Réponse de la Médiathèque du Bachut Santé :
Bonjour,
Vous souhaitez des informations relatives aux crèmes pour l’eczéma, ainsi que des sites validés et utilisés par des professionnels pour chercher l’information.
Vous pouvez trouvez les sites et les ressources que nous utilisons dans l
es astuces du Guichet du savoir, ces dernières sont accessibles à tous et proposent des sites dans tous les domaines.
Voici celle concernant la
Documentation en santé, que nous utilisons notamment pour répondre aux étudiants infirmiers. Après vérification, certains liens sont hélas périmés, nous allons les mettre à jour prochainement.
Pour ce type de question, nous pouvons utiliser le
CISMeF (catalogue et index des sites médicaux francophones réalisés par le CHU de Rouen, une référence dans le domaine médical) ou
le Vidal (une entreprise qui édite en papier et sur internet les caractéristiques des médicaments, notices d'utilisation...);
Nous utilisons aussi
les sites répertoriés par la Cité de la santé à Paris, un lieu de référence en santé pour le grand public.
Vous trouverez des informations mises à jour régulièrement.
Et sur cette page,
une présentation plus fine des ressources destinées au grand public.
En ce qui concerne l’eczéma, nous regardons d’abord une définition sur un site généraliste grand public comme
Doctissimo.fr ou
Passeportsante.net qui donnent des informations de premier niveau. Concernant l’eczéma, il est indiqué qu’il en existe plusieurs type, notamment le plus répandu chez l’adulte,
la dermatite atopique qu’on appelait autrefois eczéma constitutionnel.
Ensuite, en cherchant sur la page
Maladies et problèmes de santé de la Cité de la santé, vous trouverez un site
dermato-info.fr de la Société Française de dermatologie. En cherchant Dermatite atopique, on trouve des informations validées et des conseils directement fournis par des dermatologues.
Vous trouverez ainsi une liste des traitements proposés, notamment des
émollients et les
dermocorticoïdes:
Citer:
Le traitement de première intention de la DA repose sur l’ application de dermocorticoïdes en crème, le plus souvent, ou en pommade. Cette prescription, si elle est bien encadrée par le dermatologue, n’ est pas dangereuse pour l’ enfant. Il existe cependant fréquemment une « corticophobie » et de nombreuses idées reçues liées à la mauvaise réputation de ces traitements. Il faut y associer systématiquement l’ hydratation de la peau par des émollients et la suppression des agents irritants.
Les émollients
La sécheresse de la peau est l' une des caractéristiques de la DA. L' utilisation d’ émollients fait partie intégrante du traitement de fond de la DA car elle permet de prévenir les poussées d' eczéma et l' irritation de la peau en restaurant la fonction de barrière de la peau. Les émollients doivent être appliqués sur tout le corps et tous les jours, dans l’ idéal une à deux fois par jour après une douche rapide et un séchage par tamponnement avec une serviette douce. En cas de poussée, leur utilisation peut être interrompue sur les zones les plus inflammatoires, car ils sont alors souvent moins bien toléré dans cette phase aiguë. Ils seront alors remplacés par les dermocorticoïdes pendant la poussée, puis repris par la suite en traitement de fond. Des études ont montré que l’ utilisation précoce d’ émollients chez le nouveau-né à risque de DA (en raison d’ antécédents atopiques chez les parents) pouvait prévenir le développement de la DA.
Les dermocorticoïdes
Le traitement des poussées repose sur l' utilisation de topiques à base de corticoïdes appelés dermocorticoïdes. Ils permettent de traiter les lésions lorsqu' elles apparaissent et sont arrêtés quand elles s' améliorent.
La galénique (crème ou pommade) et la puissance des dermocorticoïdes prescrits sont déterminés par le médecin, en fonction de l’ âge du patient, tu type et de la localisation des lésions. Les dermocorticoïdes existent sous 2 formes : les pommades ou les crèmes. Les pommades sont plutôt réservées aux peaux sèches ou épaisses alors que les crèmes sont plutôt destinées aux endroits suintants et aux plis. Le niveau d’ activité des dermocorticoïdes doit être suffisant pour obtenir une bonne efficacité (pas d’ indication des dermocorticoïdes de niveau d’ activité faible y compris chez l’ enfant).
L' application doit se faire une fois par jour, le matin ou le soir, sur les zones présentant des lésions. Le traitement doit être poursuivi jusqu' à disparition complète des lésions. Il n' est nécessaire ni de masser, ni de mettre une couche épaisse de produit.
Ensuite, on peut consulter
le Vidal qui est un site de référence pour les médicaments. Il propose des listes de crèmes :
Citer:
Les applications de corticoïdes contre la dermatite atopique
Le traitement de la dermatite atopique fait souvent appel à des pommades, crèmes et lotions contenant des corticoïdes (« cortisone »), appelés dermocorticoïdes. Les dermocorticoïdes ne guérissent pas la dermatite atopique (ils n’empêchent pas les récidives), ils ne font que soulager les rougeurs et les démangeaisons en diminuant la réaction inflammatoire de la peau.
Les dermocorticoïdes sont organisés en quatre classes selon l’intensité de leur activité : de la classe 1 (activité très forte) à la classe 4 (activité faible). Le choix du dermocorticoïde est lié au type d’eczéma et à sa sévérité, ainsi qu’à la sensibilité individuelle de chaque patient. Ils sont prescrits sous forme de crème lorsque les lésions d’eczéma sont suintantes, sous forme de pommade lorsque les lésions sont sèches ou lichénifiées (lorsque la peau est épaissie), et sous forme de lotion quand le cuir chevelu est atteint. Les dermocorticoïdes sont contre-indiqués lorsque la peau est infectée ou si elle présente des ulcérations (des plaies).
L’usage de médicaments locaux à base de corticoïdes doit être fait sous la supervision du médecin. En effet, un usage trop prolongé des dermocorticoïdes de classe 1 ou 2 peut fragiliser la peau (en diminuant l’épaisseur de sa couche extérieure) et peut même être à l’origine... d’un eczéma ! Pour éviter ce type de problème, les corticoïdes sont utilisés sous forme de cures intermittentes, avec des périodes de repos entre les traitements.
Chez les enfants, le traitement à base de dermocorticoïdes doit être suspendu en cas de varicelle.
Liste des médicaments mise à jour : Mardi 19 Janvier 2021
Dermocorticoïde d'activité faible
• HYDROCORTISONE KERAPHARM
Dermocorticoïde d'activité forte
• BÉTAMÉTHASONE BIOGARAN crème
• BETESIL
• BETNEVAL
• DIPROSONE
• EFFICORT
• EPITOPIC
• FLIXOVATE
• LOCOÏD
• NÉRISONE
• NÉRISONE C
Dermocorticoïde d’activité forte + antibiotique
• DERMAFUSONE
Dermocorticoïde d'activité modérée
• LOCAPRED
• LOCATOP
• TRIDÉSONIT
Les émollients
Les protecteurs cutanés ayant des propriétés émollientes permettent de combattre efficacement la sécheresse de la peau. Les crèmes contenant l'association glycérol, vaseline et paraffine liquide disposent d'une indication dans la dermatite atopique. Elles peuvent être utilisées en alternance avec les corticoïdes.
Liste des médicaments mise à jour : Mardi 19 Janvier 2021
Protecteurs cutanés
• DEXATOPIA
• GLYCÉROL/VASELINE/PARAFFINE ARROW
• GLYCÉROL/VASELINE/PARAFFINE BIOGARAN
• GLYCÉROL/VASELINE/PARAFFINE CRISTERS
• GLYCÉROL/VASELINE/PARAFFINE EG
• GLYCÉROL/VASELINE/PARAFFINE MYLAN
• GLYCÉROL/VASELINE/PARAFFINE PIERRE FABRE SANTÉ
• GLYCÉROL/VASELINE/PARAFFINE SANDOZ
• GLYCÉROL/VASELINE/PARAFFINE TEVA
• GLYCÉROL/VASELINE/PARAFFINE ZENTIVA
Ensuite, en effectuant une recherche sur le
Cismef, vous trouverez un
article de 2017 de Cochrane, un organisme de recherche autour de la santé, sur les émollients et crèmes hydratantes pour l’eczéma.
Voici où nous trouvons les informations que nous pouvons vous fournir.
Mais rien ne remplace les compétences et la formation que suivent pharmaciens et dermatologues, nous ne pouvons donc pas donner de conseils sur quels types de crèmes et de traitements choisir. C’est pour cette raison que nous conseillons, à chaque fois qu’on nous demande des informations sur les traitements, d’aller voir un médecin. Il sera garant d’une information qui prendra en compte des facteurs que nous sommes bien en peine de comprendre sans des études de médecine.
Pour finir, voici quelques ouvrages sur le sujet que vous pouvez trouver dans nos rayons :
-
Psoriasis et eczéma : les solutions : tout savoir sur ces maladies : les nouvelles thérapies, les traitements alternatifs / Nadine Pomarede-
Eczéma, facteurs déclenchants et prévention / Magali Bourrel-Bouttaz En vous souhaitant une bonne lecture !
Cordialement,
L’équipe de la Médiathèque du Bachut Santé .
Retrouvez nous sur
& sur le magazine L’influx
Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir