Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Calculer les mètres linéaires

Calculer les mètres linéaires

par 123Slice, le 11/01/2021 à 16:16 - 103 visites

Bonjour,
Je souhaite calculer les mètres linéaires que j'ai actuellement dans la bibliothèque. Sur une étagères d'environ 1m, je vais avoir seulement 40 cm occupé par des livres, est-ce que je compte 0,40mL ou bien la totalité de l'étagère même si elle est à moitié vide (1mL) ?
Bref, est-ce que je compte l'espace occupé ou bien l'espace disponible ?
Merci pour votre lumière.
Bonne journée.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 12/01/2021 à 16:03

Bonjour,

Nous avons répondu à une question très similaire il y a quelques années. Les sources citées y définissaient le mètre linéaire comme "une unité de mesure correspondant à l'ensemble des documents placés côte à côte sur un mètre de rayonnage" et précisaient que "Les fonds et collections des institutions d’archives [la définition est la même pour les bibliothèques] doivent être mesurés en mètres linéaires de rayonnage occupé (ou équivalent)"

Un article de l'archiviste Marie-Anne Chabinsur le site transarchivistique.fr rappelle que le mètre linéaire fait sens surtout dans les activités d'archivages, c'est-à-dire dans les activités qui requièrent de nombreux mètres linéaires, par exemple pour quantifier le temps de travail nécessaire pour inventorier un fonds :

"Unité de mesure des volumes, le mètre linéaire est également utilisé pour décrire les opérations de traitement des archives, rapporté à l’unité de temps qu’est la journée. Le ratio pour un relevé sommaire du contenu de boîtes d’archives est ainsi de 20 mètres linéaires par jour ou de 10, l’inventaire plus détaillé allant de 5 ml par jour à moins d’un mètre, la différence venant de la nature des documents, de leur état de classement, du détail de la description ou du traitement matériel, et de l’habileté de l’archiviste. Les coûts de traitement étant liés au nombre de jours, on obtient ainsi des ratios allant de 20 à 150 € HT le mètre linéaire inventorié.

Le mètre linéaire est encore la façon de mesurer la taille d’un gros dossier, indépendamment de son rangement. Ainsi, Cour européenne des droits de l’homme mentionne-t-elle que son dossier judiciaire le plus volumineux est l’affaire Irlande c. Royaume-Uni (1978) avec 791 mètres linéaires. De quoi poser sa candidature au livre des records (au sens français du terme of course)."

Si vous souhaitez que vos livres n'occupent que 40 cm de la longueur de l'étagère qui leur est dévolue, on dira donc que vous souhaitez garnir celle-ci de 0,4 mètres linéaires de livres.

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact