Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Frederic Suisse

Frederic Suisse

par Mamilo37, le 07/06/2021 à 20:38 - 94 visites

Bonjour à Cahors (Lot) une rue s appelle rue Frédéric Suisse, qui était cette personne, je ne trouve rien la concernant.
Merci d avance

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 09/06/2021 à 11:58

Bonjour,

Effectivement on ne trouve pas beaucoup d’informations en ligne sur Frédéric Suisse. On peut au moins confirmer que le nom de rue Frédéric Suisse existait déjà à Cahors en 1913.

On trouve aussi la trace d’un Frédéric Suisse qui en 1902 aurait fait don d’une œuvre au Musée des beaux-arts d'Orléans, et de plusieurs œuvres à la ville de Cahors. Celles-ci font actuellement partie des collections du musée de Cahors Henri Martin.
Nous apprenons ainsi dans une page du site des musées Occitanie que Frédéric Suisse était le neveu de l’artiste peintre Charles Suisse :

« Charles Suisse était le neveu d’un autre Charles Suisse, le célèbre "Père Suisse", propriétaire de l’Académie Suisse. Il légua sa collection personnelle à ses neveux Hilaire et Frédéric Suisse qui eux-mêmes en firent don à la Ville de Cahors. »

Une brochure sur Eugène Delacroix par l’historien de l’art Maurice Arama nous apprend que le « Père Suisse », c'est-à-dire Martin François Suisse (1781-1859) était un modèle qui a posé pour David, Giraudet, Guérin, et d’autres artistes. Il a fondé l’Académie Suisse, où venaient s’exercer des amateurs et ceux qui préparaient les concours à l’Ecole des beaux-arts. On y trouve aussi quelques éléments sur Frédéric Suisse :

« Le 20 mars 1902, les descendants de la famille du Père Suisse, Hilaire Suisse (décédé en 1893) et Antoine Frédéric Suisse, ancien architecte de la ville de Cahors (décédé en 1911) firent don au Musée de Cahors d’une cinquantaine de peintures, dessins et lithographies hérités pour l’essentiel de Martin François Suisse. A des toiles de ce dernier étaient jointes quelques œuvres de Charles Suisse (1846-1906), peintre et architecte. La collection offerte au Musée de Cahors comprenait des œuvres de Gustave Courbet, Jacques-Louis David, François-Louis Français, Théodore Gudin, Henri Harpignies, Eugène Isabey, Guillaume Guillon Lethière, Octave Tassaërt, Simon Vouet, Adolphe Yvon… Des œuvres reçues en échange de prestations ou des témoignages d’amitié des artistes côtoyés ? »


Pour en savoir plus nous avons contacté le service patrimoine de la mairie de Cahors. Nous ne manquerons pas de vous transmettre sa réponse dès que nous l’aurons reçue.


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact