Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Le Hasard selon Einstein ?

Le Hasard selon Einstein ?

par C.Pascal, le 29/04/2021 à 10:54 - 121 visites

"Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito" attribuée à A Einstein, même par Etienne Klein dans un entretient avec Laurence Honnorat
(https://youtu.be/OpI8Sj8yR4g?t=222), mais sans référence. Ce serait une bonne chose d'avoir une référence vérifiable, sinon, ne serait-il pas préférable de considérer cette citation comme apocryphe ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 30/04/2021 à 13:02

Bonjour,

Cette citation circule en effet depuis de nombreuses années sur internet sans mention d'une source précise la rattachant à Einstein.

Il est vrai que M. Duhamel l'attribue à Einstein en mentionnant comme source "Albert Einstein : a life for tomorrow, Bookland, 1958" dans Dictionnaire inattendu de Dieu et dans Dictionnaire des citations Pour les Nuls, mais nous n'avons pas été en mesure de retrouver le texte original de cette source. Cet ouvrage n'est pas présent dans le catalogue Worldcat.

Il cite même un passage entier de ce document :
"Le hasard n'existe pas. En rien! Jamais! Nulle part et pour personne! Même les plus sceptiques seront obligés de résoudre: ce qu'on appelle hasard, ce n'est rien d'autre que dieu qui se promène incognito."

Dans une précédente réponse, nous conseillions de contacter le Musée des lettres et manuscrits pour en savoir plus car il mentionnait "qu'en 1927, au congrès Solvay, les physiciens se disputent pour savoir si la mécanique quantique est aléatoire ou organisée selon un système. Einstein déclare : « Dieu ne joue pas aux dés ! » et montre qu’il est contre l’hypothèse aléatoire. Niels Bohr lui répond : « Qui êtes-vous Albert Einstein pour dire à Dieu ce qu’il doit faire ? » Einstein réitère plus tard avec cette formule tout aussi humoristique : « Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito »."

Le site Quote Investigator a mené l'enquête et conclut qu'Albert Einstein a été lié pour la première fois à cette citation plusieurs années après sa mort et qu'il n'existe aucune preuve substantielle qu'il n'ait jamais fait une remarque de ce type. Cette citation n'est d'ailleurs pas répertoriée dans la collection complète «The Ultimate Quotable Einstein» de Princeton University Press.

Il est toutefois indiqué que Théophile Gautier aurait écrit une phrase similaire en 1846 :

"Le hasard, c’est peut-être le pseudonyme de Dieu, quand il ne veut pas signer. "
source : La Croix de Berny / Delphine de Girardin, Théophile Gautier, Jules Sandeau, Joseph Méry - Lettre III (« A monsieur le prince de Monbert »), p. 28.

Tout comme Anatole France en 1894 dans "Le jardin d'Epicure" (page 132) qui écrit : "Il faut, dans la vie, faire la part du hasard. Le hasard, en définitive, c’est Dieu. "


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact