Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

René François Lacôte
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=85481
Page 1 sur 1

Anna O [ 06/05/2021 à 11:39 ]

Bonjour,
J'aimerais connaître la date de mort de René François Lacôte, grand luthier français né en 1785, ne trouvant que des divergence à ce sujet.
Merci pour toute l'aide que vous nous apportez !

Réponse attendue le 09/05/2021 - 11:05


bml_mus [ 07/05/2021 à 09:51 ]

Réponse du Département Musique

bonjour

Nos recherches nous ont finalement mené... à votre point de départ, c'est à dire qu'il ne semble pas exister aujourd'hui de source fiable permettant de donner la date de décès de René François Cote, pas plus que sa date de naissance !
Pourtant ce personnage n'est pas un inconnu, et de nombreuses études sur l'histoire de la guitare le citent comme un des meilleurs luthiers de son temps. Des instrument portant sa griffe sont étudiés, répertoriés, commentés, vendus... mais sa biographie demeure notoirement lacunaire.

Selon l'article anglais de Wikipedia, le lieu et la date de sa naissance sont inconnus, et sa date de mort est incertaine.
De nombreuse sources -notamment anglo-saxonnes- se citent entre elles et proposent les dates les plus couramment rapportées (1785-1855), de même que les notices d'autorité des principales bibliothèques nationales.
La Philharmonie de Paris donne prudemment "après 1853."
Le seul article détaillé à son sujet que nous avons trouvé est une communication de colloque faite par Daniel Sinier & Françoise de Ridder, luthiers et organologues français. Elle mentionne un instrument signé de sa main de 1868, et précise :
"Nous ne prétendons pas vous apprendre comment vécut cet infatigable artisan à Paris, entre 1810, chez Pons, et 1868, date de sa dernière guitare connue. Faute de biographie, nous ne savons pour ainsi dire rien de son enfance, de ses années de jeunesse, de son apprentissage ou de sa vie familiale."

Il n'existe a priori pas de notice au nom de René François Lacote dans le Grove Dictionary of Music, ni dans l'Oxford Companion to Music. Nous pouvons toujours vous orienter vers ces répertoires de luthiers (provisoirement entreposés aux Archives Municipales et que nous n'avons pas pu consulter), et dont l'un est cité par Sinier/de Ridder, sans donner de date.
Ou encore vers l'ouvrage Instrumentistes et luthiers parisiens XVIIè-XIXè siècles, conservé dans ces bibliothèques, ainsi que dans le New Grove dictionary of musical instruments (titres que nous ne possédons pas).

Le fait que ses lieux de naissance et de mort ne soient pas certains bloque quelque peu les recherches. Les tables décennales de décès pour la ville de Paris ne donnent aucun René François Lacote pour les années 1860-1872. Quelques sources anglophones indiquent Mirecourt pour sa naissance, mais il s'agit probablement d'une confusion avec le fait que de très nombreux luthiers (dont a priori Lacote) ont fait leur apprentissage dans cette capitale française de la lutherie. Vous pouvez toujours contacter le Musée de la lutherie de Mirecourt et leur demander s'ils ont des traces de Lacote dans leurs archives. En tout cas, les tables décennales de naissance de Mirecourt ne signalent pas de René Lacote pour l'année 1825.

Nous laisserons donc la conclusion de cette recherche à cette note du site earlyromanticguitars consacrée aux instruments de Lacote, qui conclut à propos de ses dates [traduit par nos soins] :

"La date de décès de Lacote est controversée. Comme le souligne James Westbrook [organologue anglais spécialiste de la guitare] "une personne (probablement Bone, ou un dictionnaire de lutherie) a écrit la date de 1855 et tout le monde l'a pris pour parole d'évangile. Je sais bien que c'est gênant, mais je ne connais pas la date ! Je dirais autour de 1870."

Réponse attendue le 11/05/2021 - 09:05