Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Britannia

Britannia

par Noé69002, le 19/03/2021 à 10:00 - 687 visites

Bonjour,
Je souhaiterai savoir si vous avez des articles (notamment du Progrès), des documents sur la construction et l'inauguration du bâtiment Britannia de la Part Dieu.
Merci d'avance.
Cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 20/03/2021 à 13:51

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Le Britannia est une réalisation financée par un groupement de promotion immobilière franco-britannique, constitué par la Société Générale, la Peachy Property Corporation et la S.N.C.T. (Groupe de la Banque de Paris et des Pays-Bas).

Le projet a été réalisé par deux architectes, l’un parisien Monsieur A. Rémondet, Grand prix de Rome, l’autre anglais Monsieur A. Seifert, de la FRIBA de Londres, Monsieur Claude Monin D.P.L.G. de Lyon étant l’architecte d’opération. La société Pegaz et Pugeat-Sud-Est Travaux-Construction de Villeurbanne a été choisie pour assurer l’entreprise générale.

Le Progrès n’étant numérisé qu’à partir de l’année 1997, il ne nous a pas été possible de trouver d’articles concernant son inauguration. Cependant nous avons trouvé à l’intérieur du tome 5 d’un dossier de presse réalisé par la bibliothèque, une partie intitulée "Les immeubles de bureaux" Le Britannia en fait partie comme la Caisse d’Epargne, la Tour du Crédit Lyonnais. Les références citées pour l’immeuble vous intéressant ne couvrent que 1972 et 1973. L’inauguration datant de 1974 n’est pas mentionnée. Sans date plus précise (une quinzaine de jours) il n’est guère possible de retrouver l’article paru dans le Progrès à cette époque.

La première date du Progrès mentionnée dans le dossier de presse est le 8 février 1972, avec cet article : la construction du plus grand immeuble de bureaux de Lyon-la Part-Dieu commencera en avril-mai. La construction du « Britannia », le quatrième et le plus important ensemble de bureaux du « centre régional de décision » de la Part-Dieu à Lyon, pourra débuter en avril ou mai prochain, a annoncé la Société d’Equipement de la région de Lyon (S.E.R.L.). Un accord vient en effet d’être réalisé après plus d’un an de négociations entre la SERL et trois groupes de promotion. Les travaux pour la construction de 40 000 m2 de bureaux répartis sur quatorze étages de l’immeuble devraient être achevés entre le printemps et l’automne 1974.
Le second article date du 11 avril 1973 : Part-Dieu : un investisseur anglais prend 7000m2 de bureau au Britannia …. L’immeuble de bureaux Britannia livrable dès octobre 1974 à la Part-Dieu vient d’enregistrer l’acquisition de 7000 mètres carrés par la Société Leegra Investment Limited….

Si vous souhaitez des informations concernant la construction de ce bâtiment en forme de E, sur l’ossature et les façades, les planchers - plafonds, sur le chauffage- conditionnement d’air, les ascenseurs et la sécurité –électricité, nous nous conseillons la lecture de l’article très détaillé paru le 5 janvier 1973 dans le Journal du bâtiment et des TP.

Les Cahiers Part-Dieu architecture(s) (2014) mentionnent : à la page 18 : Le Britannia 1974 : Claude Monin, A. Remondet, A. Seifert : "Un travail de réflexion sur la valeur d’usage des espaces libres offerts par ce bâtiment doit être engagé. Une architecture massive, dure, qui impacte fortement le contexte urbain («échelle, masque solaire très important) les entrées sont peu lisibles et les espaces intérieurs en "patio" sont oppressants.

La base Photographes en Rhône-Alpes vous propose une photo de ce bâtiment.

Ouvrages consultés :
- La Part-Dieu : le succès d'un échec / Charles Delfante,
- Lyon Part-Dieu : un coeur métropolitain réinventé / Delphine Desveaux,
- Grand Lyon : architectures contemporaines = contemporary architectures, 1906-2011,
- Lyon, architecture(s) urbaine(s) / Ville de Lyon ; sous la direction de Gilles Buna
- L'essor du tertiaire supérieur à Lyon : le centre régional de la Part-Dieu article de Jacques Bonnet et cet article de 20 minutes dans lequel vous aurez une photo prise d’une cour du Britannia.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact