Bonjour,
Traditionnellement, à Noël la « place du pauvre » ou « part du pauvre » ( ou encore « part à Dieu »), est, comme son nom l’indique, destinée aux pauvres, ou encore au passant, à l’étranger, au visiteur inattendu :
Noël dans sa tradition religieuse a toujours valorisé le partage et la charité. On sait que dans les campagnes existe encore au début du XXe siècle « la part du pauvre », sous forme d’une assiette toujours prête à être offerte au passant, à l’étranger.Source :
Noël, Martyne Perrot
Entre la mère et l’aïeule, il y a aussi une place vide, une place que l’on appelle la place du pauvre ; rarement le souper finit sans qu’elle ne soit occupée par un malheureux qui n’a d’autre famille que celle que la Providence lui donne pour quelques heures.Source :
Le monde illustré, 1871, volume 12 ; volume 15, p.402
Nous sommes neuf, nous allons donc disposer dix assiettes, car il ne faut pas oublier la place du pauvre qui viendra peut-être frapper à la porte tout-à -l’heure.Source :
Le Noël de Sylvain, collectif
Autrefois pour le repas de Noël, on gardait « la place du pauvre » à table. Il y a toujours des pauvres, des vieillards et des isolés, parfois tout proches de nous. La joie de Noël peut naître de donner et de recevoir.Source :
Questions sur Noël, 1000questions.net
C'est dans cet esprit que perdure dans bien des familles la tradition de préparer une place et un couvert supplémentaire à la table du réveillon. Cette place, que l'on appelle la "place du pauvre", est prévue pour la personne, connue ou inconnue, qui viendrait sonner à la porte à l'improviste et que l'on accueillerait chaleureusement. Source :
Le sens spirituel de Noël, lemagfemmes.com
Il semble cependant que les défunts, effectivement, aient aussi leur place à la table de Noël. Selon les lieux, la tradition peut présenter des variantes :
A ce repas traditionnel une ou deux places sont toujours vides ; la charité chrétienne a prévu non seulement la place du pauvre, mais encore celle des défunts.Source :
Revue de l’Agenais, volumes 62 à 63, 1935, p.255
Une place libre est réservée pour les défunts qui sont décédées dans l`année qui vient de s`écouler. Il est aussi de tradition d`inviter un sans-abri à partager le repas de Noël. Cette tradition assurera le bonheur pour la famille pendant toute l`année à venir.Source :
Noël en Lituanie, saveurs du monde
Le fameux "Bacalhau cozido" (morue cuite avec pommes de terre et chou et arrosé d'huile d'olive) est le plat de Noël par excellence ! Le repas du Réveillon reste sobre jusqu'à l'entrée en scène des 13 desserts traditionnels. Lorsque le repas de Noël est terminé, on laisse la table dressée pour les personnes décédées.Source :
Fête de Noël au Portugal : Natal, Cybercuré
Pour le dîner de Noël, on laisse une place vide à la table du repas pour les âmes des défunts de la famille.
Source :
Fête de Noël dans les pays scandinaves, Suède Norvège Danemark : Jul, Cybercuré
La place du pauvre et la place des défunts sont donc bien deux traditions distinctes à ne pas confondre, même si elles peuvent se côtoyer à la même table.
Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir