Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Poil blanc

Poil blanc

par Bibeli, le 10/04/2015 à 16:25 - 22576 visites

Bonjour,
Je souhaiterai savoir comment s'appellent ces très longs poils blancs, très fins qui poussent ponctuellement et de manière isolée sur le corps.
Merci pour votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 11/04/2015 à 16:52

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Vous vous interrogez sur le nom que l’on donne aux longs poils blancs. Après plusieurs recherches, nous n’avons pas trouvé d’appellation spécifique pour ce type de poil. Il semble qu’il s’agit d’un dysfonctionnement ponctuel d’une cellule mais sans certitudes.

Au sujet du poil, de sa formation et de sa pigmentation, l’ouvrage Soins infirmiers en médecine et chirurgie (disponible dans une édition plus récente à la bibliothèque municipale de la Part-dieu) nous informe que :
"Les poils dont disséminés sur toute la surface cutanée, sauf sur la paume des mains et des pieds. Ils sont formés d’une racine implantée dans le derme et d’une tige qui sort à la surface de la peau. Ils poussent dans une cavité nommé follicule pileux. La prolifération de cellules dans le bulbe entraine la croissance des poils. […] La croissance des poils est cyclique, et sa vitesse varie selon la nature du poil. Les poils de la barbe sont ceux qui poussent le plus rapidement. Viennent ensuite les cheveux, les poils des aisselles et des jambes et, enfin, les sourcils. […] Le poil doit sa coloration à la quantité de mélanine qui renferme sa tige. Les cheveux gris où blancs sont le résultat d’une perte de pigmentation. Certains troubles endocriniens peuvent affecter la quantité et la répartition des poils. Par exemple, le syndrome de cushing provoque un hirsutisme (développement excessif du système pileux, surtout chez la femme) et l’hypothyroïdie (ralentissement de la fonction thyroïdienne) entraine des modifications de la texture des poils."
(p. 2149-2150)

Pour en savoir plus sur les poils et les cheveux, vous pouvez consulter :
- Histoire du poil
- L'esprit des cheveux : chevelures, poils et barbes, mythes et croyances

Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact