Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Hyperboloïde château d'eau

Hyperboloïde château d'eau

par rydder, le 05/04/2021 à 11:14 - 164 visites

Bonjour le Guichet,
Hormis l'aspect esthétique, pourquoi certains châteaux d'eau (ainsi que les tours de refroidissement des centrales nucléaires) ont la forme d'hyperboloïdes de révolution ?
Certes l'objectif d'un château d'eau est d'amener l'eau le plus haut possible pour garder une pression, mais il y aurait des formes bien plus simples. Il est évoqué sur Wikipédia la " relative simplicité du coffrage, ils offrent de bonnes propriétés hydrodynamiques (tirage des fumées de refroidissement)" mais je n'arrive pas à trouver davantage d'informations sur les propriétés mécaniques, hydrodynamiques et donc les avantages de ce type de géométrie.(https://fr.wikipedia.org/wiki/Structure ... lo%C3%AFde)Wikipedia
Ces structures si particulières et relativement complexes ne semblent pas avoir été créées par hasard et doivent probablement des intérêts mécaniques.
Cordialement, merci encore pour votre travail,
Rydder

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 06/04/2021 à 11:50

Bonjour,

D'après les éléments que nous avons trouvés, il semble que les constructeurs de châteaux d'eau du siècle dernier aient trouvé deux grandes qualités à la forme hyperboloïde à révolution : une grande résistance, ainsi qu'une esthétique moderne.

Au cours de l'exposition universelle de Nijni-Novgorod de 1896 l'architecte russe Vladimir Choukhov présente son premier château d'eau de forme hyperboloïde (mais avant la révolution, dans tous les sens du terme) à structure métallique. Cet édifice, à découvrir sur Futura sciences, aurait été inspiré à son créateur par des paniers en osier russes, capables de supporter un poids considérable malgré la légèreté de leur structure, selon fr.rbth.com.

Selon un article du Figaro Les châteaux d'eau vont-ils disparaître ?, les châteaux d'eau, tombés en désuétude après la chute du monde romain, ont fait leur retour au XIXè siècle, du fait des besoins en eau du chemin de fer naissant. Mais c'est entre la fin des années 1940 et le début des années 1980 que la desserte en eau potable se diffusera massivement dans les foyers français. "Les années 1950, 1960 et 1970 ont donc été les années bénies pour la construction des châteaux d'eau". De forme hyperboloïde parfois, notamment en raison de la pression exercée par les centaines ou milliers de mètres cubes d'au à stocker... augmentée d'un bar ou plus par la hauteur de l'édifice.

Replaçant cette tendance dans le contexte d'après-guerre, Nicolas Nogue, dans son article "La reconstruction des ingénieurs 1942-1958" (Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, 2014, consultable sur OpenEdition, évoque également l'effet réfrigérant que permet ce type de structure dans un usage hydroélectrique mais qui a essaimé :

"Dans ce domaine également, les réalisations les plus marquantes furent sans conteste les centrales développées par les Houillères du bassin de Lorraine, entre 1947 et 1953, à Carling et à Grosbliederstroff en raison des réfrigérants qu’elles érigèrent sous forme d’hyperboloïdes de révolution en coque de béton armé, hauts de 85 mètres pour un diamètre au sol de 60 mètres : avec les voiles en paraboloïdes hyperboliques, cette forme-structure nouvelle allait devenir emblématique de la modernité architecturale des années 1950 et 1960.

Frappés par les nouvelles possibilités architecturales que ces techniques offraient, tant fonctionnelles qu’esthétiques, les architectes les exploitèrent ensuite pour les programmes les plus divers : à Royan, Simon et Morisseau les utilisèrent pour le marché couvert ainsi que Guillaume Gillet pour l’église Notre-Dame, les châteaux d’eau de Belmont et Saint-Pierre[...]"

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact