Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Du dessin papier à l'ordinateur : recherche de documentation

Du dessin papier à l'ordinateur : recherche de documentation

par Chachou023, le 08/01/2021 à 16:29 - 131 visites

Bonjour et bonne année !

Je suis à la recherche de livres ou autre type de documentation qui traiteraient de la comparaison entre le dessin traditionnel-manuel et le dessin numérique. Des avantages et inconvénients de chacun, et du passage depuis quelques années de l'un à l'autre.

Que ce soit au niveau du matériel (arriver des tablettes graphiques, d'ordinateur performants) comme au niveau des logiciels (vectoriel avec Adobe Illustrator par exemple, ou en pixel comme Photoshop. Des possibilités que ça offre d'effacer et recommencer à l'infini, ...)

Voilà, j'espère que j'ai été assez claire dans ma question.

Bonne journée et merci d'avance !

Charline

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 12/01/2021 à 15:18

Réponse du départements Arts et Loisirs

En préambule à toutes considérations comparatives, il est à noter que le choix entre ces deux techniques dépend évidemment de tout un chacun, selon ses besoins, ses envies et les objectifs de son dessin.
Par exemple, si le dessin est destiné à intégrer un manga, il est plus rentable d’utiliser l’outil numérique pour les reproductions de motifs récurrents. En revanche, si le dessinateur aime par-dessus tout la sensation de dessiner sur du papier, le papier est évidemment à privilégier.

Selon nos recherches dans notre catalogue, il n’existe pas à proprement parler d’ouvrages portant strictement sur cette comparaison entre les deux types de dessins.
Une partie de votre réponse pourrait se trouver dans les ouvrages suivants concernant le dessin numérique, dans des domaines qui l’utilisent particulièrement comme le cinéma ou la bande dessinée, disponibles en nombre à la bibliothèque municipale de Lyon :
Bande dessinée et numérique
Le cinéma graphique : une histoire des dessins animés : des jouets d'optique au cinéma numérique
Les expériences du dessin dans le cinéma d'animation
Nous vous conseillons également l’article suivant écrit par nos soins sur l' Influx et listant les principales ressources sur le dessin.
Pour le compléter, voici tous les titres, notamment les plus récents présents au département Arts sur le dessin traditionnel, type beaux arts sur papier.
Notons qu'il existe une quantité de domaines comme le design, l’architecture, les jardins, la mode concernés par le dessin.
Chacun possède des spécificités engageant telle ou telle technique.
Globalement, on peut tout de même dire que le dessin sur papier est davantage lié aux Beaux-arts et que le dessin numérique convient pour les autres domaines appliqués.
A noter, que le dessin traditionnel connaît depuis quelques années un regain d’intérêt marqué dans l'art contemporain et dans les pratiques amateurs, palpable par le dynamisme éditorial des manuels de dessin.

Sur le net, il existe beaucoup d’articles exposant des comparatifs entre ces deux techniques.
Vous pouvez consulter cet article comparatif en ligne particulièrement détaillés dans des avantages et inconvénients de deux dessins.
On peut citer aussi :
Dessin papier vs dessin sur ordinateur
Dessin traditionnel ou dessin sur ordinateur
Dessin traditionnel vs dessin numérique
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact