Voyage Intermodal pour les personnes ?
SCIENCES ET TECHNIQUES
+ DE 2 ANS
Le 22/04/2021 à 10h01
807 vues
Question d'origine :
Bonjour, Existe t il une solution de voyage appliquant l'intermodalité (principe utilisé dans le transport du frêt), au transport de passagers ? J'ai eu cette idée après avoir vu un reportage sur le transport et les cycles effectués par les marchandises... C'est un concept qu'il serait intéressant de mettre en place pour les passagers.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 23/04/2021 à 09h05
Bonjour,
Nous ne sommes pas certaines de bien comprendre votre question car de nombreux passagers bénéficient déjà de cette intermodalité de transports quotidiennement.
"L’intermodalité se définit par l’utilisation de plusieurs moyens de transports pour un même trajet. Il s’agit en fait d’un cheminement d’un point A à un point B, à l’aide d’au moins deux types de transports distincts, qu’il s’agisse de train, de vélo, de voiture, de tramway, de bus ou encore d’avion." [...]
L’intermodalité est un véritable défi qui consiste à répondre aux besoins de mobilité des populations. Elle se construit autour de trois piliers.
Les pôles d’échanges
Il s’agit de la dimension physique de l’intermodalité, du lieu qui va permettre de faciliter le transfert et les correspondances des voyageurs. Il s‘agit par exemple d’un arrêt d’autobus, d’une gare centrale ou encore d’un aéroport. L’aménagement de ces espaces, qui passe notamment par une amélioration de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, un meilleur environnement (plus sécurisant et confortable) et une multiplication des services proposés, est l’enjeu majeur d’une intermodalité réussie.
L’information voyageur
Qu’elle soit diffusée sur smartphone, dans les pôles d’échange ou sur des écrans dans les transports en commun, l’information multimodale doit être diffusée en temps réel afin que l’usager puisse être vraiment acteur de son trajet. Cette information sur les différents moyens de transports mis à disposition doit être accessible à toutes les étapes du trajet, de sa planification jusqu’à la destination finale.
Des tickets de transports combinés
Afin de faciliter l’intermodalité, il est judicieux de penser à un mode de tarification intégrée, le plus pratique étant la mise en place de titres de transports combinés comprenant les différents modes de déplacement sur un seul et même ticket. Avant cela, pouvoir au moins acquérir différents titres de transports à l’aide d’une billetterie ou d’un système unique serait déjà une bonne étape à franchir dans le sens d’une intermodalité efficace.[...]
En matière d’aménagement du territoire, de transport et d’environnement, le développement de l’intermodalité est un objectif majeur de l’État. La diversité et la multiplication des offres de transports aux usagers permet en effet de :
- réduire l’usage unique et individuel de la voiture afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre ;
- fluidifier les déplacements ;
- désencombrer les axes principaux et limiter les embouteillages autant que possible ;
- favoriser les mobilités « douces » (marche, vélo, trottinette) et collectives (transports en commun et covoiturage notamment).
Pour les métropoles, favoriser la mobilité en améliorant le confort et la rapidité des déplacements des usagers permet d’entretenir une certaine attractivité pour leurs territoires, ainsi qu’une bonne dynamique économique.
source : onepark
L’intermodalité est aujourd’hui au cœur des politiques de mobilité et est axée sur la création de pôles d'échanges, une meilleure articulation des différents services de transports, une information efficace des voyageurs, une tarification intégrée avec des titres de transports combinés comprenant les différents modes de déplacement sur un seul et même ticket....).
La mise en place d’une tarification intégrée portant sur l’ensemble des réseaux de transport public d’un territoire nécessite un accord entre les Autorités Organisatrices de la Mobilité et la Région ou les métropoles. Le périmètre de cette tarification intégrée doit avant tout viser à répondre à des besoins de mobilité observés, sur un bassin de vie spécifique.
source : CEREMA
" L’enquête des transports collectifs régionaux (données 2016) permet de dresser le portrait de la mise en œuvre des politiques de tarifications intégrées en France.
Les Régions colorées correspondent aux Régions ayant développé des tarifications intégrées sur une partie de leur territoire (par exemple, sur le périmètre de certaines AOM). Il met notamment en évidence le développement des politiques de tarification intégrée incluant les transports régionaux. Sur les 15 Régions comportant des politiques de tarification intégrée, 11 d’entre elles ne sont concernées que par des intégrations réseaux urbains/réseau ferroviaire régional, sur le périmètre d’AOM (couleur jaune sur la carte).
Par ailleurs, si l’on ne recense pas de tarification intégrée inter-régionale, il existe des accords ponctuels développés sur des territoires limitrophes ayant de fortes interactions. C’est notamment le cas entre les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté (carte TER illico valable sur l’ensemble de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à destination de Mâcon et Genève). Enfin, la fusion de certaines Régions entraîne de nouvelles réflexions sur l’intermodalité dont il conviendra de mesurer les effets sur les politiques de tarification intégrée. "
source : La tarification intégrée pour faciliter l’intermodalité / CEREMA
Nous vous invitons à consulter ce document dans son intégralité.
Pour aller plus loin, nous vous recommandons la lecture de ces documents :
- Développer l’intermodalité sur notre territoire
- Intermodalité / collectivités viables
- L’intermodalité au quotidien. Un panorama de lamobilité intermodale en France / Cyprien Richer, Mathieu Rabaud, Arnaud Lannoy
- Quelle(s) intermodalité(s) dans les mobilités quotidiennes ? / Cyprien Richer, Joël Meissonnier, Mathieu Rabaud
- Loi mobilités / mémo des collectivités
Si notre réponse ne répond pas à vos interrogations, merci de reposter une question sur notre site avec plus de précisions sur vos attentes.
Bonne journée.
Nous ne sommes pas certaines de bien comprendre votre question car de nombreux passagers bénéficient déjà de cette intermodalité de transports quotidiennement.
"L’intermodalité se définit par l’utilisation de plusieurs moyens de transports pour un même trajet. Il s’agit en fait d’un cheminement d’un point A à un point B, à l’aide d’au moins deux types de transports distincts, qu’il s’agisse de train, de vélo, de voiture, de tramway, de bus ou encore d’avion." [...]
L’intermodalité est un véritable défi qui consiste à répondre aux besoins de mobilité des populations. Elle se construit autour de trois piliers.
Les pôles d’échanges
Il s’agit de la dimension physique de l’intermodalité, du lieu qui va permettre de faciliter le transfert et les correspondances des voyageurs. Il s‘agit par exemple d’un arrêt d’autobus, d’une gare centrale ou encore d’un aéroport. L’aménagement de ces espaces, qui passe notamment par une amélioration de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, un meilleur environnement (plus sécurisant et confortable) et une multiplication des services proposés, est l’enjeu majeur d’une intermodalité réussie.
Qu’elle soit diffusée sur smartphone, dans les pôles d’échange ou sur des écrans dans les transports en commun, l’information multimodale doit être diffusée en temps réel afin que l’usager puisse être vraiment acteur de son trajet. Cette information sur les différents moyens de transports mis à disposition doit être accessible à toutes les étapes du trajet, de sa planification jusqu’à la destination finale.
Afin de faciliter l’intermodalité, il est judicieux de penser à un mode de tarification intégrée, le plus pratique étant la mise en place de titres de transports combinés comprenant les différents modes de déplacement sur un seul et même ticket. Avant cela, pouvoir au moins acquérir différents titres de transports à l’aide d’une billetterie ou d’un système unique serait déjà une bonne étape à franchir dans le sens d’une intermodalité efficace.[...]
En matière d’aménagement du territoire, de transport et d’environnement, le développement de l’intermodalité est un objectif majeur de l’État. La diversité et la multiplication des offres de transports aux usagers permet en effet de :
- réduire l’usage unique et individuel de la voiture afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre ;
- fluidifier les déplacements ;
- désencombrer les axes principaux et limiter les embouteillages autant que possible ;
- favoriser les mobilités « douces » (marche, vélo, trottinette) et collectives (transports en commun et covoiturage notamment).
Pour les métropoles, favoriser la mobilité en améliorant le confort et la rapidité des déplacements des usagers permet d’entretenir une certaine attractivité pour leurs territoires, ainsi qu’une bonne dynamique économique.
source : onepark
L’intermodalité est aujourd’hui au cœur des politiques de mobilité et est axée sur la création de pôles d'échanges, une meilleure articulation des différents services de transports, une information efficace des voyageurs, une tarification intégrée avec des titres de transports combinés comprenant les différents modes de déplacement sur un seul et même ticket....).
La mise en place d’une tarification intégrée portant sur l’ensemble des réseaux de transport public d’un territoire nécessite un accord entre les Autorités Organisatrices de la Mobilité et la Région ou les métropoles. Le périmètre de cette tarification intégrée doit avant tout viser à répondre à des besoins de mobilité observés, sur un bassin de vie spécifique.
source : CEREMA
" L’enquête des transports collectifs régionaux (données 2016) permet de dresser le portrait de la mise en œuvre des politiques de tarifications intégrées en France.
Les Régions colorées correspondent aux Régions ayant développé des tarifications intégrées sur une partie de leur territoire (par exemple, sur le périmètre de certaines AOM). Il met notamment en évidence le développement des politiques de tarification intégrée incluant les transports régionaux. Sur les 15 Régions comportant des politiques de tarification intégrée, 11 d’entre elles ne sont concernées que par des intégrations réseaux urbains/réseau ferroviaire régional, sur le périmètre d’AOM (couleur jaune sur la carte).
Par ailleurs, si l’on ne recense pas de tarification intégrée inter-régionale, il existe des accords ponctuels développés sur des territoires limitrophes ayant de fortes interactions. C’est notamment le cas entre les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté (carte TER illico valable sur l’ensemble de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à destination de Mâcon et Genève). Enfin, la fusion de certaines Régions entraîne de nouvelles réflexions sur l’intermodalité dont il conviendra de mesurer les effets sur les politiques de tarification intégrée. "
source : La tarification intégrée pour faciliter l’intermodalité / CEREMA
Nous vous invitons à consulter ce document dans son intégralité.
Pour aller plus loin, nous vous recommandons la lecture de ces documents :
- Développer l’intermodalité sur notre territoire
- Intermodalité / collectivités viables
- L’intermodalité au quotidien. Un panorama de lamobilité intermodale en France / Cyprien Richer, Mathieu Rabaud, Arnaud Lannoy
- Quelle(s) intermodalité(s) dans les mobilités quotidiennes ? / Cyprien Richer, Joël Meissonnier, Mathieu Rabaud
- Loi mobilités / mémo des collectivités
Si notre réponse ne répond pas à vos interrogations, merci de reposter une question sur notre site avec plus de précisions sur vos attentes.
Bonne journée.
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