Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Versailles à Montlouis sur Loire.

Versailles à Montlouis sur Loire.

par boxpok, le 14/01/2021 à 10:18 - 91 visites

Bonjour.
J'ai entendu dire que Louis XIV, pour le choix du site de construction de son chateau, avait d'abords pensé à la pointe du coteau de Rochepinard à Montlouis sur Loire.
Est-ce vraisemblable? Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 14/01/2021 à 14:30

Bonjour,

Précisons qu’en raison de la situation sanitaire, nous sommes actuellement en télétravail et ne pouvons pas consulter les documents de la bibliothèque. Pour vous répondre, nous devons nous contenter des ressources disponibles en ligne.

Plusieurs sources mentionnent en effet que Louis XIV, charmé du panorama, aurait songé un instant à bâtir son Versailles sur les hauteurs de Rochepinard. Casimir Chevalier explique ainsi dans Promenades pittoresques en Touraine: Histoire, légendes, monuments, paysages pourquoi il y a finalement renoncé :

« Cette immense plaine, arrosée par un fleuve et deux rivières, ces eaux admirables, ces coteaux, ces bois, ces rochers, ces prairies, cette végétation luxuriante, ces villes et ces bourgs semés dans le paysage, ces grandes perspectives, tout cela dut le séduire ; mais les inexorables nécessités de la politique le contraignirent à ne pas trop s’éloigner de Paris. Comme le génie de Le Nôtre aurait pu se déployer à l’aise sur un pareil théâtre ! Il est à croire que cette belle nature aurait réagi sur lui, et l’aurait fait sortir des lignes froides, compassées et symétriques du jardin français, pour le jeter malgré lui dans les gracieuses combinaisons du jardin paysager. Le Nôtre avait trop de génie pour ne pas subir l’influence d’une nature si riante et si pittoresque, et il l’eût infailliblement fait entrer dans le cadre de ses créations. »

On peut aussi lire dans une édition commentée de La Comédie Humaine :

« Balzac, le grand Balzac, n’échappe même pas à ce ridicule léger qui porte les provinciaux à donner une importance exagérée aux détails historiques et géographiques intéressants de leur province.
Il déplore ici que Louis XIV ait préféré Versailles à Montlouis ou à Rochepinard. »


Nous n’avons malheureusement pas trouvé d’informations plus précises sur le sujet, qui nous permettraient de nous prononcer sur le caractère véridique ou non de cette anecdote.


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact