Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Lune montante lune descendante
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=85210
Page 1 sur 1

Anne L [ 03/04/2021 à 14:44 ]

Bonjour,
En plus de croître et décroître, la lune monte et descend sur l'horizon. Pourriez-vous me dire à quel phénomène astronomique ce décalage de hauteur correspond ?
Merci
Bien cordialement
Anne L

Réponse attendue le 07/04/2021 - 14:04


gds_et [ 07/04/2021 à 10:31 ]

Bonjour,

Nos collègues du département Sciences et Techniques ont déjà répondu à votre question proche de la vôtre, où ils expliquaient le phénomène de lune montante : différence entre lune ascendante et lune croissante :

« Lune montante et Lune croissante, il s’agit là de deux phénomènes complétement distincts.

La Lune croissante (ou décroissante) correspond aux phases visibles de l'astre depuis un endroit de la Terre. Pendant le mois que dure la rotation de la Lune autour de la terre, on observe chaque jour une partie éclairée plus ou moins grande (premier croissant, premier quartier, Lune gibbeuse croissante, pleine Lune, Lune gibbeuse décroissante, dernier quartier, dernier croissant). Avant la pleine Lune, on parle de Lune croissante ; après, on dit qu'elle est décroissante.

La Lune montante, c’est autre chose. Cela désigne la période où la Lune passe chaque jour un peu plus haut dans le ciel. Ce phénomène est lié à l'inclinaison de son orbite. A l’instar du soleil, la Lune a une trajectoire différente selon les saisons. Mais inversement au soleil cette fois, c’est en hiver qu'elle est la plus haute dans le ciel et en été qu’elle est la plus basse. On explique cela par l’inclinaison de la Terre par rapport au plan de l’écliptique (23,45 degré) qui conduit le plan orbital de la Lune à varier entre 28,72 degrés et 18,16 degrés (Wikipédia).

Pour mieux comprendre ces phénomènes vous pouvez regarder le site Le ciel en question qui fournit une explication claire.

Pour aller plus loin, voyez les détails apportés par Astrosurf.com ou encore A l'affût des étoiles. »


Vous trouverez aussi des explications sur la lune montante et descendante dans ce numéro des Cahiers Peiresc (revue de l’association des Amis du Planétarium d’Aix en Provence), p.11 et suivantes.


Bonne journée.

Réponse attendue le 10/04/2021 - 10:04