Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

les écrivaines qui écrivent la nature
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=84841
Page 1 sur 1

etosi [ 19/02/2021 à 07:06 ]

Bonjour,

J'ai lu le résumé d'un roman d'une écrivaine qui raconte l'héroïne décide à la fin de rester en province pour continuer la culture de terre. mais je ne sais pas c'est quel roman...

Y a-t-il des écrivaines contemporaines qui écrivent la nautre, qui raconte la vie de la campagne?

Merci pour votre réponse

Réponse attendue le 23/02/2021 - 07:02


bml_litt [ 20/02/2021 à 11:54 ]

Bonjour,

La littérature contemporaine ne manque pas d’auteures qui décrivent la nature ou ancrent leurs récits au sein de celle-ci ; plus rares sont les auteures qui prennent pour sujet central la vie à la campagne, les mœurs et coutumes d’une vie à la ferme, mais voici quelques pistes de lectures qui pourraient vous convenir :

Romans français :

Emmanuelle Bayamach-Tam avec Arcadie : l’histoire de la jeune Farah, évoluant dans une communauté libertaire en autarcie, qui crée un effet miroir sous forme de satire de notre propre société.

Cécile Coulon avec Une bête au paradis : l’histoire de Blanche, qui se voit déchirée entre son amour pour Alexandre désirant s’installer en ville et son attachement à la ferme et la campagne dans laquelle elle a toujours vécu.

Sophie Divry avec Trois fois la fin du monde : l’histoire de Joseph Kamal, qui après une explosion nucléaire dont on ne sait les origines tente de survivre en contact direct avec la nature.

Claudie Hunzinger avec Les grands cerfs : l’histoire de Pamina, qui vit avec son compagnon dans la montagne reculée et suit au plus près un massacre qui s’annonce, alors qu’elle guette un clan de cerfs depuis une cabane servant d’observatoire.

Emmanuelle Pagano avec sa Trilogie des rives : qui évoque en trois romans et à travers différents personnages, des contrées, campagnes, cours d’eau du territoire français et le lien qui réunit ces paysages avec les hommes qui les habitent et les traversent.

Romans étrangers :


Annie Dillard avec Pèlerinage à Tinker Creek : journal de l’écrivain qui traverse tous les thèmes essentiels de l’existence humaine en les mettant en lien avec la nature et son rapport à celle-ci.

Marlen Haushofer avec Le mur invisible : l’histoire d’une femme qui se retrouve seule dans la nature, accompagnée de quelques animaux et séparée du reste du monde par un mur invisible.

Jean Hegland avec Dans la forêt : l’histoire de Nell et Eva, deux sœurs adolescentes vivant seules au cœur de la forêt après que leurs parents aient disparu, entre lutte pour survivre et émerveillement devant les richesses de la nature.

Sue Hubbell avec Une année à la campagne : l’histoire de l’auteure, qui, lassée de vivre en ville s’installe à la campagne avec son mari et crée un élevage d’abeilles.

Cheryl Strayed avec Wild : l’histoire de Cheryl qui décide de parcourir seule le chemin des crêtes du Pacifique, comme une sorte de pèlerinage au plus près de la nature pour ainsi se retrouver elle-même.

Sarah Vaughan
avec La ferme du bout du monde : l’histoire de Lucy qui se réfugie dans la ferme de sa grand-mère après une déception amoureuse et s’entrecroisent alors les histoires du passé avec sa propre histoire.

Bande dessinée :

Catherine Meurisse avec Les grands espaces : l’histoire de l’enfance de la dessinatrice, passée à la campagne, dans laquelle la petite fille développe son imagination et sa créativité.

Posy Simmons avec Tamara Drewe et Gemma Bovery : deux histoires so british de jeunes citadines écœurées qui s’installent à la campagne, entre rires, joie et désillusion.

Bonnes découvertes et bonnes lectures.

Réponse attendue le 24/02/2021 - 11:02