Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Webinaire

Webinaire

par castelginest, le 14/10/2011 à 15:49 - 16208 visites

Auriez-vous connaissance de bibliothèques ou autres organismes du monde de l'information (y compris de formation) qui, en France, a recours à ce genre de dispositif technique?

L'interaction entre celui qui présente le webinaire et le public est-elle une dimension essentielle dans la définition de ce terme?

Existe-t-il des logiciels gratuits? libres?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ah, le 17/10/2011 à 12:25

Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

Nous avons trouvé plusieurs définitions complémentaires du terme “webinaire” sur un certain nombre de sites internet. L’interaction entre celui qui présente le webinaire et le public est une dimention essentielle dans la définition du terme. C’est ce qui différencie notamment le webinaire de la conférence en ligne, ou du webcast (voir définitions ci-dessous) :

Un webinaire « est un néologisme associant les mots Web et séminaire, créé pour désigner toutes les formes de réunions interactives de type séminaire faite via l'Internet généralement dans un but de travail collaboratif ou d'enseignement à distance.
C'est une des composantes du Web 2.0 et éventuellement une forme de conférence en ligne (à la différence que le Webinaire est toujours interactif). Il peut se faire dans le cadre d'évènements politiques, militaires, commerciaux. L'accès en est payant ou gratuit, libre ou filtré. Il associe généralement
-des outils de vidéo interactive,
-des outils de type PowerPoint ou
-des outils d'arborescence heuristique,
-un wiki ou autres formes de plate-formes collaboratives ou de partage de données,
-un outil permettant l'interaction distante entre le conférencier et ceux qui l'écoutent et veulent l'interroger.
Les "auditeurs" distants peuvent poser leurs questions, écouter le formateur, commenter sa présentation presque comme s'ils étaient sur place. Si les auditeurs sont très nombreux ou interviennent en plusieurs langues, des assistants peuvent synthétiser, traduire et grouper les questions par thèmes avant de les présenter aux "conférenciers". »
Source : fr.wikipedia.org

Le webinaire se distingue de la conférence en ligne car « Une conférence en ligne est une conférence qui se tient à travers un réseau informatique, notamment Internet (conférence web). S'il s'agit plutôt d'un séminaire web interactif, on parlera de web séminaire ou de « Webinaire ». S'il s'agit plutôt d'une formation en conférence web, on parlera de classe virtuelle. C'est une des composantes du Web 2.0. »
Source : fr.wikipedia.org

Webinar est un « Terme anglais issu de la contraction des mots Web et seminar. En toute logique, la traduction française est webinaire, contraction de web et de séminaire. De quoi s'agit-il ? D'un séminaire multimédia et interactif, réunissant des spécialistes, qui est accessible en ligne sur inscription, et que l'on peut suivre, en direct ou en différé, sur le Web, afin de parfaire ses connaissances sur des sujets d'actualité, notamment dans le domaine des technologies de l'information. Un webinaire comprend généralement des transparents associés, des commentaires audio voire vidéo, la possibilité de poser des questions, soit en direct par chat si la session se déroule en temps réel, soit par courrier électronique si le retransmission se fait en différé. Pour accéder à un webinaire, on doit généralement choisir la session et s'inscrire en remplissant le formulaire en ligne. Une fois l'inscription validée, on reçoit une confirmation automatique par le Web, suivie d'une confirmation par courrier électronique avec les instructions pour visualiser le webinaire ».
Source : www.journaldunet.com

« Un webinaire est donc un séminaire diffusé uniquement sur le web. »
Source : projet-plume.org

Webinar is « Short for Web-based seminar, a presentation, lecture, workshop or seminar that is transmitted over the Web. A key feature of a Webinar is its interactive elements -- the ability to give, receive and discuss information. Contrast with Webcast, in which the data transmission is one way and does not allow interaction between the presenter and the audience. »
Source : webopedia.com

"Un webinaire est un séminaire d’information ou de formation se déroulant en direct sur Internet. Le webinaire est un outil de marketing Internet surtout utilisé en B to B, pour des présentations produits ou problématiques clients. Le processus d’inscription et la participation effective permettent d’identifier et de qualifier des "leads" ou contacts commerciaux. Un des avantage du webinaire est évidemment d’éviter les déplacements des participants. La diffusion d’un webinaire peut se faire en vidéo (cas désormais le plus fréquent) ou se faire sous forme d’une présentation visuelle des éléments (diaporama) complétée par les commentaires sonores des animateurs. Les participants peuvent parfois poser des questions ou répondre à de petits sondages durant la présentation. Le webinaire peut être diffusé en direct et / ou en différé."
Source : definitions-webmarketing.com

Il semble donc que le webinaire est utilisé dans le monde des entreprises mais pas dans celui des bibliothèques en France. Le site de la Bibliothèque nationale de France, ne comporte pas de webinaires, ni celui de l’ENSSIB. Nous vous suggérons de consulter le service Questions-réponses de cette dernière institution.
enssib.fr

Il semblerait que les webinaires soient plus utilisés aux Etats-Unis et au Canada comme l’indiquent ces quelques sites :

Le Service des bibliothèques de l’Ontario-nord propose des webinaires aux bibliothécaires :
« Consultez la liste de webinaires offerts aux membres de conseil et aux bibliothécaires des bibliothèques publiques et des Premières nations! La majorité sont offerts en anglais. Il y en a quelques-uns pour les membres du conseil de bibliothèque qui seront donnés en français. »
Source : olsn.ca

Le site du catalogue des bibliothèques du monde offre des webinaires.
oclc.org

Il en est de même du Centre de formation en commerce international CFCI
contactsmonde.com

Un webinaire sur les bibliothèques, a été organisé à Chicago :
actualitte.com

Le site projet-plume.org présente différents outils pour faire un webinaire (payants et libres) :

« Il y a beaucoup d'outils pour organiser des webinaires. Si quelques outils existent depuis très longtemps pour organiser des sessions de travail privées, par exemple Webex et DimDim, d'autres ont été conçus pour les cours à distance, par exemple Moodle, tandis que d'autres ont été pensés pour faire de la visio sur le web comme EVO. Il est évident que n'importe quel outil qui permet de diffuser des présentations en temps réel sur le web avec un flux audio, et accessoirement vidéo, peut être utilisé pour organiser un webinaire. Toutefois, la grande différence entre ces outils réside dans le traitement des informations récoltées au cours d'un webinaire. Les industriels qui cherchent à sonder leurs clients sont plus sensibles aux outils de traitement statistique de l'information qui accompagnent les webinaires, car le but d'un webinaire est de mieux connaître les clients. Par contre, pour les scientifiques, l'accessibilité des outils et leur coût restent des facteurs déterminant pour le choix d'un outil.

Voici quelques produits libres et propriétaires qui permettent d'organiser des webinaires. Cette liste n'est pas exhaustive.

Webex. Un outil propriétaire, leader mondial dans le webconferencing, récemment acquis par Cisco. Cet outil reste de loin le plus performant dans la diffusion sur le web et le traitement statistique des informations de connexions. Il existe des licences dégressives pour l'enseignement supérieur et la recherche, toutefois Webex reste un outil très onéreux. Il s'agit d'un service, Webex ne peut pas être hébergé au niveau client. http://www.webex.com.

DimDim. Disponible en version open source limitée à vingt participants, DimDim offre la possibilité d'organiser des webinaires professionnels jusqu'à mille participants dans sa version pro. Ses tarifs sont plus intéressants que ceux de Webex, toutefois les outils de traitement statistique de données ne sont pas aussi aboutis. Les outils de conduite de réunion par contre dépassent parfois ceux de Webex.

Moodle. Cet outil a été conçu pour les cours à distance. Des webinaires peuvent être organisés avec Moodle via un plugin supplémentaire. Moodle est proposé en Open Source. Deux modes existent pour l’archivage des webinaires avec Moodle. Soit sur un serveur dédié proposé par Moodle orné de publicités commerciales, soit par l’installation d’un serveur Moodle personnel.
Cette dernière solution, même si elle est intéressante pour la confidentialité des données, nécessite un investissement humain important. Une solution Webex ou DimDim payante reste beaucoup plus accessible en pratique.

EVO. À la différence des outils précédemment cités, EVO ne propose pas d'interface web spécifique pour les webinaires. EVO est un outil pour la visioconférence à travers un client lourd installé automatiquement sur un poste de travail Linux, Windows ou MacOS X. EVO a été adapté pour la diffusion des présentations et peut servir pour l'organisation des webinaires. Toutefois, les outils de traitement statistique d'information qui accompagnent EVO sont très limités. EVO est soutenu par RENATER et largement utilisé pour les visioconférences dans la communauté recherche et enseignement supérieur. Comme Webex, c'est un service, il n'est pas hébergeable chez soi. http://evo.caltech.edu et la fiche PLUME

Encours.org : Proposé par un chercheur français, encours.org est un outil qui permet de travailler autour d’une présentation à distance. L’ambition d’encours.org est de proposer l’outil le plus simple possible pour permettre à un intervenant de faire une présentation devant une audience virtuelle à travers le web. Encours.org est un produit libre, simple, qui peut servir pour organiser des webinaires, mais sans post-traitement statistique des informations de connexions. A essayer et à enrichir. http://www.encours.org/ »
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact