Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Question sur prothèse dentaire, arnaque ?

Question sur prothèse dentaire, arnaque ?

par 9minutes, le 01/05/2021 à 23:16 - 74 visites

Bonjour,

Je voulais savoir si il est possible de fabriquer soi-même sa propre prothèse dentaire ? J'ai découvert des sites qui propose la vente de "pack" pour créer soi-même sa propre prothèse, mais je ne sais pas si c'est de l'arnaque ou pas ?

Merci.

Cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 04/05/2021 à 13:49

Réponse de la Médiathèque du Bachut Santé :

Bonjour,

Vous souhaitez savoir s’il est possible de fabriquer soi-même sa prothèse dentaire. De plus, vous souhaitez savoir si cela est efficace ou non.

Tout d’abord, nous souhaitons vous rappeler que nous ne sommes pas médecins et que notre réponse ne saura remplacer la consultation d’un professionnel de la santé dentaire.

Il est effectivement possible de réaliser soi-même sa prothèse dentaire, comme le proposent certains sites marchands.

Ce phénomène est récent, aussi, nous n’avons pas trouvé d’études permettant de prouver l’efficacité de ces packs pour faire soi-même ses prothèses dentaires.

Cependant, comme l’explique la Fédération Française d’Orthodontie concernant les tutos pour faire ses appareils dentaires soi-même, dans l’article « Alerte aux appareils dentaires bricolés ! », « l’orthodontie n’est ni un jeu, ni une mode, mais une spécialité médicale qui doit être exercée par des praticiens qualifiés. »

Sur la page web « Ikéa dentaire : faire une prothèse est « un jeu d’enfant », même si le fabricant Pierre Anthian se montre confiant quant à l’efficacité de ces packs, Roberto Cabana lui, en tant que président de l’ordre des denturologistes du Québec trouve l’idée farfelue.

A ce titre, nous vous rappelons que les études pour devenir prothésiste dentaire en France durent plusieurs années (3 ans pour le bac pro prothèse dentaire, 2 ans pour le B.T.S. prothésiste dentaire), et que les prothèses que ces professionnels réalisent sont effectuées à bases d’empreintes dentaires réalisées par des dentistes.

Nous vous conseillons donc de vous montrer méfiant quant çà l’usage de ces packs, et de préférer la consultation d’un spécialiste de la santé bucco-dentaire afin d’envisager la pose d’une prothèse dentaire.

Cordialement,

L’équipe de la Médiathèque du Bachut Santé .
Retrouvez nous sur Image & sur le magazine L’influx
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact