Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Rhesus

Rhesus

par muxpie, le 28/06/2004 à 11:13 - 4443 visites

bonjour !!!!! :-)

J'aurais voulu savoir comment peut ondéterminer les différents groupes sanguins.

Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 28/06/2004 à 17:08

Réponse du département Sciences et Techniques

Dans Sciences de la vie et de la terre, nous trouvons les explications suivantes :

[i]"Les groupes sanguins

- Les globules rouges du sang, ou hématies, ont un aspect identique chez tous les individus, hormis ceux atteints de drépanocytose. Ces cellules diffèrent cependant par la présence ou l'absence, à leur surface, de certaines molécules de nature glycoprotéique, les molécules A et B.
- Selon que l'on possède ou non ces molécules, on appartient au groupe sanguin A, B, AB ou O. Il existe donc quatre grands groupes sanguins différents, exemples de phénotypes alternatifs.
- L'identification des groupes sanguins est réalisée par un test d'agglutination. Ce test consiste à mélanger une goutte de sang d'un individu donné à un "sérum test" contenant des anticorps capables de se lier spécifiquement à l'une des glycoprotéines caractéristiques des groupes sanguins et d'entraîner une précipitation des hématies, ou agglutination.

Un gène responsable des groupes sanguins A, B, AB et O

- Le gène responsable du caractère "groupe sanguin" a été localisé sur la paire de chromosomes 9. Dans les cellules de l'organisme (les cellules humaines possèdent 23 paires de chromosomes), ce gène est donc présent en deux exemplaires, un sur chaque chromosome 9. Il peut exister sous différentes versions, appelées "allèles". Il existe trois allèles différents possible pour le gène responsable des groupes sanguins : allèles A, B ou O.
- Un individu qui possède pour un gène donné, les mêmes allèles sur les chromosomes d'une même paire, est hozygote pour ce gène. S'il possède des allèles différents, il est hétérozygote.

Synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins

- Les molécules à l'origine des groupes sanguins sont des glycoprotéines fixées à la membrane des hématies. Ces molécules diffèrent entre elles par la chaîne glucidique associée aux protéines.
- La synthèse de cette chaîne glucidique est effectuée en plusieurs étapes, chacune d'elles étant catalysée par une enzyme. Seule les deux dernières étapes sont concernées dans la distinction entre les différentes glycoprotéines.
- L'avant-dernière étape est sous la dépendance d'un gène dont on connaît deux allèles, H et [I]h[/i]. L'allèle H code une enzyme fonctionnelle (H), l'allèle [i]h[/i]
code une enzyme non fonctionnelle (h).
- la dernière étape est sous la dépendance d'un autre gène, le gène responsable des groupes sanguins, dont on connaît les trois allèles qui codent les trois enzymes A, B, O. L'enzyme O n'est pas fonctionnelle. La présence simultanée des enzymes A et B dans une cellule permet la réalisation du phénotype AB".[/I]

Vous pouvez également consulter les sites suivants :

- doctissimo,
- comment déterminer un groupe sanguin ?

et lire les ouvrages suivants :

- Encyclopédie complète des groupes sanguins,
- Ne cherchez pas votre sosie,
- Des groupes sanguins aux empreintes génétiques.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact