Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Impasse de la verrerie

Impasse de la verrerie

par Pseudoullinois, le 17/06/2021 à 14:18 - 293 visites

Bonjour,
Dans l'impasse de la verrerie on peut apercevoir, gravée dans la pierre, l'inscription suivante : "Ast Pierre Q de sac de la verrerie". Je comprends bien le "Q de sac" pour impasse, mais que signifie donc "Ast Pierre"..?
Merci de votre aide !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 21/06/2021 à 14:45

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,
L’inscription gravée dans la pierre à l’angle du 36, rue de l’Arbre sec et de l’impasse de la verrerie se lit plus exactement « A Saint-Pierre Qu de sac de la verrerie ». Nous en trouvons mention dans l’ouvrage l’Abbaye de Saint-Pierre de Lyon; « A l’angle de la maison bordant cette impasse est gravée à hauteur du premier étage l’inscription « A Saint-Pierre Qu (sic) de sac de la verrerie ».
Notre recherche concernant la signification de « A St Pierre », est malheureusement restée infructueuse bien que nous ayons consulté une grande variété de sources: plans et cartes anciennes en ligne, ouvrages sur l’histoire des rues de Lyon, sur l’histoire de Lyon et même sur l’enseigne à Lyon.

Il nous a paru toutefois intéressant de rapporter ici quelques éléments d’informations trouvés dans l’ouvrage précité, l’Abbaye de Saint-Pierre de Lyon, en guise d’hypothèse :
L’impasse de la Verrerie pourrait avoir été à l’origine, la rue Bellabelle, située dans le domaine de l’ancienne Abbaye de St-Pierre (nous n’avons pas trouvé de précision sur l’histoire de cette rue, sinon qu’elle est depuis longtemps disparue, d’après Rues de Lyon à travers à les siècles). Nous trouvons une représentation de la rue Bellabelle sur un plan intitulé « Les environs du couvent de St Pierre au XIV siècle » (page 47) au même endroit que l’impasse actuelle. La préposition à étant utilisée pour marquer le lieu de localisation et de destination, il est possible d’interpréter « A St-Pierre » dans ce sens.

Si vous souhaitez poursuivre vos recherches nous vous invitons à prendre contact avec les Archives du département du Rhône et de la métropole où est conservé le « fonds St Pierre ».

Bonne journée

Pièces jointes:

Les vieilles enseignes de Lyon. Georges Vermard. BML.jpg
Les vieilles enseignes de Lyon. Georges Vermard. BML.jpg [ 148.66 Kio | Consulté 271 fois ]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact