Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Curateur / curatrice
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=84829
Page 1 sur 1

Lénita [ 18/02/2021 à 11:12 ]

Bonjour, actuellement en master management culturel, je réalise mon mémoire sur le métier de curateur dans le secteur de l'art contemporain, de l'art urbain, du patrimoine. Je n'ai pas encore défini plus précisément que ça le sujet pour l'instant.
Je suis à la recherche de documentation sur ce métier, son origine, son histoire, sa place aujourd'hui, etc.
Je suis intéressé par tous les types de support : livres, revues, films, etc.

Je pense qu'il est quand même utile de précisé qu'il ne s'agit pas d'un simple mémoire de recherche mais d'un mémoire relié au terrain professionnel.

Merci d'avance !

Réponse attendue le 21/02/2021 - 11:02


gds_et [ 18/02/2021 à 17:53 ]

Bonjour,

Si nous comprenons bien, vous en êtes encore au début de votre réflexion et cherchez des informations générales sur le métier de curateur / curatrice.

Voici quelques ressources en lignes qui vous aideront à défricher votre sujet :

- Curateur, le plus jeune métier du monde, lemonde.fr
- Curateur, ce nouveau métier du monde de l'art, telerama.fr
- Curateur et curatrice, un boulot de chercheur d’art obstiné, beauxarts.com
- Curateur/trice, un métier en mutation, lequotidiendelart.com
- Focus sur le métier de curateur, lesconfettis.com
- Le curateur est-il un artiste ? jeunescritiquesdart.org
- Conservateur, commissaire d’exposition, curateur… Quelles définitions ? connaissancedesarts.com
- L’artiste-curateur. Entre création, diffusion, dispositif et lieux, Frederic Vincent (thèse)
- Noël Barbe and Jean-Christophe Sevin, “Curateur ou traducteur ? Exposer le patrimoine culturel immatériel en Alsace Bossue”, In Situ [Online], 33 | 2017
- Murateur, dicodufutur.org
- Les métiers de demain sont à inventer, lemonde.fr

Voir aussi les références bibliographiques et liens externes proposés sur la page Wikipedia du commissaire d’exposition


En complément, nous vous proposons quelques références présentes dans notre catalogue (catalogue partagé avec l’école des Beaux Arts, où sont conservés la plupart de ces documents) :

L'invention du curateur : mutations dans l'art contemporain / Jérôme Glicenstein
Les mutations récentes de l’art contemporain conduisent à l’apparition d’un nouveau personnage sur la scène de l’art, le curateur, dont les champs d’intervention et modes d’action se distinguent sans cesse plus de ceux traditionnellement attribués aux commissaires d’exposition. En effet, le curateur ne se contente pas d’être au service des artistes ou des institutions culturelles : il entend participer à la création et à l’extension de celle-ci au-delà des limites qui lui sont habituellement assignées. Le curateur peut de ce fait occuper différents rôles, parfois simultanément : artiste, activiste, programmateur, critique, conservateur… Il incarne ainsi un « travailleur culturel » d’un nouveau genre, qui n’est pas entièrement du côté de la création et pas non plus complètement du côté de la réception ou de la transmission de l’art. Dès lors qu’il s’intéresse davantage à des processus, dispositifs ou relations plutôt qu’à des objets autonomisés, sa responsabilité ne se limite plus au domaine de l’art et cherche à s’inscrire dans l’espace public.

Qu'est-ce que le curating ? Élie During, Dominique Gonzalez-Foerster, Hans Ulrich Obrist... [et al.]
Le mot de curating, traduit souvent par commissariat d'exposition, n'a pas de véritable équivalence en français. Il signifie monter une exposition, exposer les oeuvres des artistes et plus précisément pose la question de la forme de l'exposition. Ce livre interroge au quotidien cette pratique et ce médium qu'est l'exposition.

Les voies du curating / Hans Ulrich Obrist ; traduit de l'anglais par Jean-François Allain
'auteur, un des pionniers du métier de curator, se fonde sur ses expositions et se réfère à des artistes tels que Gerhard Richter, Gilbert & George, ou des personnalités parmi lesquelles Diaghilev ou Pontus Hulten, pour analyser la nature, les origines et les spécificités du curating.

A brief history of curating / Hans Ulrich Obrist
L'artiste et commissaire d'expositions interroge onze commissaires d'expositions internationaux sur leur parcours professionnel, leur métier, leur rôle dans la réception de l'oeuvre des artistes contemporains, la finalité des musées et des expositions d'art, etc.

MJ - Manifesta Journal [Revue] : Journal of contemporary curatorship / Editors Viktor Misiano, Igor Zabel.
MJ Manifesta Journal est la revue internationale sur le commissariat contemporain, basée sur les idées et les objectifs développés au cours des biennales "Manifesta" et ses activités connexes. Le champ d'application principal de MJ se concentre sur les questions curatoriales - ses stratégies, ses conditions, les dilemmes , et les contextes. Entre 2003 à 2005, a émergé une série de six questions, qui ont été intitulées : The Revenge of the White Cube? ; Biennials ; Exhibition as a Dream ; Teaching Curatorship ; Artist & Curator and Archive: Memory of the Show.

Curating and the Educational Turn [Livre] : Paul O'Neill & Mick Wilson (Eds.)
Une anthologie de textes qui plaident pour la reconnaissance d'un enseignement de l'art et de la production curatoriale. Grâce à un débat raisonné, l'enseignement du commissariat d'exposition est analysé, en utilisant les outils théoriques et empiriques. Avec les textes de 16 Beaver Group, Peio Aguirre, Dave Beech, David Blamey & Alex Coles, Daniel Buren & Wouter Davidts, Cornford & Cross, Charles Esche, Annie Fletcher & Sarah Pierce, Liam Gillick, Janna Graham, Tom Holert, William Kaizen, Hassan Khan, Annette Krauss, Emily Pethick & Marina Vishmidt, Stewart Martin, Ute Meta Bauer, Marion von Osten & Eva Egermann, Andrea Phillips, Raqs Media Collective, Irit Rogoff, Edgar Schmitz, Simon Sheikh, Sally Tallant, Jan Verwoert, Anton Vidokle, Tirdad Zolghadr.

Réalités du commissariat d'exposition [Livre] / sous la direction de C-E-A, Commissaires d'exposition associés ; dirigé par par Damien Airault ; avec la collaboration d’Estelle Nabeyrat
L'émergence des commissaires d'exposition indépendants est représentative de profonds bouleversements structurels dans l'économie et dans les relations entre acteurs du monde de l'art contemporain. Réalités du commissariat d'exposition souhaite approcher les axes critiques d'une pratique d’autant plus complexe qu'elle évolue dans un environnement en état de crise théorique, qui prend sans cesse ses propres protagonistes de vitesse. Regroupant des contributions et des témoignages d'actualité, cet ouvrage présente les analyses de commissaires d'exposition autant que d'observateurs issus des sciences humaines. C'est ainsi un commissaire aux multiples facettes qui émerge, dont la polyvalence et les doutes, dans des situations professionnelles et éthiques complexes, deviennent le marqueur des évolutions de tout un secteur culturel.

(Curating) From A to Z [Livre] / Jens Hoffmann
(Curating) From A to Z constitue un résumé de l'évolution des pratiques curatoriales au cours des deux dernières décennies, vue à travers les yeux du commissaire Jens Hoffmann. Dans cette publication, chaque lettre de l'alphabet est l'occasion de s'arrêter sur un mot particulier lié au monde de la production de l'exposition : de A comme artiste et B comme biennale à R comme rétrospective et W comme White Cube.

On curating [Livre] : interviews with ten international curators / interviews by Carolee Thea ; Joseph Backstein, Carolyn Christov-Bakargiev [et al.] ; edited by Carolee Thea and Thomas Micchelli
Avec les interviews de Joseph Backstein, Carolyn Christov-Bakargiev, Okwui Enwezor, Charles Esche, Massimiliano Gioni, RoseLee Goldberg. Mary Jane Jacob, Virginia Perez-Ratton, PiLi and Rirkrit Tiravanija.

Concevoir et réaliser une exposition : les métiers, les méthodes / sous la direction de Carole Benaiteau ; textes de Carole Benaiteau, Marion Benaiteau, Olivia Berthon, ... [et al.]
Concevoir, produire, mettre en espace, communiquer, accueillir... De l'idée initiale au vernissage, ce guide vous invite à découvrir les étapes et les savoir-faire qui permettent de monter une exposition. Comment naissent les projets ? Avec quels outils et méthodes les met-on en oeuvre ? Quels sont les moments clés ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage répond, à travers la présentation des différents intervenants d'une exposition : commissaire, chargé de production, scénographe, graphiste, éditeur, régisseur, chargé de communication, chargé de l'accueil des publics. Les auteurs, qui travaillent avec les plus grands musées français, présentent ici leur pratique quotidienne et leur vision du métier. Elles proposent ainsi une approche vivante et professionnelle de la genèse d'une exposition : chaque chapitre présente concrètement une étape et un métier de l'exposition ; des fiches-métiers détaillent les qualités requises, les pistes de formation, les associations professionnelles existantes ; des entretiens avec des professionnels apportent un éclairage différent sur la pratique du métier, ou une ouverture sur des professions connexes ; un cahier couleur illustre en images les différentes étapes de réalisation d'une exposition. Ce guide pratique s'adresse autant aux professionnels des musées qu'aux étudiants désireux de découvrir ces métiers, et aux indépendants souhaitant travailler sur des expositions.


Nous vous laissons poursuivre les recherches, notamment dans les outils suivants :

catalogue Sudoc
theses.fr
base Isidore
cairn



Bonne journée.

Réponse attendue le 22/02/2021 - 17:02