Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Acteur et université

Acteur et université

par JohanB, le 12/04/2008 à 12:19 - 7531 visites

Bonjour,

Y'at-il beacoup d'acteurs, qui ont, avant de se lancer dans le milieu du cinéma, acquis une formation de type universitaire?

Merci

Réponse de

par gds_ld, le 14/04/2008 à 11:44

Réponse du Service du Guichet du Savoir

Nous ne trouvons pas de statistiques sur le niveau de formation des acteurs de cinéma - cette enquête reste probablement à mener - mais vous aurez des indications sur le niveau d'études de quelques personnalités françaises sur le site de linternaute.com.

Le site evene.fr compte plusieurs articles évoquant la formation d'acteurs dramatiques. Elle relève soit d'un cours privé - français ou non - soit d'études au conservatoire.

Le site de arcade-paca.com recense les formations en lien avec les arts accessibles à différents niveaux d'études, dont celui de l'enseignement supérieur :

"Formation initiale dans l’enseignement supérieur
> 1/Formations universitaires généralistes
Plusieurs filières d’enseignement dans le domaine des arts du spectacle (arts, enseignement, gestion, communication, etc.) sont proposées à l’université. Les études sont sanctionnées par des diplômes du système LMD, des diplômes d’université (DU), des diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST).

2/Formations universitaires professionnalisées
. Formations supérieures courtes professionnalisées (BTS - DUT)
Ces formations accessibles après le baccalauréat ou équivalent dispensent des enseignements spécialisés et sont accompagnées d’un ou plusieurs stages en entreprise. Elles permettent d’obtenir un diplôme professionnalisé en 2 ans, homologué au niveau III.
Le brevet de technicien supérieur (BTS) se prépare dans les lycées.
Le diplôme universitaire de technologie (DUT) se prépare dans un institut universitaire professionnalisé (IUT).
. La licence professionnelle (L3)
Formation qualifiante pour l’emploi, elle permet aux étudiants qui le souhaitent d’acquérir rapidement une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés.
La licence professionnelle se prépare en un an. Elle est accessible aux étudiants qui justifient d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées, ou équivalent
. Le cursus des instituts universitaires professionnalisés (IUP)
Les IUP forment des cadres occupant des emplois intermédiaires entre ceux de technicien supérieur et d’ingénieur généraliste dans l’industrie, ou de cadre supérieur dans le secteur tertiaire. Les 3 années d’études sont sanctionnées par des diplômes du système LMD.
. Les Masters professionnels (ex DESS)

3/Autres formations supérieures
.Les instituts de formations des maîtres (IUFM) sont des établissements publics d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du ministère de l’Education nationale. Ils ont le statut d’établissement à caractère administratif et sont rattachés par convention à l’université de leur académie [6].
. Les centres de formation de musiciens intervenants (CFMI) sont rattachés à une université et placés sous la double tutelle éducation nationale et culture. Les études sont sanctionnées par le diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI).
N.B. : le Centre national d’enseignement à distance (Cned), créé en 1939, est un établissement public du ministère de l’éducation nationale.

Formations professionnelles non universitaires
Les formations spécifiques de la filière Métiers d’art sont sanctionnées par un diplôme de niveau III : diplôme des métiers d’art (DMA).
Les établissements qui proposent les formations aux diplôme des métiers des arts du cirque (DMAC) et de la marionnette sont sous la double tutelle éducation nationale et culture

Formations artistiques spécialisées : les établissements sous tutelle de l’Education nationale
Certains établissements d’enseignement artistique placés sous la tutelle du ministère de l’Education nationale délivrent des diplômes d’établissement : l’école nationale supérieure des arts et technique du spectacle (Ensatt), l’école Louis Lumière (EnsLL). "


De nombreux acteurs français ont suivi les fameux cours Florent. Ces cours préparent aux trois (grandes) écoles d'art dramatique en France :
- Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD).
- Ecole Nationale Supérieure des Arts et Technique du Théâtre (Ensatt).
- Théâtre National de Strasbourg.

L'article de l'encyclopédie wikipedia à propos du CNSAD cite les noms d'acteurs ayant suivi sa formation.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact