Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Coaching

Coaching

par Guichet du Savoir, le 02/08/2005 à 11:59 - 5369 visites

Question

Le coaching est-il une mode ou un réel besoin ?

Réponse du département Société

[i]Le coaching ? Un des mots les plus utilisés du moment, une des activités les plus lucratives (+ 10 à 15 % par an), une des nébuleuses les plus floues. Selon la Société française de coaching qui estime à près de 2000 le nombre de coachs français, le coaching est « l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels». Mais rien ne réglemente la profession. Tout le monde peut devenir coach et décider de s’occuper demain du développement personnel des salariés.
Deux livres proposent aujourd’hui une analyse critique du phénomène. Le premier, "Petit traité des abus ordinaires", est « écrit de l’intérieur » par Elena Fourès, fondatrice il y a dix ans du cabinet de coaching Idem per Idem. Le deuxième ouvrage, Les managers de l'âme, est rédigé par une sociologue, Valérie Brunel [/i](parution prévue le 28 octobre 2004. Nous ne manquerons pas d'en faire l'acquisition).
Source : Libération 18 octobre 2004

« [i]La mode du coaching fait fureur, mais la plupart des formations étaient proposées jusqu’alors par des organismes privés, pas toujours reconnus par l’Etat. Pierre Angel, médecin psychiatre membre de la Société française de coaching, lance en mars un diplôme d’études supérieures d’université, « conseil en ressources humaines : coaching », à Paris VIII-Saint Denis…. [/i]»
Source : Le Figaro, 1er mars 2004

« [i]Très à la mode, le coaching séduit un nombre croissant d’entrprises et de managers. Sous peine de voir la méthode échouer ou produire des effets pervers, des précautions s’imposent[/i]… »
Source : Les Echos, 13 janvier 2004

« [i]Thomas Leonard, l’un des pionniers du coaching est décédé en février. Mais son œuvre n’aura pas de mal à lui survivre. En effet depuis la création de cette jeune industrie en 1992, avec le premier centre spécialisé dans la formation des coachs », le coaching est devenu un phénomène de mode qui s’est rapidement répandu à travers le monde…[/i] »
Source : La tribune, 18 juin 20023

« [i]C’est une mode, un mot qui envahit les conversations de bureau, et une réalité assez floue. Le coaching… est sans conteste, la dernière marotte du management. Mais qui sont les coachs et les coachés ?... [/i]»
Source : Libération, 14 avril 2003

« [i]Le coaching est beaucoup plus qu'une mode. Il connaît même aujourd'hui une popularité croissante, car il s'agit d'un puissant outil de développement et de réussite. La vie n'est pas un "long fleuve tranquille" et il est fort probable, qu'elle le sera de moins en moins. Faire appel à un coach ne constitue en aucun cas un aveu de faiblesse. Au contraire. Les professionnels sont de plus en plus nombreux à l'avoir compris et à rechercher un coach capable de leur offrir la possibilité de découvrir comment canoter avec adresse dans les remous de la vie. Le coaching répond parfaitement à l'évolution d'une société en perpétuel changement et constitue un moyen particulièrement efficace pour envisager et construire sa vie en apprenant à s'appuyer sur l'expérience, sans jamais rester tourné avec nostalgie vers le passé …. Dans leur excellent livre, Le manuel du coaching, Jane Turner et Bernard Hévin définissent précisément où, quand et comment intervient un coach. Ils précisent les objectifs d'une relation de coaching, décrivent la méthode sur laquelle ils s'appuient ainsi que les compétences nécessaires pour exercer ce métier. Les auteurs expliquent de manière claire et didactique dans la première partie de leur livre, les raisons pour lesquelles nous pouvons avoir besoin d'un coach ainsi que les buts du coaching, venant ainsi "désacraliser" la démarche, en prouvant à quel point elle peut être utile et finalement assez simple à mettre en place….. [/i]»
Source : Le temps, 22 novembre 2002

Nous vous signalons également le dossier « Le coaching, de l’investissement à long terme ? » paru dans la revue Personnel en septembre 2004. Cette revue est consultable dans le département Société de la Bibliothèque municipale de Lyon

Le coaching a déjà fait l’objet d’une question adressée au GdS. Vous pouvez consulter la réponse en cliquant ici.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact