Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > fort Montluc ?

fort Montluc ?

par Vincent0169, le 24/04/2006 à 12:37 - 5943 visites

Bonjour!
Quand je prend le train à Perrache en direction de la Part-Dieu, je vois sur la droite, un peu avant l'arrivée à Part-Dieu, un grand chantier de rénovation/reconstruction. S'agit-il du fort Montluc? Si oui, pouvez-vous me renseigner sur ce bâtiment?
merci d'avance
Vincent


Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 25/04/2006 à 16:44

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Il s'agit bien du fort Montluc - situé sur le grand chantier constituant l'esplanade du [i]Dauphiné-Villette[/i], dont les travaux battent leur plein - que l'on peut voir depuis la voie ferrée et, mieux encore, si l'on emprunte, en voiture, le boulevard des Tchécoslovaques longeant la voie ferrée, sur la droite, juste après l'ancienne Manufacture des tabacs, devenue l'Université Lyon 3.

[i]le fort Montluc[/i]

Vous trouverez des renseignements concernant l'histoire de cet édifice, construit avec ses bâtiments annexes, entre 1831 et 1835, qui s'appelait à l'origine fort de Villeubanne, en consultant cette réponse faite à une question similaire.

Le fort Montluc borde au sud, l'esplanade [i] Montluc-Dauphiné[/i], délimitée à l'ouest par la voie ferrée, au nord par la rue Félix Faure, à l'est par la rue Mouton-Duvernet (dans son tracé futur), sur l'utilisation de laquelle on commence à réfléchir, dès 1998.

[i]le chantier[/i]

La construction d'un skate-park et d'une déchetterie est prévue, s'ajoutant au développement d'activités nouvelles et surtout, au projet de réhabilitation du fort Montluc, devenu propriété du Ministère de l'Intérieur, en 1969, dont il est question dès 1995, mais qui devra attendre 5 ans, pour se concrétiser.

Vous pourrez, dans un article de Lyon mag', [i]No 118, d'octobre 2002[/i], lire tout les détails du projet du nouvel hôtel de police, consistant à intégrer de façon harmonieuse de nouvelles constructions aux édifices anciens réhabilités du fort Montluc, tout en préservant une image assez stricte.
Ce nouvel hôtel de police doit, en effet, accueillir 730 policiers sur une surface utile de 9000 m2 et regrouper certains services trop à l'étroit, ou dispersés dans Lyon, dans des bâtiments devenus très chers à la location.
Cet article, outre l'interview du Préfet de police qui explique les objectifs du projet, contient également celui de Michel Lassagne, architecte lyonnais, qui a été choisi en avril 2001, pour le concevoir et le réaliser.

Un changement de municipalité plus tard, l'esplanade s'agrandit -des échanges de terrains sont opérés entre l'Etat et la communauté urbaine, attribuant une bande de terrain à cette dernière, afin de pouvoir réaliser la nouvelle rue Mouton-Duvernet, contre une surface de 6000 m2, destinée à un futur terrain de sport.

[i]aujourd'hui...[/i]

Dans quelques semaines, la rue Général Mouton-Duvernet va être fermée à la circulation, afin que soit réalisée la nouvelle portion - entre Félix-Faure et Jeanne-Hachette - de la voie nouvelle et paysagée qui reliera, à terme, la Part-Dieu à la Manufacture des tabacs. Cette large chaussée n'oubliera ni les piétons ni les cyclistes, après un an de travaux. Dans la foulée, c'est une piste de skate, doublée d'un terrain de sport qui seront aménagés à l'angle formé par les voies ferrées et l'avenue Félix-Faure. Cet équipement jouxtera une autre installation sportive, réservée celle-là aux policiers à des fins d'entraînement. Toujours le long des voies, mais de l'autre côté de l'avenue Félix-Faure, ce sont des immeubles qui pousseront sur la bande de terrain, propriété du Conseil général. L'un abritera les Archives départementales, trop à l'étroit rue Servient, et les autres des bureaux, qui ainsi feront face aux immeubles du boulevard Vivier-Merle, haut-lieu de l'activité tertiaire.

Ces renseignements sont tirés de l'article du journal Le Progrès, daté du [i]18 avril 2006[/i] et peuvent être complétés par la visualisation des maquettes proposées par ce site.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact