualité de vie au cours du siècle sont ceux qui enregistrent la plus forte hausse - et réciproquement, on constate un déclin de la taille moyenne des personnes dans les pays les plus pauvres, en Afrique subsaharienne notamment.

"Quant aux Français, ils mesuraient 1,66 m en moyenne en 1914, frôlent désormais 1,80 m(179,7 cm). La hausse est également marquée chez les femmes, passées de 155,3 cm à 164,9 cm en un siècle."

En revanche, selon un article de Sciences et avenir citant un rapport de 2018 du National Center for Health Statistics, les habitants des Etats-Unis d'Amérique ont connu une véritable dégringolade :

"Un Américain mesurait en moyenne 175,4 cm en 2015-2016, contre 175,6 cm en 1999-2000. L'Américaine a également perdu en hauteur, passant de 162,1 cm à 161,7 cm."

Un article du Figarocommente ainsi ces disparités :

"Dans les pays riches, les contrastes sont également nombreux, mais révèlent cette fois l'impact des politiques économiques locales. «Si, aujourd'hui, la Corée du Sud et le Japon font partie des pays où les gens ont gagné le plus de centimètres en un siècle (respectivement 3e et 5e chez les hommes, 1er et 2e chez les femmes, NDLR), c'est parce qu'après avoir connu une croissance très forte, les autorités se sont concentrées sur la qualité de vie de leur population, estime Jean-Joseph Boillot. C'est un système très porté sur la collectivité, freinant les inégalités. À l'inverse, les États-Unis ont une politique libérale et individualiste, la qualité de vie globale n'est pas leur priorité.» Ainsi, bien que les Américains et Américaines aient grandi au XXe siècle, leur progression est parmi les plus faibles du monde (139e chez les hommes, 156e chez les femmes)."

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact