Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Magie dans l’antiquite Grecque et romaine

Magie dans l’antiquite Grecque et romaine

par Anne perret, le 10/01/2021 à 09:52 - 126 visites

Bonjour
Pourriez vous le donner le plus de références possibles ( surtout internet , distance oblige) , mais il est possible aussi de se déplacer , sur la magie dans l’antiquite Grecque et romaine
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 13/01/2021 à 15:42

Réponse du Département Civilisation :

Bonjour,

Les articles sur la magie dans l’antiquité gréco-romaine abondent sur internet, nous vous proposons donc quelques références qui nous semblent plutôt sérieuses.

Dans un premier temps, évidemment vous pouvez vous référer à wikipedia. Plusieurs articles existent sur le sujet. Nous vous invitons à consulter l’article sur la magie hellénistique. L’article donne une définition de la magie puis développe certains aspects comme les rapports de la magie à la médecine ou à la religion et évoque les charmes et envoûtements propres aux magiciens. Vous trouvez à la fin de l’article des pistes bibliographiques. Sachez que les ouvrages de cette bibliographie sont empruntables et accessibles à la BmL (qui continue de vous accueillir aux horaires indiqués ici).

Les articles Wikipedia concernant les rites de la religion grecque antique ou plus simplement celui sur la magie (chapitre sur la préhistoire et l’antiquité) peuvent également vous intéresser.

Vous trouverez sur le portail eduscol un site conçu par le CRDP de l'académie de Versailles nommé le " musée vivant de l'antiquité " qui propose un fichier synthétique sur la magie dans l'antiquité.


De nombreuses recherches universitaires ont été menées sur ce sujet. Le portail en ligne Persée permet la consultation gratuite de publications scientifiques. Voici une liste non exhaustive de quelques publications que vous pourriez consulter plus particulièrement :

- La magie en Grèce un article de Christiane Dunant datant de 1959.

- Un article de plus d’une vingtaine de pages intitulé Magie et sorcellerie à Rome au dernier siècle de la République de Marcel Le Glay

- Un compte rendu des actes d’un colloque sur la magie dans l'antiquité grecque tardive et les mythes

- La critique du livre de référence de Fritz Graf sur La magie dans l'antiquité gréco-romaine

Nous attirons d’ailleurs votre attention sur le fait que de nombreux ouvrages, dont celui de Fritz Graf sont empruntables à la bibliothèque municipale de Lyon. Ainsi en plus des articles en ligne précités nous vous invitons à venir consulter ou emprunter des ouvrages de références sur la magie dans l’antiquité gréco-romaine. Notre profondeur documentaire sur le sujet nous permet de proposer des livres de vulgarisation aussi bien que des documents s’adressant à un public universitaire.

Nous vous suggérons ainsi les titres suivants :

- Hocus Pocus : à l'école des sorciers en Grèce et à Rome / textes réunis et présentés par Christopher Bouix. Cette anthologie de textes vous permet de revenir sur la fascination des anciens pour l’occulte ou d’apprendre par exemple que la première baguette magique fût celle du Dieu Hermès et que la formule « abracadabra » apparaît pour la première fois dans un grimoire latin du IIIeme siècle après Jésus-Christ.

- La magie dans l'Antiquité / Michael Martin. Cet ouvrage retrace l'histoire des pratiques magiques au sein des sociétés antiques. Il éclaire l'importance de la magie dans ces civilisations et sa place dans la vie quotidienne. (source éditeur)


- La magie : voix secrètes de l'antiquité / textes trad. et présentés par Pascal Charvet et Anne-Marie Ozanam
Les auteurs reviennent sur l’importance de la magie dans le monde grec, loin de l’image d’une antiquité guidée par les lumières de la raison ! La magie entretient alors un rapport fort avec le pouvoir et touche toutes les classes de la population, du plus pauvre invoquant les dieux pour améliorer sa vie aux plus riches voulant préserver leur statut.

- Magie et sortilège dans l'antiquité romaine : archéologie des rituels et des images / Magali Bailliot. Un travail universitaire qui utilise les vestiges des rituels et plus globalement l’archéologie pour revenir sur les pratiques magiques et sacrificielles dans la Rome antique.

N’hésitez pas à consulter catalogue afin de trouver d’autres références sur le sujet.

Bonnes recherches !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact