Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

de girodon
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=85448
Page 1 sur 1

Marsonnat [ 01/05/2021 à 17:33 ]

bonjour
je cherche à savoir si vous avez des informations sur la famille Girodon ou de Girodon ou De Girodon-Pralong
c'est dans le cadre de recherches historiques sur Charbonnières les bains.
Cette famille a longtemps détenu une grande propriété .
il semblerait quelle y élevait des chevaux mais je n'en suis pas sûr.
merci par avance pour votre aide
Courtoisement

Réponse attendue le 05/05/2021 - 17:05


gds_et [ 03/05/2021 à 16:41 ]

Bonjour,

Précisons qu’en raison de la situation sanitaire, nous sommes actuellement en télétravail et n’avons pas accès aux documents de la bibliothèque. Pour vous répondre nous devons nous contenter des ressources disponibles en ligne.

Si vous cherchez des informations sur une famille localisée à Charbonnières-les-bains, des recherches approfondies dans les fonds des archives départementales paraissent incontournables. Certains sites de généalogie pourront aussi vous aider dans vos recherches.

Il semble que l’ouvrage Les patrons du second Empire : Lyon et le Lyonnais mentionne les Girodon, fabricants de soieries, dont Jean Joseph Henry Girodon, décédé à Charbonnières. Malheureusement la page 178 ne peut pas être consultée dans son intégralité via Google Livres mais si vous avez la possibilité de venir consulter l’ouvrage à la BmL vous y trouverez peut-être des informations intéressantes sur cette famille.

On trouve aussi quelques mentions des Girodon de Charbonnières-les-Bains dans la thèse de Jérôme Rojon, L’industrialisation du Bas-Dauphiné : le cas du textile (fin XVIIIe siècle à 1914), notamment dans cet extrait : Demeures bourgeoises et châteaux.


Malheureusement nos recherches en ligne ne nous ont pas permis de trouver plus d’informations sur les liens entre la famille Girodon et Charbonnières-les-Bains. Néanmoins vous trouverez peut-être dans notre catalogue des références sur l’histoire de Charbonnières les bains, sur la soierie Girodon ou de manière plus générale sur l’industrie du textile à Lyon, qui vous permettront d’avancer dans vos recherches.


Bonne journée.

Réponse attendue le 06/05/2021 - 16:05


gds_et [ 07/05/2021 à 18:04 ]

Bonjour,

De retour momentanément à la bibliothèque, nous avons pu consulter Les patrons du second Empire : Lyon et le Lyonnais de Pierre Cayez et Serge Chassagne, dont les pages 176 à 179 sont consacrées aux Girodon et à leurs activités de fabricants de soieries.
Malheureusement l’ouvrage ne nous en apprend pas beaucoup plus sur la présence de cette famille à Charbonnières, si ce n’est qu’Alfred Girodon possède à partir de 1869 « une maison de campagne avec 2 ha de vignes et de pré à Charbonnières, au lieu dit la Combe Chêne (achetée 34 500 F sur licitation judiciaire, mais estimée seulement 20 000 F dans sa mutation après décès). » Il décède à 64 ans le 3 février 1874, à Lyon, « dans son appartement de quatre pièces de la place Saint-Clair. »

Nous avons aussi eu l’occasion de feuilleter la Chronique historique de Charbonnières-les-Bains : p. 263, le nom Girodon est mentionné parmi les principaux propriétaires entre 1912 et 1922.

Bonne journée.

Réponse attendue le 11/05/2021 - 18:05