Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Texte avec 12 personnages

Texte avec 12 personnages

par aimegi69, le 26/09/2014 à 15:58 - 13090 visites

bonjour,
je cherche un texte avec 12 personnages (6 hommes et 6 femmes) avec des rôles équivalents, plutôt comique ou tragi-comique.
Merci de me répondre

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 27/09/2014 à 15:53

Réponse du département Arts vivants :

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon, ainsi que sur le site d’Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) proposant une sélection de pièces du répertoire contemporain notamment.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de pièces semblant correspondre à votre recherche et classée par genre : comédies, comédies dramatiques, comédies psychologiques, comédies grinçantes et comédies policières.

Comédies

L'impromptu de Versailles de MOLIÈRE Jean-Baptiste Poquelin (1663)
Subdivisions : 1 Act
Edition : Gallimard - Folio Classique (1985) / Éd. de Jean Serroy.
Résumé
Molière dut éclaircir ses intentions à propos de l'école des femmes dont le succès agaçait les jansénistes et le Prince de Conti, ex-protecteur de Molière...
L'atmosphère des répétitions, la tension qui règne dans la troupe en attendant la répétition, les attaques contre les courtisans, les critiques, la diction des comédiens de l'Hôtel de Bourgogne, tout y passe... mais aussi le roi... qui est encensé... Ah ! politique !
Commentaire
Cette manière de traiter le théâtre dans le théâtre, la répétition, se retrouveront chez Pirandello "Ce soir, on improvise" ou "Six personnages en quête d'auteur", ou chez Gozzi "Le corbeau"...

Le naufrage au Port-à-l'Anglais ou les nouvelles débarquées de AUTREAU Jacques (1718)
Subdivisions : 3 Act
Edition : Gallimard - La Pléiade (1972)
Résumé
Lelio, négociant de Rome arrive dans une auberge avec deux de ses filles, Flaminia et Silvia, qu'il confie à la gouvernante Pasquella. L'aubergiste Pantalon aidé par Tontine va aider deux jeunes et beaux prétendants à approcher les deux donzelles...
Commentaire
Avait été crée pour les Italiens de la troupe Riccoboni installée à Paris et qui allaient ensuite servir Marivaux... Il est probable que certaines scènes devaient êtres jouées en Italien. Un texte qui mêle la Commedia dell'arte (improvisations, personnages traditionnels) et le marivaudage galant...

La femme fantasque de GOLDONI Carlo (1751)
Subdivisions : 3 Act
Durée : 2:00
Edition : L'Arche (1992)
Résumé
A Venise, Pantalon a deux filles à marier. L'une, Rosaura, fantasque, change toujours d'avis sur les gens qui l'entourent : ses femmes de chambre, ses amoureux... L'autre, Diana, est très simple, voire un peu niaise. Un riche négociant Anselmo, venu pour voir la première, qui l'effraie, finalement partira avec la seconde. Les différents amoureux de la première se détourneront pour choisir des amies à elle. La femme fantasque restera seule.
Commentaire
Théâtre italien.
Pour le personnage central de cette pièce, Goldoni affirme dans ses mémoires s’être inspiré d’une actrice de sa troupe, parfaitement insupportable, mais grande comédienne... et qui interprétait le rôle à la perfection : Teodora Medebach.

Les femmes jalouses de GOLDONI Carlo (1752)
Subdivisions : 3 Act
Durée : 1:30
Edition : Circé (1994) / Adaptation de Ginette Herry
Résumé
Pendant le Carnaval, les soupçons que portent Guilia, la femme de l'orfèvre, Chiaretta sa filleule, Orsetta sa nièce, et Tonina, la femme du drapier, vis à vis de Siora Lucrezia, une veuve joyeuse, vont aller bon train... II faut dire que leurs maris passent le plus clair de leur temps à courtiser et à fréquenter cette trop jolie femme. Il faudra un bon repas rassemblant tout ce petit monde, et quelques gains inespérés au loto, pour que les choses s'arrangent.
Commentaire
Théâtre italien.

L'école buissonnière de LABICHE Eugène et LEFRANC Pierre-Charles-Joseph Auguste (1845)
Subdivisions : 2 Act
Edition : Luce Fieschi - Club de l'honnête homme Vol 1 (1966)
Comédie en 2 actes mêlés de chants

Ève et Line [La signora Morli, una e due] de PIRANDELLO Luigi (1920)
Subdivisions : 3 Act
Edition : Paris Théâtre (1963) / Adaptation de Benjamin Crémieux
Résumé
Un homme revient voir sa femme après 40 ans d'absence. Celle-ci a refait sa vie avec un autre. Elle est partagée entre l'envie de revivre avec son mari et la vie actuelle, plus calme qu'elle consacre à sa fille.

Circé de POIZAT Alfred (1921)
Subdivisions : 3 Act
Edition : Petite Illustration Théâtrale n°60 (1922)
Résumé
Ulysse, de retour de Troie, débarque avec ses compagnons sur l'île de la magicienne Circé...
Commentaire
En vers.

La foire aux sentiments de ROGER-FERDINAND (1927)
Subdivisions : 3 Act
Edition : Avant-Scène Théâtre n°302 (janvier 1964)
Résumé
Une femme confesse sa faute à un pique-assiette, sur le dos de qui elle se réconcilie avec son mari.
Commentaire
Présentation de l'oeuvre de Roger-Ferdinand dans l'Avant-Scène N° 253 / novembre 1961 par Marcel Pagnol.

Je t'attendais de NATANSON Jacques (1928)
Subdivisions : 3 Act
Edition : Petite Illustration Théâtrale (1929)
Résumé
Deux couples se retrouvent dans un bar. Dans l'un des couples, le mari est le plus jeune, dans l'autre c'est la femme. Ils se figurent qu'ils ne sont pas assortis parce qu'ils ont le même âge. Ils finiront pourtant par comprendre qu'ils s'aiment... et leurs partenaires se consoleront ensemble... Ajoutez à ça un ami gaffeur et vous aurez le prototype des comédies de boulevard de l'époque.

La mer de BOND Edward (1973)
Edition : L'Arche (1998) / Adaptation de Jérôme Hankins
Résumé
En 1907, dans une petite ville côtière de l’est de l’Angleterre, Hatch, qui a la charge de surveiller la côte à laisser se noyer un marin... Le scandale va éclater, orchestrée par une grande bourgeoise locale, Mme Raffi qui passe son temps à répéter un spectacle pour une soirée de bienfaisance...
Commentaire
Théâtre anglais.

Fregoli de RAMBAUD Patrick et HALLER Bernard
Subdivisions : 15 Sc
Edition : Avant-Scène Théâtre n°890 (mai 1991)
Résumé
Un hommage au célèbre "transformiste" du début du siècle, Fregoli, qui à lui seul interprétait plus de cents personnages...
Commentaire
"Grand spectacle" créé par Jérôme Savary.

Jeux de planches de ALÈGRE Jean-Paul (2002)
Durée : 2:00
Edition : Avant-Scène Théâtre n°1109 (avril 2002)
Résumé
On joue sur les planches... Mais est-ce bien un jeu ?
C'est le récit de la vie des gens de théâtre : Une seule condition : aimer le théâtre !
Commentaire
Une série de courtes pièces que l'on peut jouer à trois comme à trente, dans tous les ordres, dans tous les styles, de toutes les manières...

Comédies dramatiques

L’atelier de GRUMBERG Jean Claude (1990)
Edition : Actes Sud-Papiers (1999)
Résumé
"Le premier atelier de ma vie fut ce lieu inutile dans les trois pièces de mon enfance où mon père travaillait avant-guerre. Dans les années cinquante, ma mère se décida à nous en faire une chambre… Elle-même en attendant le retour de mon père travaillait comme finisseuse dans un atelier de confection pour hommes. Plus tard — nous n’attendions plus, ayant appris peu à peu le sens du mot « déporté » —, devenu moi-même apprenti tailleur, j’ai bien connu d’autres ateliers… Cette pièce a été écrite pour ma mère, et pour toutes celles et tous ceux que j’ai vus rire et pleurer dans mes nombreux ateliers." Jean-Claude Grumberg
La pièce, avec Dreyfus et Zone libre révèle une dimension fondamentale de l’œuvre de Jean-Claude Grumberg : à travers la disparition de la communauté juive d’Europe centrale, le thème du Yiddishland. L’Atelier transmet la mémoire de la Shoah à travers le destin des survivants. Mobilisé par un affect exigeant (une empathie et une sensibilité à une culture), l’auteur construit une forme théâtrale dont les multiples résonances prolongent un monde qui ne vit plus que dans les œuvres artistiques ou les archives de l’histoire.
(Extrait de la postface de Jean Caune)

Une petite entaille de DURRINGER Xavier (1997)
Edition : Théâtrales (2004)
Résumé
Dans un village ouvrier - à moins qu'il ne s'agisse d'une banlieue perdue -, Slim a été licencié sec. Ses copains, paumés comme lui, décident pour lui remonter le moral de lui offir... la belle Lisa. Intrigues, paris stupides, se succèdent pour ces garçons et ces filles qui tournent manège pour connaître enfin le sens où ça tombe". Ces personnages, habités de rêves en cul-de-sac, basculent entre le dérisoire du quotidien et la poésie tendre de la rue, pour dire des histoires de cul, des histoires d'amour, à en crever.

Babel taxi de QASIMI Muhammad
Edition : Lansman (2005)
Résumé
A Sumer, au bord du fleuve Euphrate, un jeune aventurier italo-chaldéen espère faire fortune en embarquant des touristes sur son bateau-taxi. Au moment où sa compagne Aza, qui a tout plaqué en Russie pour le suivre, commence à se demander si elle a fait le bon choix, débarque d'un bus en feu une horde hétéroclite de voyageurs venant des quatre coins du monde. Chacun à sa manière, en perdant l'essentiel de ses bagages, a aussi perdu ses points de repère superficiels. Commence pour chacun - sur terre puis sur la frêle embarcation - une sorte de huis-clos avec les autres... et surtout avec soi-même. Personne n'en sortira vraiment indemne.

Loin de Corpus Christi de PELLET Christophe
Edition : L'Arche Éditeur (2006)
Résumé
Plusieurs lieux et plusieurs époques se mêlent.
Paris, fin du XXème siècle : Anne Wittegenstein, amoureuse du cinéma hollywoodien, enquête sur les traces de Richard Hart, un comédien fascinant, mystérieusement disparu en 1947.
Hollywood, 1946-1947 : flash back sur Richard Hart, un homme réservé et secret, pris dans l’étau du Maccarthysme aux côtés de Brecht et d’autres artistes de gauche.
Berlin, de 1989 à 2001 : Norma Westmore, l’une des femmes que fréquentait Richard Hart, a fuit les USA. Elle donne des cours d’anglais clandestins et s’est fortement liée à un de ses jeunes étudiants qui se révèle être un agent de la STASI.
Dans ces temps et espaces éclatés, se dessine une réflexion sur l’image, la beauté, la virtualité et l’idéologie. Entre un portrait de la Renaissance et les jeux vidéo d’aujourd’hui, comment expliquer la fascination qu’exercent sur nous les images et leur beauté ? La langue est claire, précise, parcourue par de magnifiques élans poétiques.

Comédies grinçantes

Le concile d'amour [Das Liebeskonzil] de PANIZZA Oskar (1895)
Subdivisions : 5 Act
Durée : 1:30
Edition : Agone (2008)
Résumé
Évocation de l'apparition de la syphilis en Europe où Panizza traite Ciel et Enfer avec une liberté digne d'Aristophane... A Rome, en 1495, à la cour du pape Alexandre VI, puis au ciel, Panizza représente Dieu en vieillard gâteux, qui trône sur une chaise percée, le Christ en un jeune homme un peu demeuré, la Vierge en femelle lubrique qui lance des oeillades à Satan... Révoltés par la vie dépravée des hommes et en particulier du pape, ces trois là décident de les punir et invitent à leur concile le diable qu'ils chargent d'inventer un châtiment susceptible de détruire le corps tout en laissant l'âme intacte. Passant en revue les femmes de l'enfer, Satan choisit Salomé, la plus belle et la plus dépravée et engendre avec elle une créature de rêve, demi-nue, qui transmettra à tous les hommes, en commençant par la hiérarchie catholique, le mal vénérien...
Commentaire
Théâtre allemand.
Ce texte considéré comme blasphématoire, conduisit Panizza en prison pour un an. Il est vrai que comme dérision du catholicisme, cette pièce n'a guère de rivale ! C’est un parti pris d’en finir avec l’imagerie sacrée. Reste à redécouvrir ce texte où la précision de la pensée, alliée à une grande érudition, fait justice du phénomène religieux au nom de l’individu, qui est aux yeux de Panizza le seul Dieu digne d’exister.

Little boy (La passion) de CANNET Jean-Pierre (2005)
Edition : Théâtrales (2005)
Résumé
Quelques instants avant le largage de la bombe au-dessus d'Hiroshima, le pilote américain George Kane aperçoit une jeune femme japonaise. Cette vision le possède. De retour aux États-Unis, il ne supporte pas d'être accueilli en héros. Il lui est impossible de renouer avec sa vie d'avant. Il fuit le contact des siens, notamment de sa femme Fanny, et se fait appeler Little Boy, nom donné à la bombe atomique. George Kane entend Albert Camus à la radio, seul intellectuel occidental à dénoncer Hiroshima. Il part pour la France. Vingt-cinq ans plus tard, une jeune fille enquête au centre de mémoire d'Hiroshima. Elle apprend l'identité de ses parents. Son père est un officier américain, un certain George Kane. Elle le retrouvera à Paris, dans une chambre d'hôtel.
"Mosaïque aux multiples visages, le récit de George Kane procède par recoupements de témoignages. Tous relatent son incroyable épopée et c'est la voix intérieure de chaque personnage que l'on entend."

Comédies psychologiques

Tête de poulet de SPIRO György (1990)
Edition : Théâtrales (1992)
Résumé
Un petit drame, dans la cour d'un immeuble de la banlieue de Budapest, drame dérisoire qui révèle les bas-fonds de l'humanité : une vieille femme rentrant du marché avec des têtes de poulet pour son chat, retrouve le matou pendu au bout d'une corde. Deux voyous qui traînaient par là on fait le coup, par vengeance... Mesquinerie, violence, solitude, mal de vivre. Hyperréalisme froid...
Commentaire
Théâtre hongrois.
Adapté par Mireille Davidovici et Eva Vingiano de Pina Martins.

0.8 grammes de RIGOT-MULLER Hervé (1996)
Edition : Aléas
Résumé
Paulette et son café "Le P'tit canon" qu'elle tient depuis vingt ans avec son mari... Aujourd'hui elle a des ambitions nouvelles, elle souhaite transformer le bistrot de quartier en restaurant chic. Refus de Marcel. On le partagera donc en deux, café ordinaire et restaurant haut de gamme... mais la séparation sera malaisée...

Un vrai bonheur de CARON Didier (2002)
Edition : Avant-Scène Théâtre n°1127 (janvier 2003)
Résumé
Mathilde vient d'épouser Christophe... Soirée, pièce montée. C'est le moment choisi par François, son témoin, pour lui annoncer qu'il l'aime ! La mariée balance entre une passion dévorante et l'amour paisible et bourgeois... Les autres couples présents s'interrogent : "Et si c'était à refaire ?" Au moment de la soupe à l'oignon, au petit matin, la mariée aura fait son choix...

Comédie policière

Le costume d'Ève[Das Liebeskonzil] de POULET Francis et THAREAU Jacques
Subdivisions : 3 Act
Durée : 2:15
Edition : Art et Comédie (2000)
Résumé
Une jeune femme, Ève, est la responsable d'un atelier de costumes de déguisements et de cotillon, usine appartenant à Gilbert Carron. Celui-ci tombe amoureux de sa collaboratrice... La police arrive et accuse Ève d'un meurtre, ce que ne peut admettre Gilbert...


Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig- et d'Aneth.

A noter : La base de données Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur mascarille.fr

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image

[686]TH792[686]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact