Bonjour,
Tous les œufs d'oiseaux sont comestibles sauf peut-être ceux de certains oiseaux de Nouvelle Guinée : l'
Ifrita et le
Pitohui.
" On connaît quatre espèces d’oiseaux toxiques, habitant tous en Nouvelle-Guinée : le pitohui huppé (Pitohui cristatus), le pitohui variable (Pitohui kirhocephalus), le pitohui bicolore (Pitohui dichrous), et l’ifrita de Kowald (Ifrita kowaldi). Présent dans les plumes et la peau, leur poison est une
batrachotoxine, trouvée également chez les grenouilles dendrobates d’Amérique du Sud."
source :
Les oiseaux en questionsAlors, oui, dans l'absolu il est possible de manger des œufs de chouette même s'ils ont mauvaise réputation dans le Nord de la France :
" Il o minjé dés us d' cawan dins l'n'onmlète.
Il a mangé des oeufs de chouette dans son omelette. "
D'après le dictionnaire des
Expressions et dictons de Picardie de Jean-Marie Braillon, cette phrase tente d'expliquer pourquoi un individu a l'esprit dérangé (dans l'Oise). Les œufs de chouette avaient la réputation de rendre fous ceux qui en mangeaient.
Si l'
œuf au pélican de Fabergé n'est pas comestible, l’œuf de pélican l'est tout à fait.
" Parmi les œufs de volaille communément consommés figurent les œufs de poulet, d'autruche, de canard, d'oie, de caille, de dinde, de paon, de faisan, de pluvier, de perdrix, d'émeu, de pélican et de goéland."
Attention ! La plupart des œufs d'oiseaux sauvages sont protégés !source :
www.eattheweeds.comEn effet, l'article 3 de l'
Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection indique ceci :
" Pour les espèces d'oiseaux dont la liste est fixée ci-après :
I. ― Sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps :
―
la destruction intentionnelle ou l'enlèvement des œufs et des nids ;
― la destruction, la mutilation intentionnelles, la capture ou l'enlèvement des oiseaux dans le milieu naturel ;
― la perturbation intentionnelle des oiseaux, notamment pendant la période de reproduction et de dépendance, pour autant que la perturbation remette en cause le bon accomplissement des cycles biologiques de l'espèce considérée."
Le
pélican blanc et le
pélican frisé font partie de cette liste. Plusieurs chouettes également ! Consulter la
liste des oiseaux protégés.
Enfin, si les meilleurs œufs comestibles restent les œufs en chocolat (oui, ceci est un avis personnel

), nous vous déconseillons de gouter à ceux des
Shadoks qui sont en métal !
" Chez les Shadoks, la reproduction a toujours été un grand problème. Il n'y a pas de Shadoks Mesdames ou de Shadoks Messieurs. Lors de la crise démographique ayant suivi la guerre contre Gégène, il fut envisagé de confier la résolution du problème à l'Irrécupérable, nommé pour ce faire ministre de la Population, et chargé de pondre pour l'ensemble de la communauté. Compte tenu des résultats notoirement insuffisants de cette politique, il fut décidé d'autoriser à pondre tous les Shadoks sachant compter jusqu'à quatre mais au début,
ils pondaient des œufs ordinaires et ceux-ci se cassaient à chaque fois en raison des grandes pattes des Shadoks. Alors, ils se mirent à pondre des œufs en fer. Mais dans la série ZO on découvre un nouvel inconvénient : les Shadoks oubliant la clé chez eux, le bébé shadok ne peut évidemment pas sortir de l’œuf. Il fut donc décidé d'attendre que celui-ci rouille, ce qui implique que quand il sort de l’œuf, le « bébé » Shadok est déjà très vieux…
source :
Wikipedia Pour aller plus loin :
-
Les oeufs d'oiseaux / [Livre] / Michael Walters-
Nids et oeufs / [Livre] / Maurice Dupérat-
www.oeufs.com-
LPO réglementation nationaleBonne journée.
Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir