Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > comédies musicales

comédies musicales

par Guyonne, le 20/04/2007 à 10:52 - 4785 visites

Bonjour,

J'aimerais me familiariser un peu avec les comédies musicales, quelles sont les références, les "incontournables" ? Ou quelques pistes dans cet univers que je ne maîtrise pas...

Merci beaucoup !

Guyonne

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 24/04/2007 à 15:02

Réponse du Département Arts vivants

Bonjour,

[i]"Une comédie musicale est une production de théâtre présentant une prestation théâtrale, de la danse, des chansons et de la musique en direct. Ce terme est parfois utilisé à tort pour désigner un film musical.

Appellation propre au XXe siècle, elle hérite du mariage du théâtre et de la musique des siècles précédents : ballet, opéra, opéra-bouffe, opérette.

L'utilisation du mot « comédie » peut être déroutant, en effet Notre-Dame de Paris ou Roméo et Juliette, de la haine à l'amour ne peuvent pas être considérés comme des comédies. Les termes de théâtre musical ou spectacle musical seraient plus appropriés pour décrire ce genre — en anglais, le terme adopté est musical theatre, à ne pas confondre avec musical.

Les mondes de la comédie musicale et du film musical se rencontrent souvent : une comédie musicale peut être adaptée en film, par exemple Chicago. Un film peut aussi être adapté en comédie musicale, par exemple le dessin animé La Belle et la Bête de Disney.

Héritière directe de l'opérette qui connut son essor principal au XIXe siècle, notamment en Autriche-Hongrie avec les Strauss et Lehár, au Royaume-Uni avec Gilbert et Sullivan ou en France avec Offenbach, et Albert Willemetz au XXe siècle, le genre est néanmoins devenu largement synonyme de culture anglo-saxonne. Ceci a été rendu possible grâce à la vitalité des créateurs américains, et la diffusion par le biais du cinéma."[/i]

(source : Wikipedia)

Voici quelques comédies musicales, dans leur version scénique, parmi les plus célèbres de ces dernières années :
Cats
Émilie Jolie
Notre-Dame de Paris
Le Roi Soleil

Et en voici quelques autres dans leur version cinématographique :
Cabaret
Hair
Jesus Christ Superstar
Chicago
Starmania
Les Dix Commandements
Autant en emporte le vent
Les Demoiselles de Rochefort

Pour compléter votre connaissance documentaire de la comédie musicale, vous pouvez visionner :
- The funny face of broadway, un film de Rémi Batteault construit comme une comédie musicale, et qui nous fait rencontrer Broadway au jour le jour.
- Jazz dance, un film de André Halimi, avec les meilleures formations de danse de jazz du monde entier (Alvin Ailey, Black and Blue, Ballet jazz de Montreal, Jazz Rick Odums dance, Ballets de France) rendant hommage aux célèbre comédies musicales.

Enfin vous pouvez jeter un oeil aux ouvrages suivants pour en savoir plus sur les films musicaux. Mais vous vous souvenez de ce que l'on disait en introduction ? unsure.gif Un film musical n'est pas une comédie musicale. Une comédie musicale est une production de théâtre présentant une prestation théâtrale, de la danse, des chansons et de la musique en direct ; ce terme est parfois utilisé à tort pour désigner un film musical ! Evidemment, le titre des ouvrages suivants utilise à tort le terme comédie musicale alors qu'ils parlent en fait de films musicaux. Mais il n'en reste pas moins que ce sont des ouvrages de référence sur le sujet :
- La comédie musicale, par Michel Chion.
- La comédie musicale : du "Chanteur de jazz" à "Cabaret", par Patrick Brion.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact