Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > costume bigouden

costume bigouden

par cari, le 09/06/2021 à 09:48 - 80 visites

ou le portait -on
que portait les enfants
evolution de la coiffe
et les hommes que portaient-ils

qu'elles étaient les couleur et pourquoi

avec quel fil on brodait

merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 09/06/2021 à 17:30

Bonjour,

vous semblez apprécier la culture bigoudène et nos précédentes réponses à vos questions sur ce sujet peuvent vous apportez à nouveau de nombreuses informations.

Le costume bigouden semble avoir été porté un peu partout sur ce territoire qui forme " la pointe sud-ouest de la Bretagne et est baigné par la mer Celtique à l'ouest et par le golfe de Gascogne au sud. Il est limité au sud-est par l'embouchure de l'Odet et l'anse de Combrit." (source article wikipedia sur le pays bigouden).

Pour autant, comme nous vous l’indiquions dans une précédente réponse, les costumes bretons sont assez variés et nous les retrouvons ainsi de la Révolution au XXeme siècle, lors de différentes circonstances (mariage, communion, etc..).

Le costume, en constante évolution, est une marque vestimentaire qui distingue et identifie celui qui le porte. L’exposition numérique sur le costume breton sur le site des archives du Finistère évoque cette grande variété de costumes :

« Le costume breton n’est pas uniforme. « Kant bro, kant giz » (cent pays, cent guises) : chaque pays possède sa mode. René-Yves Creston, le premier à étudier le costume breton de manière « scientifique », compte plus de soixante modes féminines différentes en Bretagne. Les couleurs, les broderies, les types de vêtements, les accessoires… Autant d’éléments qui distinguent une mode d’une autre. A Quimper, le costume masculin est bleu ; à Elliant les broderies des hommes sont jaunes. Dans le nord du Finistère, les femmes portent des châles ; dans le sud, des corselets…
Ces différences géographiques s’accompagnent d’évolutions dans le temps. De 1850 à 1950, les costumes ne sont pas restés figés et chaque génération apporte des changements aux modes bretonnes. Par ailleurs, il faut différencier les costumes bretons portés le dimanche ou lors de cérémonie, du vêtement de travail, qui en adopte parfois des éléments ou des formes. 
»

Au sujet du costume des enfants, le blog costumes d'enfants bigouden est une source très instructive : «jusqu’à 4 ou 5 ans, petites filles et petits garçons portaient, sans distinction, une robe et, par-dessus, une blouse» c’est seulement après que la distinction s’opérait (…) on ne portait pas de vêtement blanc en pays bigouden sud. On était réfractaire au blanc, sauf pour les enfants (…) quant à la coiffe, elle était portée dès qu’il y avait assez de cheveux ».

Sur l’évolution de la coiffe nous vous conseillons de consulter le site de la région Bretagne qui consacre un dossier très détaillé sur le patrimoine culturel breton et évidemment sur les coiffes en fil brodés :

« Les modes évoluent au fil de cette période et les coiffes de même, mais toutes gardent deux éléments permanents : le fond et les ailes. Certaines deviennent plus petites, comme la coiffe du Pays Pourleth, d’autres prennent de la hauteur, comme la coiffe Bigoudène ; d’autres enfin restent proches en forme des coiffes du XIXe siècle, comme les coiffes du Léon. Seuls certains détails changent. Les matériaux dans lesquels elles sont fabriquées diffèrent aussi selon la période,la région et, bien sûr, la richesse de la commanditaire. Ainsi, au départ souvent coupées dans une toile plus ou moins grossière, les coiffes vont prendre de la légèreté avec le tulle et les dentelles mécaniques. L’apparition de la fibre synthétique fera aussi l’affaire des femmes en désir de modernité. »

Les plus belles broderies sont réalisées à partir de fil de soie. Ce dernier est souvent de couleur rouge, orange ou jaune.

Le blog infobretagne donne également de nombreux éléments sur les coiffes, proposant même des patrons de couture.

Enfin le site bigouden.com dédie une page aux couleurs et aux symboliques de ces broderies. Vous pouvez également consulter une précédente réponse sur symbolique de la couleur bleu dans les broderies bigoudenes.


Dans nos collections vous pouvez également consulter :

-Costumes de Bretagne de Yann Guesdon
-Histoire du costume Glazig et Bigouden de Simone Moran


Bonnes recherches !
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact