Réponse du département Société :Un tel outil n’existe pas à notre connaissance.
En dehors de la lecture quotidienne d’un organe de presse tel que
Le Monde ou
La Croix, pour ce qui est des quotidiens, parce qu’ils nous semblent les plus attachés à produire des articles ou des dossiers de fond, vous pourriez suivre les sites
Telos (gratuit) ou
AOC (accessible gratuitement sur place à la BML) ou encore
Cairn pour les articles paraissant dans les revues « scientifiques », là encore accessible gratuitement sur place à la BML.
L’intérêt de ces médias est de proposer des articles de spécialistes, le plus souvent des chercheurs, parfois à chaud comme
AOC, mais néanmoins beaucoup plus fouillés, et par conséquent plus longs, que les articles de presse, aussi bons soient-ils. Plusieurs auteurs peuvent traiter d’une même question à intervalle plus ou moins long – parfois dans un temps rapproché et parfois moins.
Les articles de
Telos visent plutôt à problématiser une question, nationale ou européenne, éventuellement dans une perspective internationale, et les intervenants en sont moins variés. Les sujets peuvent revenir lorsque la situation change.
Quant Ã
Cairn, les revues concernées ont une périodicité lente, le plus souvent trimestrielle, ce qui leur permet de traiter des sujets sur le fond et avec le recul, parfois dans des dossiers thématiques.
Nous ne pouvons pas citer ici toutes les revues du domaine international auxquelles la BML est abonnée, mais ces revues disposent en ligne, soit de newsletters, soit de fil RSS, toujours d’un compte Facebook, avec des contenus en ligne rapides en accès gratuit, ce qui permet de suivre leur actualité.
Une recherche sur le site de
Courrier international sur les Rohingyas montre que le sujet court toujours.
Pour le Moyen-Orient, voici quelques références de revues sur le thème :
Moyen-OrientConfluences MéditerranéeOrient XXI Le journal de référence du monde arabe et musulman, en ligne et en accès libre.
Si vous aimez la radio, France Culture propose les émissions
Cultures Monde et
Affaires étrangères, de très bonne qualité, écoutables en podcast, dont les invités sont des chercheurs et des experts extrêmement compétents dans leur spécialité.
Du côté de la science, citons :
Pour la science (Édition française de
Scientific American)
La Recherche, devenu trimestriel depuis son association en 2020 au mensuel
Sciences et avenir rebaptisé
Sciences et avenir La recherche.
Nous restons à votre disposition pour vous recevoir sur place à la bibliothèque et vous montrer nos richesses et vous aiguiller dans votre stratégie – une fois établie, elle pourrait répondre à votre recherche sur le long terme.
Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir