Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

A propos de l'horloge de Padoue (Italie)
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=85247
Page 1 sur 1

PERCHET [ 08/04/2021 à 10:39 ]

Sur la grande horloge de Padoue réalisée par Dondi au XVème siècle, figuraient tous les signes astrologiques. Puis, le signe de la Balance a été enlevé. Pourquoi ce signe n'a -t-il pas été remis?

Réponse attendue le 11/04/2021 - 10:04


gds_db [ 09/04/2021 à 18:04 ]

Bonjour,

Commençons par préciser qu’en raison de la situation sanitaire, nous sommes actuellement en télétravail. Pour vous répondre, nous devons nous contenter des ressources disponibles en ligne.

Sur l'horloge astronomique de Padoue, le signe du scorpion occupe deux sections : ses pinces se trouvent effectivement à la place du signe de la balance. Il ne s'agit pas d'un oubli mais d'une référence au calendrier préromain dans lequel les constellations de la balance et du scorpion ne font qu'une.

Pour retrouver l'histoire de la constellation de la balance, consulter cet article : Aux origines des constellations : la Balance.

Au moment de sa construction par Jacopo Dondi, le signe de la balance était présent mais a effectivement disparu suite à une modification de l'abbé Bartolomeo Toffoli opérée entre 1787 et 1792 suivant les anciennes subdivisions du zodiaque.

La légende selon laquelle l'artisan n’aurait pas réalisé le signe de la Balance par vengeance car il n’aurait pas reçu un paiement qui lui était dû est dépourvue de fondement historique.

Nous n'avons malheureusement pas trouvé de document mentionnant un quelconque projet de modification de cette horloge pour lui ajouter le signe de la balance.

sources :
- Wikipedia
- L'Orologio Astronomico di Padova e la sua Torre
- A Padova un antico orologio batte ancora il tempo

Bonne journée.

Réponse attendue le 13/04/2021 - 18:04