Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

nutrition et neurologie
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=85250
Page 1 sur 1

Elodie Cadol [ 08/04/2021 à 14:22 ]

Comment les molécules de gluten et de caséine se transforment en peptides opioïdes ?

Réponse attendue le 12/04/2021 - 14:04


bml_sci [ 10/04/2021 à 17:52 ]

Réponse du département Sciences et techniques


Bonjour,

Votre question fait appel à des connaissances pointues notamment dans les domaines de la biochimie et de la neurologie qu’en tant que bibliothécaires il nous serait difficile (pour ne pas dire risqué) de vulgariser.

Les recherches que nous avons menées dans des ouvrages de biochimie ne nous permettant pas de vous donner une réponse précise, nous vous proposons en première intention la définition de peptide opioïde fournie par l'encyclopédie Wikipedia :
"Un peptide opioïde est un opiacé (une molécule compatible avec les récepteurs aux opiacés), constitué d'une chaine d'acides aminés. Ce terme peptide distingue donc parmi les opioïdes ceux qui sont le résultat direct ou indirect d'une synthèse biologique issue de la retranscription de gènes.
Leur rôle biologique naturel est difficile à isoler car le mécanisme est ancien à l'échelle de l'évolution (apparition estimée à 600 millions d'années). Toutefois, chez les mammifères, il semble que les peptides opioïdes soient fortement impliqués dans les mécanismes de la réponse immunitaire.

Ces peptides peuvent être distingués selon leur origine :
- soit endogènes s'ils sont sécrétés par l'individu qui les reçoit lui-même (comme l'endorphine pour l'humain) ;
- soit exogènes s'ils ne le sont pas (la dénomination d'exorphines dans ce cas est proposée en 1979 et est plutôt tombée en désuétude).

L'appellation a été largement diffusée dans le contexte des recherches empiriques faites dans le cadre du régime sans caséine ni gluten, qui vise à éviter les aliments qui peuvent se dégrader en peptides opioïdes qui sont donc exogènes dans ce cas.
Aucune recherche n'a permis en 2009 de valider sans ambiguïté le rôle des peptides opioïdes dans le corps humain. Toutefois, une frange de scientifiques, de médecins et de personnes atteintes par différents troubles ou de leurs proches défendent activement le rôle des peptides opioïdes dans certaines pathologies comme l'autisme principalement, mais aussi la schizophrénie et l'épilepsie entre autres.
Le régime sans caséine ni gluten (qui vise à éliminer les sources alimentaires de ces peptides opioïdes) a été ensuite recommandé par certains professionnels de santé, mais son influence sur ces maladies reste généralement considérée comme non prouvée par la communauté scientifique et ce régime est officiellement déconseillé en cas d'autisme et de syndromes apparentés depuis 2009 par l'AFSSA qui est devenue depuis l'Anses."

Cette étude, intitulée Efficacité et innocuité des régimes sans gluten et sans caséine proposés à des enfants présentant des troubles envahissants du développement (autisme et syndromes apparentés) est accessible en ligne (PDF).

En p. 46 et 47 de cette étude vous pourrez retrouver une explication claire de l’origine et des effets biologiques des peptides opioïdes ainsi que leurs sources alimentaires, en particulier dans les protéines des céréales (gluten) et celles du lait (caséine).

Pour aller plus loin sur cette question, nous vous recommandons la lecture des ouvrages suivants :
Biochimie générale : cours et questions de révision (Dunod, 2020)
Biochimie alimentaire / Charles Alais, Guy Linden, Laurent Miclo (Dunod, 2020)
Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies : comprendre (et vivre avec !) / Florence Arnaud et Véronique Chazot (Terre vivante, 2016)
L'intestin au secours du cerveau (Marabout, 2016)
Autisme, un nouveau regard : causes et solutions / Corinne Skorupka, Lorène Amet (Éditions Mosaïque-santé, 2017)

Par ailleurs si vous êtes abonnée à la bibliothèque municipale de Lyon, vous pouvez consulter et emprunter un grand nombre de livres de cuisine et de recettes sans gluten.

Bonne journée

Réponse attendue le 14/04/2021 - 17:04