Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Étoile shérif

Étoile shérif

par NS42, le 19/06/2021 à 18:13 - 313 visites

Pourquoi les shérifs arborent-ils une étoile ?
Que symbolise/signifie cet insigne ?
Quelle est son origine ?
Merci !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 21/06/2021 à 18:29

Bonjour,

Le magazine Ca m'intéresse apporte un début d'explication :
" C’est un usage hérité de l’Angleterre du IXe siècle. Le terme sheriff est la contraction du mot shire, qui signifie « comté », et du mot reeve, désignant un agent du seigneur. Ces « shérifs » féodaux portaient les armoiries du comté dont il dépendait sur leur vêtement. Plus tard, lors de la conquête de l’Amérique par les Européens, cette habitude a perduré dans les grandes métropoles."

Voici ce qu'indique le site du Laramie county (Wyoming) (nous traduisons) :
" Dans l'Angleterre anglo-saxonne, un « préfet » était un officier nommé par le roi pour être responsable des affaires publiques de la localité. Haut fonctionnaire, le "shire-reeve" (le précurseur du shérif moderne) était le représentant de l'autorité royale dans un "shire" ou "comté". Le shire-reeve et ses "hundreds" (députés) portaient une plaque en forme d'étoile à cinq, six ou sept branches en laiton, en métal ou en tout autre matériau pouvant être hautement poli et visible au clair de lune. Cela leur a permis de s'identifier, et au fil du temps, ils ont commencé à mettre des marques et des insignes sur les plaques.
L'étoile à sept branches aurait été utilisée pour la première fois par le service de police de San Francisco. Les sept points ont été choisis pour représenter les sept dons du Saint-Esprit : Vertu, Divinité, Prudence, Force, Honneur, Gloire et Louange à Dieu.
L'étoile à sept branches est portée sur le sein gauche, ce qui implique ostensiblement que l'étoile est destinée à protéger la partie la plus vulnérable du corps humain : le cœur. "

Un autre article précise (nous traduisons) :
" Les hommes de loi ont d'abord fabriqué eux-même leurs badges. Ils étaient de toutes formes, mais l'étoile est devenue le symbole le plus largement reconnu de la loi américaine dans le monde.
Théories sur la façon dont cela a commencé : les étoiles étaient facilement fabriquées à partir de pièces de monnaie ou de canettes. L'inspiration leur est probablement venue des étoiles sur le drapeau américain, le drapeau solitaire du Texas, l'héraldique française. Les films les ont rendus célèbres.
"Je pense en quelque sorte que c'est Hollywood", a déclaré le maréchal américain Dave Turk du siège du service à Arlington, en Virginie. Les westerns de cinéma représentaient invariablement des maréchaux et des shérifs avec des étoiles brillant de leurs gilets. Dans le vrai ouest, ce n'était pas nécessairement le cas.
"Nous avons eu 270 variétés différentes d'insignes, de blasons et d'étoiles", a déclaré le maréchal américain George Stumpf à Cheyenne, Wyo., auteur de Badges of the U.S. Marshals Service.
Parmi eux se trouvaient un croissant de lune doré pendant la période de la guerre civile, des éclats d'étoiles, des formes de larmes et de palourdes, ainsi que des étoiles à cinq et six branches. Les maréchaux de l'Oklahoma avaient un insigne circulaire incrusté d'une carte du territoire. Dans le vieux Denver, c'était un badge représentant le soleil. Mais les étoiles à cinq et six branches étaient populaires dans certaines parties du sud-ouest.
Ce n'est qu'en 1941 que le US Marshals Service a adopté un badge standard - un blason. L'insigne étoilé actuel a été adopté en 1980.
D'autres organismes d'application de la loi à travers les États-Unis avaient également (et ont) des badges autres que l'étoile. Au milieu des années 1800, la police de Chicago portait simplement un ruban de soie sur lequel était inscrit le mot Police.
Ron Donoho de Las Vegas, historien pour les agents de la paix du Nevada, est catégorique : Hollywood n'a pas grand-chose à voir avec le symbole de l'application de la loi. L'étoile a été utilisée à travers le pays avant l'arrivée des films, a-t-il soutenu.
Les badges ont commencé à apparaître au milieu des années 1800, a-t-il déclaré. Les maréchaux et les shérifs conçoivent les leurs à partir du matériel disponible, même des boîtes de conserve. Les shérifs des villes pauvres étaient connus pour se rendre à la décharge locale à la recherche de canettes jetées pour couper les étoiles, l'origine de "l'étoile en étain".
Parfois, comme pour les Texas Rangers, les étoiles étaient fabriquées à partir de pesos mexicains. Plus tard, les métallurgistes itinérants fabriquaient des insignes en argent, en cuivre et même en or sous toutes les formes souhaitées.
Au Canada, comme en Angleterre, la police préférait les insignes en forme d'écu ou avec un motif de couronne, deux symboles de protection d'autrefois, à la grande époque de la chevalerie. "
source : Origin of the tin star / Compiled Walter Stefaniuk - Toronto Star, Thursday, November 16, 1995

Pour aller plus loin :
- Badge History
- The Badge and Other Forms of Identification in the U.S. Marshals Service
- San Francisco Police Department / John Garvey
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact