Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Les cloches

Les cloches

par Lionne, le 09/09/2008 à 14:39 - 4118 visites

Bonjour,
Visitant beaucoup d'églises, j'ai fini par me poser des questions sur l'origine des cloches, leur fabrication. Existe-t-il des livres sur ce sujet ?
Je vous remercie.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 09/09/2008 à 16:38

Réponse du service Guichet du Savoir

L'origine des cloches remonte à la préhistoire. Voici un extrait de l'article intitulé "Cloche" de l'Encyclopaedia Universalis :

[i]Les cloches métalliques forgées et rivetées sont antérieures à celles en métal fondu. La plus ancienne fonte de cloche (c'est-à-dire le moulage de cloches à partir de métal en fusion) remonte à l'âge du bronze. Dans la Chine antique, il y avait de merveilleux fondeurs, qui ont atteint le sommet de leur art sous la dynastie des Zhou (vers - 1045-256). Les cloches de temple elliptiques avec de remarquables décorations symboliques coulées sur leur surface grâce au procédé à cire perdue étaient caractéristiques.
La facture de cloches européenne a été à l'origine un art monastique. Les premières cloches chrétiennes étaient faites dans des plaques de fer martelées et rivetées (elles ressemblaient à des cloches de vaches). Bien qu'on ait pratiqué le moulage du bronze dans l'Europe préchrétienne, celui-ci n'a pas été repris avant le VIIIe siècle.
Dans la fonte de cloches, le métal en fusion (généralement du bronze) est versé dans un moule composé d'un noyau interne et d'un moule externe, ou chape, dont les contours correspondent au profil de la cloche. La plupart des moules sont revêtus de glaise, ceux des cloches manuelles de sable. Le métal liquide, chauffé à environ 1 100 °C, entre dans un trou percé au sommet, tout en étant tassé (par une série de coups légers) dans un autre. Pour éviter une porosité indésirable, on laisse s'échapper les gaz formés. Le refroidissement est soigneusement contrôlé pour éviter que la surface externe ne refroidisse plus vite que la surface interne, ce qui créerait une tension susceptible d'entraîner par la suite des fêlures. Les grosses cloches ont besoin d'une ou deux semaines pour refroidir. Une fois le moule retiré, on décape et on polit la cloche à la sableuse. Si une certaine hauteur de son est requise, on retire du métal avec un tour en divers endroits de sa face interne. Le bronze des cloches est un alliage de cuivre et d'étain. Le contenu en étain peut aller de 13 à 25 % du poids, rarement plus. L'étain augmente la fragilité et les grosses cloches en contiennent moins que les petites. La plupart des carillons en contiennent 20 p 100.
[...] [/i]

Voici quelques références d'ouvrages sur le sujet :

- L'art campanaire en Occident : histoire, facture et esthétique des cloches de volée : le cas français / Hervé Gouriou
ISBN 2-204-07612-0
Editeur : Cerf, Paris - Collection Histoire
Résumé : [i]Les aspects techniques, historiques, sociologiques et musicaux de l'art campanaire français, plus particulièrement des cloches dites de volée, c'est-à-dire aptes à se balancer, qu'elles soient isolées ou regroupées en ensembles.[/i]

- Cloches : voix de Dieu, messagères des hommes / Arnaud Robinault-Jaulin
ISBN 2-220-05352-0
Editeur : Desclée De Brouwer, Paris - Rempart, Paris - Collection Patrimoine vivant
Résumé : [i]Retrace l'histoire de la cloche d'église, instrument majeur de la communication sociale et religieuse du Moyen Age à la Seconde Guerre mondiale. Propose également un tour des plus célèbres cloches de France : Paris, Amiens, Chartres, Bordeaux, Rouen, Strasbourg, Marseille, etc., ainsi que des fondeurs français en cette fin de XXe siècle.[/i]

- Les cloches de la terre : paysage sonore et culture sensible dans les campagnes au XIXe siècle / Alain Corbin
Disponible à la BML
ISBN 2-08-081453-2
Editeur : Flammarion, Paris - Collection Champs, n° 453
Résumé : [i]Présidant au rythme de la vie rurale, orientant son espace, la cloche définit une identité, cristallise un attachement à la terre, organise tout un ordre symbolique. Les nombreuses affaires de cloches, sources essentielles de l'auteur, analysées dans ce livre, témoignent des passions qui animaient les hommes du XIXe siècle et l'historien s'en fait le mémorialiste.[/i]

- La grande aventures [sic] des cloches / Eric Sutter

- Cloches de France et d'ailleurs / Jean-Pierre Rama


Vous trouverez une bibliographie complète sur le site Campanologie.free.fr ainsi que des éléments d'information sur son origine et ses techniques de fabrication.

Enfin, quelques sites intéressants :
- www.carillon-vs.ch
- Wikipedia
- Une précédente réponse du Guichet du Savoir
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact