Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

un conte d'Henri Gougaud
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=85337
Page 1 sur 1

ritapetrelli [ 19/04/2021 à 13:04 ]

Bonjour
On me demande de retrouver le titre d'un conte d'henri Gougaud où il serait écrit que ""les roses aussi poussent dans la bouse"...
Avez-vous une idée du texte dont est extrait ce (tout) petit bout de phrase?
Merci!!!

Réponse attendue le 22/04/2021 - 13:04


gds_et [ 20/04/2021 à 10:31 ]

Bonjour,

Précisons qu’en raison de la situation sanitaire nous sommes actuellement en télétravail et n’avons pas la possibilité de consulter les ouvrages d’Henri Gougaud à la bibliothèque. Pour vous répondre nous devons nous contenter des ressources disponibles en ligne.

La seule allusion que nous trouvons à cet extrait supposé se situe dans l’article du Monde : A La Verrière des Halles, Henri Gougaud et ses élèves ont mis le conte à l’honneur :

« Fabliaux paillards

Pour la dernière fois, Henri Gougaud vient se placer au centre de la scène. Eternel amoureux des mots, le poète raconte en vers l’invention du plaisir et de la mort par Dieu. On ne sent aucune tristesse dans sa voix, comme si, derrière l’histoire, il nous incitait à remercier l’existence pour chaque plaisir que l’on éprouve dans une journée. Gougaud raconte avec la maestria humble de ceux qui ont voyagé. Il ne s’écoute pas, il peint sur les silences de la salle son récit de la vie.
Puis, il s’accorde deux petites friandises, des fabliaux paillards du Moyen Age. Non sans rappeler parfois un Richard Gotainer, Henri Gougaud apprécie ces récits qui parlent de popotins avec un phrasé distingué, « à l’époque, on parlait de cul en vers ». Alors oui, il y a des petits chevaux qui vont brouter des prairies dans un lit, et des chevaliers qui font dire la vérité aux arrière-trains, mais on écoute sans rougir. Henri Gougaud sait qu’il a gagné son droit de raconter ce qu’il veut, alors il s’amuse des histoires crues avec subtilité et poésie, comme pour nous rappeler que les roses poussent aussi dans la bouse. »

Les recherches que nous avons effectuées par ailleurs n’ont pas donné de résultat, et le temps nous manque pour passer en revue l’ensemble de ses contes écoutables en ligne, mais peut-être y trouverez vous la source de cette citation…

Vous pouvez aussi tenter de contacter Henri Gougaud via son site, ou bien son compte Facebook.


Bonne journée.

Réponse attendue le 23/04/2021 - 10:04