Question d'origine :
bonjour Existe t-il un consensus scientifique parmi les recherche en science de l'éducation sur le nombre maximal/optimal d'enfants par classe quand elles sont à multiniveaux ? Avec mes remerciements Cédric SZABO
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 08/03/2021 à 13h31
Bonjour,
Commençons par préciser que du point de vue des textes réglementaires, il ne semble pas exister de quotas sur le nombre d’élèves par classe multi-niveaux, ni d’ailleurs pour les classes à cours simple.
Même si une réforme prévoit de limiter les effectifs à 24 élèves par classe, il n’est pas certain que les classes multi-niveaux soient prises en compte.
A défaut de « consensus scientifique », nous trouvons un sondage réalisé auprès d’enseignants : Combien d'élèves maximum pour travailler correctement dans des classes multi niveaux ou en zone défavorisée ?
Le problème des limites maximum d’effectifs par classe semble se poser indépendamment du type de classe ou de pédagogie :
« En fait, le problème qui reste majeur, au-delà de cette opposition cours unique/cours multiples, c’est bien le nombre d’enfants par classe et l’espace disponible. Les petites classes rurales bénéficient souvent de petits effectifs pour un espace disponible important, conditions autrement satisfaisantes que celles de nos grandes structures.
Car, quelque soit le type de classes, la personnalisation des apprentissages devient une véritable gageure quand on doit concentrer les activités des 25 enfants ou plus dans un espace de 40 m2. »
Source : icem-pedagogie-freinet.org
Quelques ressources complémentaires à explorer :
- L’impact du nombre d’élèves sur les classes, Julie Gervet
- La gestion d’une classe à double niveaux au cycle 3, Aurore Aubineau
- Bruno Suchaut, « Efficacité pédagogique des classes à cours double à l’école primaire : le cas du cours préparatoire », Revue française de pédagogie, 173 | 2010, 51-66.
- Les effectifs en classe unique : à partir d'un "cas d'école"
- Nombre minimal d'élèves d'un niveau dans une classe multi-niveaux
Bonne journée.
Commençons par préciser que du point de vue des textes réglementaires, il ne semble pas exister de quotas sur le nombre d’élèves par classe multi-niveaux, ni d’ailleurs pour les classes à cours simple.
Même si une réforme prévoit de limiter les effectifs à 24 élèves par classe, il n’est pas certain que les classes multi-niveaux soient prises en compte.
A défaut de « consensus scientifique », nous trouvons un sondage réalisé auprès d’enseignants : Combien d'élèves maximum pour travailler correctement dans des classes multi niveaux ou en zone défavorisée ?
Le problème des limites maximum d’effectifs par classe semble se poser indépendamment du type de classe ou de pédagogie :
« En fait, le problème qui reste majeur, au-delà de cette opposition cours unique/cours multiples, c’est bien le nombre d’enfants par classe et l’espace disponible. Les petites classes rurales bénéficient souvent de petits effectifs pour un espace disponible important, conditions autrement satisfaisantes que celles de nos grandes structures.
Car, quelque soit le type de classes, la personnalisation des apprentissages devient une véritable gageure quand on doit concentrer les activités des 25 enfants ou plus dans un espace de 40 m2. »
Source : icem-pedagogie-freinet.org
- L’impact du nombre d’élèves sur les classes, Julie Gervet
- La gestion d’une classe à double niveaux au cycle 3, Aurore Aubineau
- Bruno Suchaut, « Efficacité pédagogique des classes à cours double à l’école primaire : le cas du cours préparatoire », Revue française de pédagogie, 173 | 2010, 51-66.
- Les effectifs en classe unique : à partir d'un "cas d'école"
- Nombre minimal d'élèves d'un niveau dans une classe multi-niveaux
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter