Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

la litterature feminine et la litterature des enfants
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=85209
Page 1 sur 1

etosi [ 03/04/2021 à 11:19 ]

Y-a-il une relation entre la littérature féminine et la littérature des enfants?
Y-a-il des livres sur la relation entre les deux genres de littérature?

Réponse attendue le 07/04/2021 - 11:04


gds_et [ 06/04/2021 à 16:36 ]

Bonjour,

Par « littérature féminine », nous supposons que vous désignez la littérature destinée aux femmes, de la même manière que la littérature jeunesse s’adresse aux jeunes lecteurs. Notons que l’expression littérature féminine peut aussi bien désigner la littérature écrite par des femmes.

Or la « littérature qui s’adresse aux femmes » n’est pas une catégorie bien définie. On trouve bien un tag littérature féminine dans Babelio, qui englobe aussi bien la chick lit et la romance, que des romans policier ou de la fantasy… ainsi que quelques titres de littérature jeunesse, en particulier une série de romans sur le thème de la danse.
Cette catégorie un peu fourre-tout semble donc recouvrir un assez large éventail de récits de différents genres, essentiellement écrits par des femmes, et ayant pour point commun l’exploration de thématiques et d’expériences « typiquement » féminines, intéressant avant tout un lectorat féminin.

Quels liens ou parallèles pouvons-nous trouver entre littérature féminine et littérature jeunesse ?

Etant actuellement en télétravail, nous n’avons pas pu consulter l’ouvrage Ecriture féminine et littérature de jeunesse : actes du colloque d'Eaubonne, mars 1994 qui nous aurait peut-être fourni des pistes intéressantes.

La littérature jeunesse peut aussi bien être un vecteur des stéréotypes de genre qu’un moyen de les bousculer. Vous serez peut-être intéressé.e par le mémoire de Jonathan Basdevant sur le sujet : La littérature jeunesse et les stéréotypes de genre : du véhicule de stéréotypes de genre à l’outil de lutte.

Peut-être par ailleurs aurez-vous intérêt à creuser du côté de l’histoire ou de l’analyse de la littérature jeunesse, et de même pour la littérature féminine, l’histoire des femmes lectrices et de la place des femmes dans la littérature.


Bonne journée.

Réponse attendue le 09/04/2021 - 16:04